Sélection de la langue

Recherche

Orientation opérationnelle : Inspection des systèmes de nettoyage en place ou de nettoyage des éléments amovibles

Sur cette page

1.0 Objet

L'objectif du présent document est de fournir au personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) des directives sur l'exécution des vérifications visant à confirmer que les procédures de nettoyage en place (NEP ou CIP) et de nettoyage des éléments amovibles (NEA ou COP), ont été conçues de façon adéquate et sont mises en œuvre de façon efficace.

Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec d'autres documents d'orientation cités en référence dans la section 3.0.

Les lignes directrices décrites ci-dessous peuvent être utilisées pour mener une inspection du sous-élément 2.1 sur l'assainissement, du Plan de contrôle préventif (PCP) de la Procédure d'inspection standardisée (PIS), ou dans le cadre d'une enquête sur la salubrité des aliments ou pour donner suite à une plainte.

2.0 Autorités

Les pouvoirs d'inspection, les mesures de contrôle et les mesures de mise en application autorisés par la législation ci-dessus sont définis et expliqués dans l'Orientation opérationnelle – Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments.

3.0 Documents de référence

4.0 Définitions

Sauf indication ci-dessous, les définitions figurent dans un des documents suivants :

Adénosine triphosphate (ATP)
Source d'énergie au sein des cellules vivantes.
Nettoyage en place (NEP)
Méthode de nettoyage/assainissement utilisant des équipements et techniques permettant de nettoyer le matériel de transformation en boucle sans le démonter.
Nettoyage des éléments amovibles (NEA)
Méthode de nettoyage/ assainissement consistant à démonter le matériel pour le nettoyer et l'inspecter. On réalise le nettoyage à la main avec des outils tels que des brosses ou en utilisant un réservoir de COP, dans lequel une solution de nettoyage en circulation, provoque une action nettoyante turbulente.
Circuit
Une boucle continue de tuyauterie et d'équipement de transformation qui est nettoyé comme une seule unité ou système.

5.0 Acronymes

Les acronymes sont indiqués dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et se trouvent dans la liste des acronymes du secteur d'activité des aliments.

6.0 Procédure opérationnelle

Une évaluation des systèmes d'assainissement NEP/NEA d'une partie réglementée se compose de trois éléments principaux :

Se référer à la section 4.4, paragraphes 4.4.1 – 4.4.4 de la PIS pour des directives générales sur la façon d'effectuer une inspection.

6.1 Sélection des systèmes d'assainissement de NEP/NEA à inspecter

6.2 Examen des documents et des dossiers des systèmes de NEP/NEA

6.2.1 Inspection de la preuve d'efficacité du programme de nettoyage et d'assainissement NEP/NEA

Le programme de nettoyage et d'assainissement NEP/NEA est une mesure de contrôle. Il doit être conçu de manière à être efficace au quotidien afin d'atteindre le résultat souhaité de propreté sanitaire.

6.2.2 Inspection des programmes écrits du NEP/NEA

Passez en revue les procédures de NEP/NEA du PCP de la partie règlementée pour vérifier que tous les paramètres applicables et les directives techniques d'un système et d'un programme de nettoyage et assainissement efficace ont été pris en compte, tel que :

Se référer à l'Orientation pour l'industrie : Programme de nettoyage et d'assainissement pour des directives sur les éléments recommandés d'un programme de nettoyage et assainissement.

6.2.3 Inspection des dossiers du programme NEP/NEA

6.3 Inspection sur place

6.3.1 Observation

Effectuez une inspection sur place des systèmes de NEP/NEA sélectionnés et des équipements de transformation nettoyés et désinfectés au moyen de ces systèmes.

6.3.2 Entrevues

Vous pouvez poser des questions sur des items tels que ceux indiqués ci-dessous :

6.4 Détermination de la conformité

Selon les observations de l'examen de la documentation et l'inspection sur place (conformément aux étapes 6.1 – 6.5), une détermination est faite à savoir si le système de nettoyage/d'assainissement satisfait aux critères de performance aux résultats du PCP et aux exigences réglementaires (LSAC et RSAC, LAD et RAD). Se reporter à la section 4.6 de la PIS pour de plus amples directives sur la détermination de la conformité.

Pour toute demande de renseignements généraux sur ces recommandations, il faut suivre les voies de communication établies, notamment en envoyant un formulaire de demande d'action électronique.

Date de modification :