Environnement et développement durable

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'est engagée à faire progresser les priorités et les objectifs du gouvernement du Canada en matière de développement durable et d'action climatique.

Stratégies de développement durable

Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030

En 2015, le Canada et les autres États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (programme 2030), un plan commun pour assurer le partenariat ainsi que la paix et la prospérité de la planète, ses habitants et habitantes, maintenant et pour les années à venir. Le programme 2030 met l'accent sur l'engagement à ne laisser personne de côté. Ce programme s'articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) qui permettent de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui.

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 établit une approche pour accélérer les progrès en vue d'atteindre les ODD au Canada, et contribuer à leur réalisation à l'échelle internationale. La contribution de l'ACIA au programme 2030 est aussi énoncée dans sa Stratégie ministérielle de développement durable.

Stratégie fédérale de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) constitue le plan et la vision du gouvernement pour un Canada plus durable. Elle décrit les objectifs et les mesures visant à favoriser une croissance verte, à préserver des écosystèmes sains et à construire des collectivités sûres, sécuritaires et durables. La SFDD présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD).

Stratégie ministérielle de développement durable

Les stratégies ministérielles de développement durable (SMDD) sont des stratégies qui décrivent les mesures précises que les ministères et agences prendront pour faire avancer les objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre de la SFDD. Elles établissent également les indicateurs de rendement, points de départ, et cibles qui permettront aux organisations de mesurer les résultats obtenus et d'en rendre compte.

Stratégies précédentes

L'ACIA est tenu de communiquer ses progrès face à la SMDD dans le cadre de rapports.

Rapports d'étape

Évaluation environnementale et économique stratégique

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) est un outil analytique axée sur les potentielles considérations environnementales et économiques des décisions clés du gouvernement, avec une attention particulière portée aux questions des changements climatiques et de la biodiversité. Elle complète les autres outils analytiques, y compris l'analyse comparative entre les sexes plus et la Directive du Cabinet sur l'approche fédérale pour la mise en œuvre des traités modernes, et appuie la Stratégie fédérale de développement durable.

Les objectifs de l'EEES sont les suivants :

  • Améliorer la compréhension et l'intégration des retombées environnementales et économiques attendues des propositions;
  • Minimiser les méfaits et maximiser les avantages pour l'environnement et l'économie.

L'ACIA est tenue, en vertu de la directive du Cabinet, de publier une déclaration publique sur les retombées environnementales et économiques de toutes les propositions pour lesquelles l'Agence a effectué une analyse détaillée.

Les déclarations publiques seront liées à cette page dès qu'elles seront disponibles.

Changements climatiques

Le Canada est aux prises avec les répercussions des changements climatiques, ce qui pose des risques importants pour la santé humaine, l'environnement naturel et l'économie. Il est nécessaire de mieux préparer les Canadiennes et les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques et à renforcer leur résilience. La Stratégie fédérale de développement durable décrit les priorités, les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de durabilité, ainsi que la façon dont les organisations fédérales les mettent en œuvre et les atteignent.

Le Canada s'attaque aux changements climatiques sur 2 fronts :

  • l'atténuation : en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques (par exemple, par l'entremise de la Stratégie pour un gouvernement vert); et
  • l'adaptation : en planifiant et en agissant sur les impacts anticipés des changements climatiques.

S'adapter aux changements climatiques consiste d'adapter nos décisions, nos activités et nos réflexions en raison des changements climatiques observés ou prévus. L'adaptation aidera à réduire les dommages ou à tirer parti de nouvelles possibilités.

La première Stratégie nationale d'adaptation du Canada fournit une feuille de route pour des mesures d'adaptation à l'échelle de la société qui aideront les collectivités à se préparer aux impacts des changements climatiques. La stratégie présente une vision pour une société résiliente et définit les buts, les objectifs et les cibles des 5 des systèmes clés qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Canadiennes et Canadiens :

  • la résilience aux catastrophes;
  • la santé et le bien-être;
  • la nature et la biodiversité;
  • les infrastructures;
  • l'économie et les travailleurs.

Le Plan d'action pour l'adaptation du gouvernement du Canada décrit comment le gouvernement fédéral contribue à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'adaptation. Il fournit un cadre pour organiser les mesures fédérales en matière d'adaptation à l'avenir. Le gouvernement du Canada fait des choix ciblés pour aider à atteindre les buts et les objectifs de la stratégie, tout en respectant les rôles et les pouvoirs du gouvernement fédéral.

Un plan d'action pour l'adaptation de l'ACIA est en cours d'élaboration.