2024-05-24
En raison de l'éclosion de l'IAHP chez la vache laitière aux États-Unis, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) exigera un certificat d'exportation pour les vaches laitières en lactation importées des États-Unis pour abattage immédiat.
Ceci s'appliquera dès le 24 mai 2024.
Le certificat d'exportation sera requis pour les vaches laitières en lactation de tous les États et doit certifier :
- Tous les états où ont séjourné les animaux au cours des derniers 21 jours doivent avoir été exempts de signes cliniques et épidémiologiques de stomatite vésiculeuse depuis 21 jours précédant immédiatement l'exportation au Canada.
- Les vaches laitières en lactation énumérées sur le certificat :
- sont nées après le 1er janvier 1999, aux États-Unis ou au Canada, et ont vécu aux États-Unis ou au Canada toute leur vie
-
ont été inspectées dans les 7 jours précédant l'exportation et ne présentaient pas de signe clinique de maladies transmissibles incluant l'IAHP et, dans la mesure où il est possible de l'établir, n'ont pas été exposées à une telle maladie dans les 30 jours précédant l'exportation
et
tout animal dans l'envoi qui a résidé précédemment sur des lieux avec des animaux ayant eu un résultat positif ou qui a eu un résultat positif au test PCR pour le virus de l'influenza A a complété une période d'attente de 30 jours et a subi une nouvelle épreuve avec un résultat négatif avant l'exportation au Canada
- ont été inspectées et déclarées aptes à être transportées sans souffrir indûment en raison d'une infirmité, d'une maladie, d'une blessure, de la fatigue ou de toute autre cause durant le trajet prévu et jusqu'au déchargement à la destination finale.
- Tous les véhicules de transport ou conteneurs, dans lesquels les animaux voyageront, seront nettoyés et désinfectés avant le chargement.
Une vache laitière en lactation est définie comme une vache qui produit du lait, indépendamment du volume de lait produit. Ceci n'inclut pas les veaux de lait, les taures gestantes, les vaches taries ou les vaches laitières qui ne produisent plus de lait.
De plus, de bonnes pratiques de biosécurité sont essentielles afin de prévenir les maladies.
Pour plus d'information, veuillez visiter : L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail.