Implications commerciales de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les bovins laitiers

L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) ne recommande pas pour le moment de restreindre les déplacements de bovins sains et de leurs produits. Pour de plus amples renseignements, consultez les recommandations de l'OMSA sur l'influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins.

Sur cette page

Contrôles à l'importation de bovins vivants en provenance des États-Unis

Pour l'importation de bovins vivants en provenance des États-Unis, le canada a déjà en place des contrôles à l'importation pour empêcher l'introduction de maladies animales et ainsi protéger la population, les animaux et les végétaux du pays.

Ces exigences comprennent des permis d'importation, une certification d'exportation et une inspection vétérinaire des bovins importés.

Mesures supplémentaires pour les bovins domestiques en raison de l'IAHP

En raison de l'éclosion d'IAHP chez les bovins domestiques aux États-Unis, le Canada a mis en œuvre d'autres contrôles à l'importation pour les bovins domestiques. Nous continuerons de suivre de près l'évolution de la situation et envisagerons toute mesure supplémentaire, si nécessaire.

Vaches laitières en lactation

Bovins de reproduction : Depuis le 29 avril 2024, le Canada exige que les vaches laitières en lactation importées des États-Unis soient soumises à un test de dépistage de l'IAHP avec résultat négatif.

Abattage immédiat : Depuis le 24 mai 2024, le Canada exige un certificat d'exportation pour les vaches laitières en lactation importées des États-Unis pour abattage immédiat.

Bovins domestiques canadiens revenant des États-Unis

Dès le 14 août 2024, le Canada exige une certification additionnelle pour les bovins domestiques canadiens revenant des États-Unis après un séjour de moins de 60 jours.

Exportation de bovins vivants

Les bovins vivants exportés ne doivent pas avoir résidé dans un troupeau atteint d'une maladie à déclaration obligatoire, d'une maladie émergente grave ou d'un contact avec un troupeau ou un animal atteint d'une maladie transmissible au cours des 60 derniers jours. Ce qui comprend l'IAHP (H5N1) chez les bovins.

Pour de plus amples renseignements, consultez l'Exportation d'animaux terrestres et de produits d'origine animale.

Importation d'aliments

Tous les produits alimentaires importés au Canada doivent répondre aux exigences canadiennes en matière de salubrité des aliments.

Aux termes de ces exigences, il est nécessaire de détenir un permis et de posséder un plan de contrôle préventif, des documents de traçabilité et de procédures de rappel.

Importation d'aliments du bétail

Tous les produits laitiers, y compris le lait et les produits du lait, ainsi que les autres produits laitiers qui sont importés comme ingrédients pour l'alimentation du bétail sont réglementés.

Seuls les ingrédients d'aliments approuvés peuvent être importés au Canada. Les ingrédients d'aliments approuvés sont énumérés aux parties I et II des annexes IV et V Règlement sur les aliments du bétail. Il existe plusieurs ingrédients approuvés pour l'alimentation des animaux dérivés de produits laitiers, qui sont ensuite transformés par déshydratation, pasteurisation, etc. avant d'être vendus comme ingrédients pour l'alimentation des animaux.

Des renseignements supplémentaires se trouvent dans le RG-10 Directives réglementaires : Importation d'aliments du bétail (aliments mélangés et aliments à ingrédient unique) au Canada

Il est illégal de nourrir le bétail avec de la litière de volaille au Canada.

Liens connexes