Depuis le début de 2024, les États-Unis ont déclaré des éclosions d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez des vaches laitières dans plusieurs États. En raison de la présence de l'IAHP (H5N1) dans le cheptel de bovins laitiers américains, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) déconseille à l'heure actuelle d'emmener des bovins canadiens aux États-Unis, notamment pour y prendre part à des expositions agricoles. Bien que nous comprenions l'importance de ces événements sur le plan des traditions et du commerce, la situation actuelle de l'IAHP aux États-Unis pourrait présenter un risque d'introduction et de propagation du virus au Canada et avoir un impact négatif sur la santé de vos animaux.
Pour protéger vos bovins, bovins laitiers ou bovins de boucherie, contre l'IAHP, l'ACIA vous déconseille de les présenter à des expositions. Cela s'applique particulièrement à celles auxquelles participent des bovins ou de la volaille provenant d'États ou de régions où l'IAHP a été détectée. Pour savoir où l'IAHP a été détectée chez le bétail, consultez le site web du Département de l'agriculture des États-Unis (en anglais seulement).
Recommandations pour prévenir la propagation de l'IAHP
Compte tenu de la situation actuelle, plusieurs responsables d'expositions agricoles américaines pourraient imposer des dépistages avant l'entrée des bovins. Cela peut varier d'un État à l'autre et d'une exposition à l'autre. Si vous décidez de participer, n'oubliez pas de communiquer avec les organisateurs de l'exposition pour connaître les mesures à prendre avant votre départ du Canada.
Si vous vous rendez avec vos animaux à des expositions agricoles aux États-Unis malgré le risque connu, un certificat sera requis pour tout bovin canadien qui séjourne aux États-Unis durant moins de 60 jours. Les exigences pour les bovins qui reviennent d'un séjour temporaire aux États-Unis (toute race, toute utilisation finale) sont disponibles à : Conditions de retour au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le Certificat délivré par l'APHIS du Département de l'agriculture des États-Unis (en anglais seulement) (PDF).
Votre bétail devra rester aux États-Unis pendant 60 jours s'il a séjourné sur un site (y compris les sites d'exposition) où l'IAHP ou toute autre maladie contagieuse que les bovins peuvent contracter a été détectée au cours des 60 derniers jours, ou s'il a été exposé à ces maladies.
Pour les bovins laitiers, d'autres mesures seront requises à votre retour au Canada, notamment :
- l'isolement des bovins importés conformément à la norme Biosécurité pour les fermes laitières canadiennes : Norme nationale;
- une quarantaine officielle pourrait être émise lorsque les mesures de biosécurité ne suffisent pas pour empêcher une propagation potentielle de la maladie;
- un test du réservoir de lait effectué par votre vétérinaire ainsi que des épreuves individuelles sur les bovins laitiers importés, y compris les génisses, entre 14 et 21 jours après leur retour. Les résultats doivent être communiqués à votre bureau de district de l'ACIA lorsqu'ils sont reçus.
- si les résultats sont négatifs, l'animal peut être réintégré dans le troupeau;
- si les résultats ne sont pas reçus en temps voulu, l'ACIA assurera le suivi et pourrait enclencher une enquête de maladie.
- un test additionnel du réservoir de lait effectué par votre vétérinaire 30 jours après la réintégration des animaux importés dans le troupeau résident est recommandé.
- des renseignements sur la façon de soumettre des échantillons du réservoir de lait à un laboratoire du Réseau canadien de surveillance zoosanitaire (RCSZ) sont disponibles à IAHP chez les bovins : Directives à l'intention des vétérinaires de pratique privée
- pour plus de détails, consulter la lettre Influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins : Lettre aux exportateurs de bovins laitiers
Pour les bovins de boucherie, une pratique exemplaire recommandée consiste à isoler tous les animaux pendant au moins 21 jours après leur retour au Canada conformément à la Norme nationale de biosécurité pour les fermes de bovins de boucherie.
- Pour plus de détails, consulter la lettre Influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins : Lettre aux exportateurs de bovins de boucherie
Bien que les bovins de boucherie et les bovins laitiers soient de la même espèce, et que les bovins de boucherie soient probablement sensibles, les différences dans les pratiques de production et de gestion (par exemple l'utilisation d'équipement de traite, le logement à densité plus élevée et un contact accru avec les humains, ce qui entraîne une augmentation du potentiel de transmission pour les troupeaux laitiers) signifient que le risque d'IAHP est actuellement plus élevé pour les bovins laitiers que pour les bovins de boucherie.
Il incombe au propriétaire de comprendre les exigences et de veiller à ce que la documentation appropriée soit fournie et à ce que les exigences soient respectées. L'application des bonnes mesures de biosécurité est le meilleur moyen de prévenir la propagation des maladies animales, y compris l'IAHP.
Si vous soupçonnez l'IAHP chez votre bétail ou tout autre animal, vous devez le signaler immédiatement au bureau local de l'ACIA ou au vétérinaire de district en vertu de la Loi sur la santé des animaux.
Renseignements supplémentaires
- Avis à l'industrie : Certification supplémentaire pour les bovins canadiens revenant des États-Unis après un séjour de moins de 60 jours
- Mesures de biosécurité recommandées pour les foires et les expositions canadiennes
- Recommandations pour minimiser la transmission de l'influenza lors des expositions de bovins laitiers de l'APHIS de l'USDA (en anglais seulement) (PDF)
- Implications commerciales de l'IAHP chez les bovins laitiers
- Mesures que les producteurs peuvent prendre pour prévenir la propagation de l'IAHP chez les bovins