Sélection de la langue

Recherche

Modernisation du règlement sur les aliments du bétail

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est en train de revoir l'ensemble de sa réglementation sur la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux en vue d'en améliorer l'uniformité, de la simplifier et de mieux protéger les consommateurs. Dans le cadre d'un examen pluriannuel structuré et exhaustif de ses cadres de réglementation, l'Agence souhaite s'assurer que la sécurité soit l'élément principal pris en considération, et que sa réglementation cadre avec les meilleures pratiques de l'industrie, en plus d'être axée sur les résultats et la transparence. La modernisation de la réglementation permettra de clarifier et d'assouplir la réglementation et en réduira le fardeau. Elle favorisera l'innovation ainsi que les percées scientifiques et technologiques.

Sur cette page

Contexte

Les modifications proposées au Règlement de 1983 sur les aliments du bétail représentent une mise à jour majeure qui vise à améliorer la salubrité des aliments de consommation humaine et animale au Canada, à refléter les normes internationales et à s'adapter aux innovations de l'industrie, aux sciences et à la technologie.

Les secteurs de la production d'aliments pour animaux et d'élevage au Canada et à l'étranger ont considérablement évolué depuis 1983, dans un environnement influencé par plusieurs facteurs de changements, tels que les progrès nutritionnels, les changements dans la fabrication et la distribution des aliments du bétail, l'innovation dans les technologies de fabrication des aliments du bétail, l'émergence de nouveaux agents pathogènes et de maladies, la sensibilisation accrue des consommateurs à la salubrité alimentaire, les changements climatiques et l'intensification de la mondialisation du commerce.

Des modifications au Règlement sur les aliments du bétail sont nécessaires pour établir un cadre pour les aliments pour animaux qui comprend une analyse des dangers, des contrôles préventifs, la traçabilité, des exigences accrues en matière de tenue de registres et l'octroi de licences. Ces modifications permettront une plus grande harmonisation avec les cadres réglementaires internationaux et les meilleures pratiques. Ainsi, l'ACIA et les secteurs réglementés pourront mieux comprendre et gérer les risques que les aliments du bétail présentent pour la santé animale, la santé humaine et l'environnement, et soutiendra les pratiques proactives de gestion de ces risques.

Le principal objectif consiste à élaborer un cadre de réglementation modernisé axé sur les risques et les résultats pour les aliments du bétail, cadre qui :

Règlement de 2022 sur les aliments du bétail

Dans le cadre du processus de modernisation du règlement sur les aliments du bétail, l'ACIA a lancé une consultation afin d'obtenir des commentaires au sujet modifications proposées au Règlement de 1983 sur les aliments du bétail. Les modifications ont été publiées au préalable dans la Gazette du Canada, partie I et comprenaient un certain nombre de documents à incorporer par renvoi.

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation aideront à façonner les changements apportés au projet de Règlement de 2022 sur les aliments du bétail.

Documents proposés à incorporer par renvoi

Le Règlement de 2022 sur les aliments du bétail proposé comprend un certain nombre de documents incorporés par renvoi. L'incorporation par renvoi (IPR) est une technique de rédaction qui permet d'intégrer dans un règlement le contenu d'un document sans qu'il soit nécessaire de reproduire le texte du document dans le règlement lui-même. Lorsqu'un document est incorporé par renvoi dans un règlement, le libellé qui est incorporé est reconnu comme ayant le même effet que s'il figurait dans le règlement. Il est proposé d'incorporer par renvoi les 9 documents suivants.

Feuillets d'information

Des feuillets d'information ont été préparés pour aider les parties réglementées à comprendre les exigences du projet de Règlement de 2022 sur les aliments du bétail.

Documents d'orientation

Des documents d'orientation ont été préparés pour aider les parties réglementées à comprendre les exigences du projet de Règlement de 2022 sur les aliments du bétail.

Renseignements connexes

Date de modification :