Exportation de chiens et de chats vers l'Afrique du Sud

Avant d'entrer au pays, vous devez obtenir un permis d'importation pour amener des chats et des chiens en Afrique du Sud.

La page Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ne comporte pas une description exhaustive de toutes les conditions relatives à l'exportation de chiens et de chats vers l'Afrique du Sud. Par conséquent, les renseignements présentés sur cette page Web doivent être lus conjointement avec le permis d'importation et les renseignements pertinent (en anglais seulement) disponible sur le site Web de l'Afrique du Sud.

Remarque : Les chiens doivent obtenir des résultats négatifs aux tests de dépistage de plusieurs maladies, y compris Trypanosoma evansi (surra). Les tests requis pour Trypanosoma evansi ne sont actuellement pas disponibles au Canada, mais certains laboratoires internationaux offrent les tests diagnostiques requis. Il incombe à l'exportateur d'effectuer les tests de diagnostic nécessaires pour répondre aux exigences de l'Afrique du Sud. En cas de questions concernant ces tests, les exportateurs doivent contacter les autorités sud-africaines pour obtenir des éclaircissements.

Les certificats zoosanitaires doivent être remplis et signés par votre vétérinaire praticien. Une fois rempli et signé par votre vétérinaire praticien, le certificat doit être examiné et endossé par un vétérinaire officiel de l'ACIA.

Communiquez avec votre Bureau de santé animale de l'ACIA pour fixer les rendez-vous nécessaires à l'examen et à l'endossement par l'ACIA. Lors de votre rendez-vous, assurez-vous d'apporter le certificat zoosanitaire dûment rempli et signé, ainsi qu'une copie de tous les autres documents justificatifs. Cela comprend notamment le permis d'importation délivré par l'Afrique du Sud, tous les rapports d'analyse de laboratoire, tous les certificats de vaccination et tous les dossiers de traitement et d'examen du vétérinaire praticien.

N'utilisez pas le certificat zoosanitaire joint au permis d'importation délivré par l'Afrique du Sud. Utilisez plutôt les certificats zoosanitaires suivants :

Imprimés ces certificats en format légal (8.5" X 14").

Veuillez prendre note que l'Afrique du Sud pourrait modifier ces exigences d'importation sans en aviser l'ACIA. Par conséquent, il est fortement conseillé que l'exportateur confirme toujours auprès de l'autorité compétente sud-africaine avant de voyager et compare le certificat d'exportation avec le permis d'importation afin de s'assurer que toutes les exigences ont été remplies.

Si vous avez de la difficulté à consulter l'information contenue sur ce site Web ou si vous avez des questions au sujet de l'information sur cette page, veuillez communiquer avec le Bureau de santé animale de l'ACIA de votre région.