Rapport sur ce que nous avons entendu – Consultation sur le projet de Règlement sur les aliments du bétail de 2022, Partie I de la Gazette du Canada

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Introduction

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a entrepris une consultation en ligne dans la partie I de la Gazette du Canada du 12 juin 2021 au 15 octobre 2021 relativement au projet de Règlement sur les aliments du bétail.

L'objectif de la modernisation du Règlement sur les aliments du bétail est de réduire le fardeau de la conformité et de soutenir l'innovation, tout en veillant à ce que les aliments pour animaux de ferme soient salubres et contribuent à la production et au maintien de la santé des animaux de ferme, à la salubrité des aliments d'origine animale et à ce que les aliments pour animaux de ferme ne présentent pas de risque important pour l'environnement. La modernisation de la réglementation profitera à l'industrie canadienne des aliments pour animaux, qui comprend les éleveurs d'animaux de ferme, les fabricants d'aliments commerciaux, les détaillants, les importateurs, les exportateurs, les fabricants d'ingrédients et les transformateurs de produits alimentaires. En plus de maintenir l'objectif d'améliorer la santé animale et la salubrité des aliments pour le public canadien, l'initiative de modernisation s'alignera mieux sur les régimes internationaux de réglementation des aliments pour animaux.

Le règlement proposé utilisera les outils réglementaires modernes suivants :

  • Incorporation par renvoi de 9 documents
  • Dispositions axées sur les résultats grâce à l'utilisation de plans de contrôle préventifs (PCP)
  • Exigences en matière de licences

En outre, les exigences réglementaires existantes concernant l'approbation des ingrédients, l'enregistrement des produits, l'étiquetage et les normes seront mises à jour.

L'ACIA a entrepris une consultation en ligne du 12 juin 2021 au 15 octobre 2021 relativement aux modifications proposées au Règlement sur les aliments du bétail pour :

  • recueillir les réactions et confirmer le soutien continu des intervenants relativement au cadre réglementaire proposé pour les aliments pour animaux de ferme;
  • déterminer où des directives supplémentaires seraient nécessaires lorsque le règlement proposé sera publié dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Ce rapport résume les commentaires reçus par l'intermédiaire de la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada, Volume 155, Numéro 24 : Règlement sur les aliments du bétail, 2022 et la réponse de l'ACIA à ces commentaires. Les opinions des participants exprimées dans ce rapport ne reflètent pas celles de l'ACIA ou du gouvernement du Canada.

L'ACIA tient à remercier toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation pour avoir donné de leur temps et fait part de leur point de vue.

Aperçu de la consultation

  • La période de consultation initiale de 90 jours s'est déroulée du 12 juin au 10 septembre 2021, mais a été prolongée de 35 jours jusqu'au 15 octobre 2021, en réponse aux demandes des intervenants.
  • L'ACIA a mené des consultations sur le projet de texte réglementaire et sur les documents d'incorporation par renvoi proposés.
  • L'ACIA a publié des documents d'orientation et des fiches d'information sur son site Web à l'appui de la consultation relative à la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada.
  • Au cours de la période de consultation, l'ACIA a organisé des webinaires dans les deux langues officielles afin d'aider les intervenants à comprendre le contenu et les répercussions des modifications réglementaires proposées.
  • Plus de 700 participants ont assisté à ces séances en ligne
  • L'ACIA a informé ses partenaires internationaux de cette consultation par le biais du processus de notification de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • Les réponses aux commentaires reçus des partenaires internationaux seront envoyées par le biais du processus de l'OMC.
  • Les commentaires des intervenants ont été principalement reçus par le biais de la fonction de commentaires en ligne de la Gazette du Canada – ces commentaires ont été publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada, Volume 155, Numéro 24 : Règlement sur les aliments du bétail, 2022.
  • Quelques commentaires supplémentaires ont été soumis par courriel et ont été inclus dans ce rapport.

Qui nous avons entendu

Au cours de la période de consultation, l'ACIA a reçu 88 soumissions présentant des questions, demandant des précisions et proposant des modifications au texte réglementaire de la part :

  • d'associations nationales, provinciales et internationales représentant les fabricants d'aliments pour animaux de ferme et les éleveurs d'animaux de ferme;
  • de gouvernements provinciaux;
  • d'entreprises du secteur de l'alimentation pour animaux;
  • de producteurs d'animaux de ferme;
  • de vétérinaires;
  • de particuliers.

Ce que nous avons entendu

Toutes les soumissions ont été examinées et les commentaires ont été regroupés en thèmes principaux lorsque cela était possible. En général, les réactions ont été positives, de nombreux répondants indiquant qu'ils étaient heureux de voir le projet de règlement publié. Les intervenants ont également fourni des commentaires constructifs sur des sections spécifiques où les exigences proposées pourraient représenter une charge excessive, ne pas être alignées sur les pratiques actuelles ou ne pas offrir suffisamment de flexibilité. Un certain nombre de commentaires indiquaient également que les intervenants ne comprenaient pas complètement les exigences proposées ou demandaient spécifiquement de l'orientation supplémentaire avant la mise en œuvre des changements. Une annexe a été ajoutée à ce document afin d'approfondir certains domaines où il y a eu confusion et de fournir des renseignements sur la façon dont les commentaires spécifiques seront traités à l'avenir.

Éléments soutenus

Les éléments suivants ont été soutenus par les intervenants :

  • Modernisation globale du Règlement sur les aliments du bétail : les intervenants ont exprimé un soutien général à la modernisation du cadre réglementaire des aliments pour animaux de ferme.
  • Introduction de documents incorporés par référence : la majorité a soutenu l'introduction de documents incorporés par référence, certains demandant des précisions sur la manière dont le processus d'examen et de consultation des documents incorporés par référence serait mené.
  • Réduction du nombre d'aliments pour animaux de ferme nécessitant l'enregistrement du produit.

Éléments peu soutenus

Les éléments suivants ont été peu soutenus et ont amené les intervenants à demander que les dispositions soient supprimées ou modifiées :

  • Suppression de l'exemption de la formule du client
  • Réduction de la teneur en zinc autorisée dans les aliments de démarrage pour porcs, comme indiqué dans le document incorporé par renvoi intitulé : Tableaux des niveaux maximaux d'éléments nutritifs pour les aliments du bétail. Les intervenants ont indiqué que l'utilisation de niveaux plus élevés en zinc est importante pour la santé des porcelets. Dans le même ordre d'idées, certains commentaires n'étaient pas favorables à la limitation du niveau de cuivre des aliments pour volailles à des niveaux nutritionnels.
  • Exiger que les étiquettes des aliments pour animaux de ferme contiennent des renseignements sur la santé et la sécurité en anglais et en français : les intervenants ont exprimé des inquiétudes quant à l'espace que cela prendrait sur l'étiquette et aux difficultés de traduction du texte.
  • Des niveaux maximaux pour certains contaminants, principalement pour les mycotoxines et les dioxines, comme le montre le document incorporé par renvoi intitulé : Tableaux des niveaux maximaux de contaminants pour les aliments du bétail. Les intervenants ont fait part de leurs préoccupations concernant le processus d'élaboration ou de modification des niveaux maximaux de contaminants dans ce document incorporé par renvoi.
  • Les aliments pour chevaux non destinés à la consommation humaine : certains intervenants estiment que ces aliments devraient être exemptés du projet de Règlement sur les aliments du bétail.
  • La nouvelle norme pour Salmonella dans les aliments pour animaux de ferme : les intervenants avaient des préoccupations quant à la manière dont l'exigence axée sur les résultats serait interprétée.

Éléments suscitant des réactions mitigées

Les éléments suivants ont suscité des réactions mitigées. Dans certains cas, certains intervenants ont soutenu le changement, et pas d'autres, et dans d'autres cas, les intervenants ont soutenu une partie d'une disposition mais pas l'ensemble de la disposition.

  • Exigences relatives aux plans de contrôle préventif (PCP) : les intervenants étaient favorables à l'adoption d'un certain type de PCP pour contrôler les risques, mais étaient préoccupés par les coûts associés à leur mise en œuvre et par la manière dont leurs programmes actuels fondés sur un système d'analyse des risques aux points critiques (HACCP) et leurs programmes de salubrité des aliments à la ferme pourraient être utilisés pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires.
  • Exigences en matière de licences : les intervenants étaient favorables à l'instauration d'un certain type de système de licences pour les aliments pour animaux de ferme, mais avaient des questions sur le fonctionnement du système de licences et des préoccupations quant aux coûts supplémentaires liés à l'obtention d'une licence pour les aliments pour animaux de ferme.
  • Exigences relatives aux quantités minimales et maximales garanties (article 54) : les intervenants craignaient que cette exigence n'offre pas suffisamment de flexibilité pour tous les types de garanties.
  • Exportations d'aliments pour animaux de ferme: de nombreux intervenants sont favorables à ce que l'ACIA joue un rôle plus actif dans la promotion de l'accès au marché, tandis que d'autres remettent en question la nécessité de surveiller les exportations.
  • Demande de la liste des ingrédients d'un aliment pour animaux de ferme: les intervenants craignent que la fourniture de la liste des ingrédients n'entraîne une charge administrative et la communication de renseignements commerciaux confidentiels.

Éléments nécessitant des précisions ou des ajustements du texte réglementaire

Les éléments suivants ont suscité des questions de la part des intervenants. Ceux-ci demandaient des précisions sur les exigences ou indiquaient avoir besoin d'orientation supplémentaire. Dans certains cas, ils ont indiqué la nécessité d'apporter des ajustements au texte réglementaire.

  • Questions sur le processus de mise à jour des documents incorporés par renvoi et la fréquence de mise à jour de ces documents
  • Précisions sur l'approbation et l'enregistrement des aliments pour animaux de ferme, y compris les normes de service
  • Précisions sur les définitions de certains types d'aliments
  • Souhait d'une meilleure harmonisation avec les partenaires commerciaux et d'autres lois nationales
  • Précisions sur la manière dont les limites de tolérance sont appliquées aux garanties relatives aux éléments nutritifs et aux substances médicatrices et si les limites de tolérance sont calculées sur la base de la matière sèche ou de l'alimentation
  • Préoccupations concernant le niveau de vitamine D autorisé dans les aliments pour volailles et poissons
  • Préoccupations concernant le niveau de sélénium autorisé dans les aliments pour poissons
  • Questions sur les exigences en matière d'emballage et d'étiquetage, telles que les garanties facultatives sur les étiquettes, la taille de la police pour les avertissements et les mises en garde, l'emplacement du numéro de lot sur les étiquettes et les exigences en matière d'étiquetage flexible
  • Questions sur les importations d'aliments pour animaux de ferme et la prévention de l'introduction et de la propagation de maladies animales exotiques, ainsi que des questions sur la responsabilité (de l'ACIA ou de l'importateur) de veiller à ce que les aliments pour animaux de ferme importés aient le même niveau de protection et répondent aux exigences réglementaires canadiennes
  • Demandes de plus de flexibilité en ce qui concerne la traçabilité et la tenue des registres, notamment concernant la façon dont les registres électroniques peuvent être utilisés
  • Préoccupations concernant le transfert des mentions d'avertissement et de mise en garde sur l'étiquette de tout aliment mixte dont la formulation contient un aliment à ingrédient unique
  • Demandes visant à permettre que les unités de mesure figurant sur l'étiquette d'un aliment pour animaux de ferme soient affichées dans n'importe quel ordre
  • Précisions sur ce que l'on entend par aliments administrés dans l'eau
  • Précisions sur les renseignements requis pour chaque dossier de demande et si un échantillon d'aliments sera exigé pour chaque demande
  • Précisions sur des mesures d'application de la loi et désir de cohérence dans les mesures de conformité et d'application de la loi

Prochaines étapes

L'ACIA remercie toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation. Nous tiendrons compte de tous les commentaires dans le cadre de la mise à jour du Règlement sur les aliments du bétail. L'ACIA prévoit publier les modifications finales dans la partie II de la Gazette du Canada au printemps 2023. À ce moment-là, des séances d'orientation et d'information supplémentaires seront organisées pour soutenir les intervenants au moment de la mise en œuvre du nouveau règlement.

Annexe

Ce qui suit a été inclus pour répondre à certains commentaires précis qui ont été formulés pendant la consultation et pour fournir une rétroaction sur l'orientation que l'ACIA prendra à l'avenir. Les commentaires qui ont été considérés comme hors de la portée de cette consultation ne sont pas traités ici.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à la manière dont les documents incorporés par renvoi seront mis à jour

Précisions

L'ACIA fournira de l'orientation précise concernant le processus de mise à jour des 9 documents incorporés par renvoi, y compris la fréquence de leur mise à jour, au moment de la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. L'ACIA s'engage à respecter les principes d'accessibilité, de transparence, d'uniformité, de caractère raisonnable et de clarté lorsqu'elle utilise l'incorporation par renvoi dans ses règlements. Le Politique de l'ACIA sur l'incorporation par renvoi définit les rôles et responsabilités de l'ACIA en matière d'incorporation par renvoi. Cela comprend une consultation publique pour toute modification des documents incorporés par renvoi. Toute modification apportée à ces documents incorporés par renvoi, qu'il s'agisse de modifier les niveaux maximaux de contaminants ou d'éléments nutritifs ou d'ajouter une description nouvelle ou modifiée d'un aliment à ingrédient unique dans le Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB), fera l'objet d'une consultation préalable.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux allégations permises dans le document incorporé par renvoi et à la manière d'ajouter d'autres allégations à ce document

Précisions

L'ACIA a reçu un certain nombre de commentaires sur le document incorporé par renvoi Tableaux des allégations permises sur l'étiquetage des aliments du bétail en ce qui concerne les allégations qui se trouvent dans le document incorporé par renvoi proposé et la façon d'ajouter d'autres allégations au document. L'ACIA travaillera avec les intervenants intéressés pour s'assurer que les allégations permises et les conditions relatives aux aliments et à l'étiquette sont pertinentes pour cette allégation particulière. L'ACIA a précisé qu'une étiquette d'aliment pour animaux de ferme peut contenir plus 1 allégation permise.

Des détails supplémentaires sur la fréquence de mise à jour de ce document et le processus d'ajout d'une allégation permise seront inclus dans le document d'orientation sur la mise à jour des documents incorporés par renvoi. Au moment de la publication dans la partie II de la Gazette du Canada, la liste des allégations permises sur les étiquettes des aliments pour animaux de ferme sera relativement restreinte, avec la possibilité d'élargir la liste des allégations permises au fil du temps.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux étiquettes bilingues

Précisions

Les intervenants se sont dits préoccupés par le fait que l'exigence d'un étiquetage bilingue représente un défi et qu'elle entraînera l'ajout de renseignements supplémentaires sur l'étiquette. En outre, les intervenants ont demandé d'autres moyens de fournir les renseignements (p. ex. codes QR, codes à barres). L'étiquetage bilingue est une exigence de la Loi sur les langues officielles. Conformément à la Loi sur les langues officielles, les renseignements sur la santé et la sécurité doivent être fournis dans les deux langues officielles. Pour répondre à ces exigences, le nouveau règlement exigera que les renseignements relatifs à la santé et à la sécurité figurent sur l'espace principale des étiquettes des aliments pour animaux de ferme. Il ne peut être fourni séparément ou sous un autre format. Pour aider les intervenants à satisfaire à cette exigence, la plupart des renseignements qui seront requis dans les deux langues se trouvent dans le TCIAB, dans le Recueil des notices sur les substances médicatrices (RNSM) ou dans l' orientation fournies par l'ACIA. En outre, le règlement offre une certaine flexibilité en matière d'étiquetage et n'exige pas que certains renseignements figurant sur l'étiquette, comme le mode d'emploi, les déclarations d'analyse garantie et les listes d'ingrédients, soient fournis sur la principale surface exposée.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux aliments pour chevaux non destinés à la consommation humaine. Les intervenants laissent entendre que ces produits sont exemptés du projet de règlement et que les aliments pour chevaux ne nécessitent pas la tenue de registres.

Précisions

Les chevaux sont considérés comme des espèces d'animaux de ferme et leur alimentation est réglementée par les règlements actuels et proposés. Il serait difficile et complexe de différencier les aliments pour chevaux destinés ou non à la consommation humaine. L'ACIA recommande qu'il n'y ait aucune exemption pour les aliments pour chevaux dans le projet de règlement. Cette mesure serait conforme aux exigences réglementaires applicables à toutes les espèces d'animaux de ferme, il y aurait toujours des mesures de contrôle en place pour tous les aliments pour chevaux, et elle reconnaît que de nombreux chevaux peuvent entrer dans la chaîne alimentaire animale et humaine. En vertu du projet de règlement, la plupart des aliments standard pour chevaux (p. ex. les aliments complets et les suppléments) seront exemptés de l'enregistrement, mais devront néanmoins répondre à des normes de salubrité et d'étiquetage.

L'ACIA recommande d'apporter des modifications aux exigences relatives à la tenue de registres pour les aliments complets, les suppléments et les gâteries pour chevaux et présentés dans des colis de 25 kg ou moins. Il ne sera pas nécessaire de tenir des registres de vente pour ces types d'aliments pour chevaux. Ces aliments sont souvent vendus pour des chevaux qui sont gardés en tant qu'animaux de compagnie ou pour des spectacles et qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. Ces changements maintiennent des éléments importants de la réglementation en matière de sécurité et de protection des consommateurs, tout en répondant à certaines des préoccupations des détaillants concernant la tenue de registres de vente d'aliments d'animaux de ferme qui ne sont généralement pas donnés aux animaux destinés à la consommation humaine.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à la proposition de niveau maximal de zinc autorisé dans l'alimentation des porcs en phase de démarrage et au fait que ce niveau ne correspond pas aux pratiques de l'industrie

Précisions

L'ACIA, Santé Canada, ainsi que les industries des aliments pour animaux et du porc ont participé à des discussions sur cette question. L'ACIA travaille à l'élaboration d'une politique qui fournira plus de détails sur une approche visant à offrir une certaine flexibilité. Il est proposé d'utiliser une approche d'élimination graduelle qui permettra aux intervenants de continuer à utiliser les niveaux de zinc actuels pendant un certain temps. Cette approche d'élimination graduelle donne aux intervenants le temps d'explorer d'autres options, y compris des changements dans leurs pratiques de gestion ou la poursuite d'une voie d'accès à des médicaments alternatifs avec Santé Canada.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à l'exigence réglementaire relative à Salmonella

Précisions

Les intervenants ont formulé des commentaires sur l'exigence axée sur les résultats selon laquelle les aliments pour animaux de ferme ne peuvent contenir de bactéries du genre Salmonella qui présentent un risque de préjudice à la santé humaine ou animale. Ils ont demandé des précisions sur la signification de cette exigence.

L'ACIA travaille à l'élaboration d'orientation concernant la prévention, le contrôle et l'atténuation de Salmonella dans les aliments pour animaux de ferme. Ce guide fournira aux intervenants des renseignements supplémentaires sur la manière de se conformer aux exigences réglementaires relatives à Salmonella dans les aliments pour animaux de ferme.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à la pertinence des méthodes utilisées par l’ACIA pour fixer les niveaux qui garantissent la salubrité des aliments pour animaux. Plus précisément, les niveaux fixés pour les dioxines dans les aliments pour animaux de ferme et si le projet de règlement est basé sur des données scientifiques et si les niveaux fixés pour les contaminants créeront des obstacles à l’accès au marché.

Précisions

Les niveaux maximaux fixés pour les dioxines et d'autres contaminants dans les aliments pour animaux de ferme dans le document proposé à l'incorporation par renvoi (Tableaux des niveaux maximaux de contaminants pour les aliments du bétail) sont basés sur des données scientifiques dans lesquelles une approche d'évaluation des risques a été utilisée. Les niveaux maximaux de dioxines ont été établis pour limiter l'accumulation de dioxines dans les aliments d'origine animale et réduire ainsi l'exposition humaine. L'objectif de l'ACIA en établissant les normes relatives aux dioxines dans les aliments à ingrédient unique est de réduire continuellement les sources inutiles de contaminants dans les aliments pour animaux de ferme et, par conséquent, dans les aliments destinés à la consommation humaine. Récemment, le gouvernement du Canada a publié un rapport sur le site Évaluation de la mesure du rendement pour la gestion des risques associés aux dioxines et aux furanes, qui indique que la mise en place de mesures de contrôle pour les aliments pour animaux de ferme, ainsi que d'autres mesures, peut contribuer à réduire l'exposition humaine à ces contaminants. Cet objectif réglementaire est conforme à celui des organismes internationaux de salubrité des aliments et de santé animale, tels que la Commission du Codex Alimentarius (CAC/RCP 62-2006), l'Organisation mondiale de la santé animale (chapitre 6.4 Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'Organisation mondiale de la santé animale), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO 2008) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS 2016 Dioxines et leurs effets sur la santé).

Les niveaux maximaux de contaminants sont fixés dans un document incorporé par renvoi. Cela signifie que ces niveaux peuvent être mis à jour plus rapidement, à mesure que de nouvelles publications scientifiques sont disponibles. Comme mentionné ci-dessus, un processus et un calendrier de mise à jour des documents incorporés par renvoi seront publiés afin d'aider les intervenants à s'orienter pour demander des changements lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux définitions des types d'aliments pour animaux et à la clarté de ce qui nécessite un enregistrement en vertu du projet de règlement

Précisions

L'ACIA a reçu des commentaires sur les définitions de certains types d'aliments pour animaux, notamment celles des aliments minéraux, des prémélanges, des suppléments et des aliments spécialisés. Des commentaires ont également été formulés sur le contenu d'un aliment mixte ainsi que sur le contenu d'un aliment minéral et d'un prémélange (c'est-à-dire les articles 37 à 39) du texte réglementaire proposé.

L'ACIA a examiné les commentaires reçus dans le cadre de la consultation relative à la publication dans la partie I de la Gazette du Canada et a l'intention de mettre à jour certaines des définitions d'après les commentaires reçus.

  • Aliment complet – modifications mineures pour mieux préciser la définition
  • Aliment minéral – préciser qu'il s'agit principalement de minéraux mais qu'ils peuvent contenir d'autres ingrédients
  • Prémélange – préciser que ce type d'aliment est une source d'éléments nutritifs mais peut contenir d'autres ingrédients
  • Aliments spécialisés – préciser qu'un aliment spécial peut contenir des ingrédients qui ont une certaine valeur nutritionnelle et veiller à ce que toutes les fonctions techniques appropriées soient incluses dans la définition.

Des révisions supplémentaires des normes pour certains types d'aliments et du document incorporé par renvoi correspondant (Tableaux des garanties d'éléments nutritifs et conditions sur l'étiquetage des aliments du bétail) peuvent également être nécessaires.

Cela aidera à clarifier la façon dont chacun des différents types d'aliments est défini. De l'orientation supplémentaire fournie au moment de la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada aidera les intervenants à comprendre comment ces types d'aliments fonctionnent ensemble et ce qu'ils signifient sur le plan de l'enregistrement.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux fabricants d'aliments fournissant la liste des ingrédients sur demande

Précisions

Les intervenants ont indiqué que l'obligation de fournir la liste des ingrédients sur demande serait fastidieuse et pourrait avoir une incidence sur les formulations exclusives. L'ACIA reconnaît certaines de ces préoccupations et a l'intention de mettre à jour cette exigence. Il est prévu que la liste ne puisse être demandée que par un acheteur d'aliments pour animaux de ferme et que les entreprises disposent de 5 jours ouvrables pour fournir cette liste. Cela permettrait de garantir que les clients ont accès à la liste des ingrédients utilisés dans les aliments pour animaux de ferme et de continuer à soutenir la protection des consommateurs. Toutefois, les fabricants d'aliments pour animaux sont encouragés à fournir la liste des ingrédients sur l'étiquette de l'aliment pour animaux de ferme ou sur demande à toute personne qui en fait la demande.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à la quantité garantie se situant dans une fourchette de 10 % de la quantité réelle trouvée dans l'aliment pour animaux (article 54)

Précisions

L'ACIA a l'intention de retirer l'article 54 du texte réglementaire. Les garanties figurant sur les étiquettes des aliments pour animaux de ferme doivent être exactes et lorsqu'un minimum ou un maximum est garanti, il doit refléter la composition de l'aliment pour animaux de ferme. Il est important de comprendre que la surformulation ou la sous-déclaration des teneurs en vitamines ou en minéraux dans les aliments à ingrédient unique, les prémélanges ou les suppléments peut entraîner des problèmes lorsque ces types d'aliments pour animaux sont utilisés pour formuler des aliments pour animaux de ferme ultérieurement. L'ACIA fournira de l'orientation supplémentaire sur l'étiquetage des aliments pour animaux de ferme et pourrait fournir de l'orientation supplémentaire sur les quantités réelles garanties par rapport aux quantités minimales ou maximales garanties.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à la période pendant laquelle les documents doivent être tenus ou conservés et à la possibilité de conserver des registres électroniques au lieu de registres papier

Précisions

Après un examen plus approfondi des implications de la période de conservation des registres de 3 ans proposée, il est prévu que cette période passe à 2 ans. Les registres peuvent être conservés sous forme physique ou électronique. Quel que soit le format, les registres doivent être mis à la disposition des inspecteurs sur demande. Si les registres sont conservés sous forme électronique, les inspecteurs peuvent exiger l'accès au système électronique.

De plus, en fonction des commentaires des intervenants sur les difficultés rencontrées par les petites entreprises d'aliments pour animaux, l'ACIA a l'intention de mettre à jour l'exigence de tenue de registres pour les ventes au détail afin d'indiquer qu'il n'est pas nécessaire de consigner le numéro de lot. Cela permettra une certaine flexibilité pour les entreprises où les aliments pour animaux de ferme peuvent être payés dans une partie de l'établissement et chargés dans le véhicule du client dans une autre partie. Toutefois, l'ACIA encourage les entreprises à consigner les numéros de lot dans la mesure du possible. Si les numéros de lot ne sont pas consignés, la portée d'un rappel peut être beaucoup plus importante et toucher davantage de clients, car il peut être impossible de déterminer exactement qui a reçu le lot concerné.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux nouvelles exigences en matière de plan de contrôle préventif (PCP). Les entreprises d'aliments pour animaux qui ont mis en œuvre d'autres systèmes de qualité s'inquiètent de la nécessité d'élaborer et de mettre en œuvre un tout nouveau programme pour se conformer aux exigences en matière de PCP dans le projet de Règlement sur les aliments du bétail.

En outre, les exploitants du secteur des aliments pour animaux s'inquiètent des dépenses liées à la mise en œuvre des nouvelles exigences en matière de PCP, notamment la conception des bâtiments, le lavage des remorques et l'embauche de nouveaux employés.

Précisions

Les exploitants sont responsables de l'élaboration, de la mise en œuvre et du maintien de mesures visant à assurer la conformité aux exigences réglementaires énoncées dans le projet de Règlement sur les aliments du bétail, y compris les exigences en matière de PCP. Les nouvelles exigences du PCP peuvent être satisfaites en élaborant et en mettant en œuvre de nouvelles mesures opérationnelles, en améliorant les mesures existantes ou en adoptant telles quelles celles déjà en place. Il est de la responsabilité de l'exploitant d'évaluer que les mesures nouvelles, améliorées ou existantes mettent leurs opérations en conformité avec le projet de règlement. Si un exploitant a déjà mis en place un système d'analyse des risques aux points critiques (HACCP) ou un autre programme de salubrité des aliments pour animaux, il devra revoir son programme existant pour s'assurer qu'il répond aux résultats décrits dans le Règlement sur les aliments du bétail. Si c'est le cas, aucune modification supplémentaire ne sera nécessaire.

L'ACIA reconnaît que ces modifications réglementaires entraîneront des coûts supplémentaires et les a décrits dans le résumé de l'étude d'impact de la réglementation qui faisait partie de la consultation dans le cadre de la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada. Toutefois, il n'est pas prévu que les exploitants aient à construire de nouvelles installations ou à acheter de nouveau équipement. Les exploitants doivent veiller à ce que les installations et les équipements existants empêchent, éliminent ou réduisent à un niveau acceptable tout risque de contamination des aliments pour animaux de ferme. Les exploitants peuvent choisir d'utiliser une combinaison d'infrastructures existantes, de caractéristiques de conception nouvellement introduites et de mesures innovantes qui rendraient leurs opérations conformes à ces exigences en matière de PCP. L'ACIA apprécie les commentaires sur ces éléments et souhaite préciser que les éléments qui doivent faire partie d'un PCP sont liés à l'endroit où il y a un risque de contamination d'un aliment pour animaux de ferme. Par exemple, si une installation n'utilise pas d'eau dans le cadre de la fabrication de ses aliments pour animaux de ferme, il n'est pas nécessaire d'avoir des mesures de contrôle liées à la qualité ou à la salubrité de l'eau.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux exigences réglementaires pour les meuneries à la ferme et à la question de savoir si ces exigences réglementaires répondront aux programmes existants de salubrité des aliments à la ferme

Précisions

Les nouvelles exigences relatives à l'analyse des risques et aux plans de contrôle préventif s'appliqueront aux exploitations qui fabriquent des aliments médicamentés pour animaux ou aux exploitations qui vendent des aliments pour animaux. L'ACIA reconnaît que de nombreuses exploitations font déjà partie d'un programme de salubrité des aliments à la ferme qui comprend une analyse des risques et des plans de contrôle préventif pour de nombreux aspects de la salubrité des aliments. De nombreux groupes de producteurs ont indiqué à l'ACIA qu'ils aimeraient travailler avec elle pour déterminer si les programmes de salubrité des aliments existants pourraient également répondre aux nouvelles exigences en matière de salubrité des aliments pour animaux. L'ACIA se réjouit de collaborer avec ces organisations pour aider à assurer que les producteurs soient en mesure de satisfaire aux exigences en matière de salubrité des aliments pour animaux.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux exigences en matière de licences

Précisions

Les intervenants ont demandé des éclaircissements sur un certain nombre d'éléments liés aux licences, notamment pour savoir si chaque installation doit avoir une licence et si les inspections seront exigées. L'ACIA a l'intention de fournir de l'orientation supplémentaire sur les licences relatives aux aliments pour animaux de ferme avant l'entrée en vigueur de la nouvelle exigence en matière de licences.

Le nouveau règlement exigera que les installations qui effectuent des activités prescrites avec des aliments prescrits disposent d'une licence. La flexibilité est prévue pour permettre aux entreprises du secteur de l'alimentation pour animaux de décider si elles souhaitent 1 licence qui couvre l'ensemble de leurs installations et de leurs activités ou plusieurs licences qui couvrent plusieurs activités prescrites dans plusieurs installations. Les entreprises du secteur de l'alimentation pour animaux peuvent choisir l'approche qui convient le mieux à leurs besoins et à leur activité.

Lorsque le projet de Règlement sur les aliments du bétail entrera en vigueur, l'ACIA prévoit qu'il ne sera pas nécessaire de procéder à une inspection avant de délivrer une licence initiale relative aux aliments pour animaux de ferme. Toutefois, l'ACIA a le pouvoir d'effectuer une inspection avant d'octroyer ou de renouveler une licence. Le développement futur du programme pourrait établir des critères pour déterminer quand une inspection serait nécessaire. De l'orientation concernant le moment où une inspection est requise serait communiquée avant la mise en œuvre de cette exigence.

À l'heure actuelle, l'ACIA estime que le titulaire d'une licence en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) aura encore besoin d'une licence relative aux aliments pour animaux de ferme. Toutefois, l'ACIA étudiera les possibilités de combiner les licences pour les aliments destinés à la consommation humaine et les aliments pour animaux à l'avenir.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs à la question de savoir si un exportateur qui a besoin d'un certificat d'exportation ou d'un autre document délivré pour l'exportation d'un aliment pour animaux de ferme devra disposer d'une licence

Précisions

Un certain nombre de commentaires indiquaient qu'un soutien supplémentaire de l'ACIA pour l'exportation et l'accès au marché serait bénéfique. Une licence sera nécessaire pour mener les activités prescrites (fabrication, stockage, transformation, emballage, étiquetage et vente) avec un aliment pour animaux de ferme qui est destiné à l'exportation. Indépendamment du fait que l'exportateur ait besoin d'un certificat ou d'un autre document pour un aliment pour animaux de ferme qui est exporté, l'exportateur aura besoin d'une licence. Toutefois, il n'est pas nécessaire que l'aliment pour animaux de ferme réponde à toutes les exigences canadiennes; il peut plutôt répondre aux exigences du pays importateur.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux sanctions administratives pécuniaires en vertu du projet de Règlement sur les aliments du bétail

Précisions

Pour l'instant, la Loi relative aux aliments du bétail et les règlements connexes ne sont pas inclus dans la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire (LSAPMAA) et les règlements connexes. L'ACIA peut délivrer des sanctions administratives pécuniaires(SAP) sous forme de procès-verbal avec avertissement ou sanction pécuniaire, selon la nature de l'infraction, comme mesure d'application des lois et règlements connexes qui sont énumérés dans la LSAPMAA et les règlements connexes.

Après la publication du Règlement sur les aliments du bétail dans la Partie II de la Gazette du Canada, l'ACIA consultera davantage les intervenants sur les SAP. Cela comprendra de plus amples renseignements sur les dispositions de la Loi relative aux aliments du bétail et les règlements auxquels les SAP pourraient être appliquées. Les SAP ne seront pas utilisées avant la consultation et les modifications des règlements de la LSAPMAA.

Facteur à prendre en compte

Commentaires relatifs aux documents d'orientation pour la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada

Précisions

L'ACIA apprécie l'offre de plusieurs intervenants de travailler avec elle sur des documents d'orientation à l'appui et pour la mise en œuvre du projet de Règlement sur les aliments du bétail. Dans un avenir proche, l'ACIA communiquera avec les intervenants pour déterminer la meilleure façon de faire participer divers groupes à l'élaboration de documents d'orientation. L'ACIA prévoit que l'orientation de l'industrie soit publiée par étape – pour s'aligner sur l'entrée en vigueur des dispositions. L'orientation initiale sera axée sur les dispositions qui entrent en vigueur au moment de la publication dans la partie II de la Gazette du Canada. Cela comprend les dispositions relatives à l'approbation et à l'enregistrement ainsi que l'étiquetage et les normes générales et de sécurité. En ce qui concerne les dispositions relatives à l'étiquetage et aux normes, une période de transition de 1 an maximum est prévue pour permettre aux intervenants de suivre l'ancien ou le nouveau règlement.

Des documents d'orientation plus détaillés concernant les PCP et les licences suivront plus tard, lorsque les dispositions entreront en vigueur, soit respectivement 12 mois et 18 mois après la publication dans la partie II de la Gazette du Canada. L'ACIA fournira de l'orientation concernant les PCP et les licences au moment de la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada.

En ce qui concerne les questions et les commentaires relatifs aux normes de service, celles-ci seront élaborées dans le cadre d'un processus de consultation avec les intervenants intéressés. L'ACIA entreprendra à l'avenir un examen de ses normes de service pour les aliments pour animaux de ferme. Il est important de noter qu'aucune norme de service ne sera indiquée dans le texte réglementaire, mais que les normes seront plutôt indiquées dans la politique.