Situation actuelle de la grippe aviaire

Nous répondons actuellement à des cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des oiseaux à travers le Canada. L'influenza aviaire, communément appelée « grippe aviaire », se propage dans le monde entier. Toute personne possédant des oiseaux doit adopter de bonnes habitudes en matière de biosécurité afin de protéger les volailles et de prévenir les maladies. L'IAHP n'est pas un problème en ce qui concerne la salubrité des aliments. Rien n'indique que la consommation de volailles ou d'œufs cuits puisse transmettre l'influenza aviaire hautement pathogène à l'être humain.

Services et renseignements

IAHP chez le bétail

Information au sujet de l'IAHP détectée chez des bovins laitiers aux États-Unis et des conseils destinés aux producteurs et aux vétérinaires.

Statut par province

Enquêtes sur l'IAHP par province, y compris le nombre estimé d'oiseaux infectés et les ordonnances et décrets relatifs aux zones de contrôle.

Permis et conditions

Ce qui est requis pour les déplacements d'oiseaux, de leurs produits et sous-produits à travers une zone de contrôle.

Enquêtes, ordonnances et décrets

Enquêtes en cours et récentes sur les détections d'IAHP par province (y compris les ordonnances de déclaration et de révocation et les décrets sur la désignation).

Lieux infectés et à haut risque

Ce à quoi il faut s'attendre, l'indemnisation, ce qui se passe après une infection, le nettoyage et la désinfection.

Faits sur l'influenza aviaire (grippe aviaire)

Informations générales sur la grippe aviaire et la réduction de la propagation de la maladie.

Tableau de bord sur l'IAHP chez les oiseaux domestiques

Données rapportées à l'OMSA depuis 2021, dont les lieux infectés, les zones de contrôle, la courbe épidémiologique et la carte des grappes virales.

Tableau de bord sur l'IAHP chez les animaux de la faune

Données récoltées par un programme de surveillance multi-agences des cas suspectés et confirmés d'IAHP chez les animaux sauvages au Canada.