Répercussions de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l'importation et l'exportation de bovins laitiers

Pour le moment, l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) ne recommande pas de restrictions commerciales sur les déplacements de bovins en bonne santé ou de leurs produits. Pour de plus amples renseignements, consultez les recommandations de l'OMSA sur l'influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins.

Sur cette page

Contrôles à l'importation de bovins vivants en provenance des États-Unis

Pour l'importation de bovins vivants en provenance des États-Unis, le Canada a actuellement des contrôles à l'importation fondés sur des données probantes pour réduire le risque d'introduction de maladies animales afin d'aider à protéger sa population, et ses animaux. En voici certains exemples :

  • Permis d'importation
  • Certification d'exportation des États-Unis
  • Inspection vétérinaire des bovins importés

Mesures supplémentaires en raison de l'influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins des États-Unis

Le Canada a ajouté des exigences plus précises pour les 'importations de bovins en provenance des États-Unis en réponse à la flambée épidémique d'IAHP.

Bovins laitières en lactation

Bovins canadiens de retour des États-Unis

En raison de la présence de l'IAHP (H5N1) dans la population de bovins laitiers des États-Unis, l'ACIA déconseille d'envoyer des bovins canadiens dans des expositions agricoles aux États-Unis pour le moment. Pour plus de renseignements sur les exigences supplémentaires :

Exportation de bovins vivants

Pour être admissibles à l'exportation, les bovins doivent satisfaire aux conditions du pays importateur et être certifiés par l'ACIA avant de quitter le Canada. Les analyses et les contrôles propres à une exportation varient selon le pays de destination. En résumé, tous les animaux destinés à l'exportation doivent respecter les conditions suivantes :

  • ne pas avoir vécu dans un troupeau atteint d'une maladie contagieuse grave (à déclaration obligatoire ou non) pendant au moins 60 jours;
  • ne pas avoir eu de contact avec des animaux ou des troupeaux dont l'état de santé est moindre;
  • avoir été examinés par un vétérinaire accrédité ou un vétérinaire de l'ACIA avant l'émission du certificat d'exportation.

Pour en savoir plus,, consultez la section l'Exportation d'animaux terrestres et de produits d'origine animale.

Importation de produits alimentaires

Tous les produits alimentaires importés au Canada doivent satisfaire aux exigences canadiennes en matière de salubrité des aliments.

  • une licence d'importation valide;
  • un plan de contrôle préventif;
  • des documents de traçabilité;
  • des procédures de rappel.

Importation d'ingrédients d'aliments du bétail

  • Les produits laitiers, y compris le lait et les produits laitiers importés pour être utilisés comme ingrédients pour l'alimentation du bétail sont réglementés.
  • Seuls les ingrédients approuvés peuvent être importés au Canada. Les ingrédients approuvés pour aliments du bétail approuvés sont énumérés aux parties I et II des annexes IV et V Règlement sur les aliments du bétail.
  • Il existe plusieurs ingrédients approuvés dérivés de produits laitiers, qui sont ensuite transformés par déshydratation, pasteurisation, etc. avant d'être vendus comme ingrédients pour l'aliments du bétail.

De plus amples renseignements se trouvent dans le document RG-10 Directives réglementaires : Importation d'aliments du bétail (aliments mélangés et aliments à ingrédient unique) au Canada

Il est illégal de donner du fumier de volailles aux bovins au Canada.

Liens connexes

Fermes laitières