Sélection de la langue

Recherche

Animaux de compagnie (chiens, chats et furets) : Certificats d'exportation

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les animaux de compagnie qui voyagent du Canada vers un autre pays nécessitent pour la plupart un certificat d'exportation délivré par un vétérinaire agréé et endossé par un vétérinaire officiel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Il est obligatoire qu'un certificat d'exportation obtienne l'endossement de l'ACIA avant que l'animal ou les animaux quittent le Canada, car l'ACIA n'est pas en mesure d'endosser ou de délivrer un certificat si l'animal ou les animaux ne sont plus au Canada.

Les exigences concernant les animaux qui voyagent vers un autre pays sont très précises et varient d'un pays à l'autre. En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous devez planifier vos démarches pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour répondre à toutes les exigences en matière de dépistage, de vaccination et de traitement, et pour obtenir les certificats nécessaires. En outre, certains pays peuvent exiger que les propriétaires obtiennent un permis d'importation en plus d'un certificat d'exportation. Tous les documents officiels doivent être remplis avec exactitude.

Les renseignements sur les animaux de compagnie voyageant vers certains pays, incluant les certificats d'exportations, sont énoncés ci-après. Dans certains cas, les certificats seront en anglais ou dans une autre langue sans version française correspondante. Cet aspect est déterminé selon les exigences des autres pays et est indépendant de la volonté de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Pour éviter les retards ou les erreurs relativement aux certificats, ce qui ferait en sorte que l'animal ne serait pas autorisé à voyager, il est important de passer en revue les exigences et le certificat d'exportation bien à l'avance et de prendre des dispositions pour procéder aux tests de dépistage, aux vaccins ou aux traitements auprès de votre vétérinaire.

Il convient de souligner que les pays peuvent modifier leurs exigences sans fournir de préavis à l'ACIA. Avant de commencer le processus d'exportation, il est fortement recommandé d'obtenir une copie actuelle des exigences d'exportation auprès des autorités vétérinaires appropriées ou de l'ambassade du pays de destination, et de les comparer au certificat d'exportation pour vous assurer de satisfaire à toutes les exigences. Si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec le bureau de santé animale de l'ACIA de votre région pour obtenir de l'aide.

Pays sans certificat

Si vous voyagez à destination d'un pays pour lequel il n'existe aucun certificat d'exportation négocié et que celui-ci n'en fournit aucun, vous devez communiquer avec les autorités vétérinaires appropriées ou l'ambassade du pays de destination pour obtenir une copie des exigences d'importation actuelles. Si le pays de destination ne dispose d'aucun format prescrit pour le certificat d'exportation et qu'il est possible de satisfaire à ses exigences d'importation, le Certificat sanitaire canadien international peut être utilisé. Autrement, vous devrez soumettre les exigences au bureau de santé animale de l'ACIA de votre région aux fins d'examen pour déterminer si un certificat peut être négocié. Il convient de souligner que le processus pour négocier un certificat d'exportation avec un autre pays peut s'échelonner sur plusieurs mois. Si vous ne savez pas si le Certificat sanitaire canadien international peut être utilisé, communiquez avec le bureau de santé animale de l'ACIA de votre région pour obtenir de l'aide avant de commencer le processus d'exportation.

Transit vers d'autres pays

Depuis le 15 janvier 2022, l'Union européenne (UE) exige que tous les chiens, chats et furets en transit par l'UE satisfassent à des conditions particulières et qu'ils aient un certificat. Consulter Exportation des chiens, des chats et des furets vers l'Union Européenne et l'Irlande du Nord : Les mouvements en transit et, commerciaux pour obtenir de plus amples renseignements.

Si l'animal doit passer en transit par un ou plusieurs pays avant d'atteindre le pays de destination, des exigences supplémentaires pour le pays de transit et le pays de destination pourraient s'appliquer. En tant que propriétaire, vous devez communiquer avec l'autorité vétérinaire ou l'ambassade du pays de destination et des pays de transit pour vous enquérir des exigences d'importation pour votre situation de voyage particulière afin de déterminer si des certificats supplémentaires sont requis.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir l'un de ces certificats, veuillez communiquer avec le bureau de santé animale de votre région.

Certificats d'exportation

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Certificat sanitaire canadien international

A

Afrique du Sud

Arménie

Australie

B

Barbade

Biélorussie

Brésil

Brunei Darussalam

C

Corée (République de)

Costa Rica

E

Émirats Arabes Unis

États-Unis d'Amérique

G

Grande Bretagne (l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles), les Îles Anglo-Normande et l'Île de Man

H

Hong Kong

I

Îles Caïmans

Îles Turks et Caicos

Indonésie

Irlande du Nord

Israël

J

Japon

K

Kazakhstan

Kirghizistan

M

Malaisie

Mexique

N

Norvège

Nouvelle-Zélande

P

Pérou

Philippines

Polynésie Française

R

Russie

S

Saint-Pierre et Miquelon

Singapour

St. Maarten

St. Vincent et les Grenadines

Suisse

T

Taïwan

Trinité-et-Tobago

Turquie

U

Union Économique Eurasiatique

Union Européenne

Date de modification :