Si vous souhaitez exporter un chien, un chat ou un furet vers la Türkiye, veuillez communiquer avec l'autorité vétérinaire compétente de la Türkiye pour vous renseigner sur les exigences et le certificat vétérinaire sanitaire et d'origine nécessaire. Les renseignements sur le site sont en langue turque, mais le certificat vétérinaire sanitaire et d'origine est bilingue (turc et anglais) et décrit les exigences.
Comme le certificat vétérinaire sanitaire et d'origine turc ne contient qu'un bloc-signature pour le vétérinaire officiel (de l'ACIA), le vétérinaire ayant droit de pratique canadien doit remplir et délivrer 2 certificats. Le premier certificat doit être rempli, signé et daté par le vétérinaire ayant droit de pratique canadien. Le deuxième certificat doit être rempli par le vétérinaire ayant droit de pratique canadien, à l'exception du bloc-signature et du numéro de certificat sanitaire, qui demeurent vides.
Les deux certificats et tous les documents à l'appui doivent être présentés au bureau de district de l'ACIA. Le vétérinaire officiel de l'ACIA examinera tous les documents, attribuera un numéro de référence au certificat sanitaire, et avalisera le deuxième certificat à la lumière des documents à l'appui et du certificat signé par le vétérinaire ayant droit de pratique canadien. Si l'ACIA ne reçoit que 1 seule copie du certificat, elle pourrait imposer un frais pour la délivrance et la signature du certificat d'exportation officiel.
Veuillez noter que la Türkiye peut changer ces exigences d'importation sans préavis à l'ACIA. Par conséquent, il est fortement conseillé que l'exportateur confirme toujours auprès de l'autorité compétente de la Türkiye avant de voyager et de vérifier le certificat d'exportation afin de s'assurer que toutes les exigences ont été remplies.
Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur cette page, veuillez-vous adresser au bureau de la santé des animaux de votre région.