Influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins : Lettre aux exportateurs de bovins de boucherie

En ce qui concerne les bovins de boucherie exportés aux États-Unis pour un séjour temporaire (par exemple foire, exposition) de moins de 60 jours et revenant au Canada.

En raison de la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 chez les bovins laitiers aux États-Unis, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ne recommande pas pour l'instant que des bovins canadiens participent à des expositions agricoles aux États-Unis.

Si vous choisissez d'emmener des bovins de boucherie aux États-Unis pour un séjour temporaire (par exemple moins de 60 jours), les précautions suivantes sont recommandées pour tous les bovins de boucherie d'origine canadienne qui reviennent au Canada, en raison du risque accru d'exposition à l'IAHP en cas d'exportation vers les États-Unis.

Les bovins de boucherie qui reviennent au Canada après un séjour temporaire aux États-Unis (de moins de 60 jours) peuvent être autorisés à entrer au Canada après une inspection vétérinaire de l'ACIA à la frontière. Ces animaux doivent être accompagnés de ce qui suit :

  • certificat zoosanitaire d'exportation canadien original (HA1941)
  • formulaire service vétérinaire (VS 17-140) (certificat zoosanitaire d'exportation) du Service d'inspection zoosanitaire et phytosanitaire du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA-APHIS) ainsi que le document Export Certification Statements for Canadian Origin Cattle (All Breeds and End Uses) in United States for Less Than 60 Days Returning to Canada (en anglais seulement), émis dans les 7 jours précédant la date de retour au Canada
    • Remarque : tous les bovins du chargement qui sont en lactation doivent être testés aux États-Unis, par réaction en chaîne de la polymérase (PCR), pour le virus de l'influenza A, et présenter des résultats négatifs dans les 7 jours précédant leur retour prévu au Canada.
  • documentation supplémentaire (permis d'importation de l'ACIA) tel que requis pour les bovins exportés du Canada vers les États-Unis pour une période de plus de 30 jours, mais de moins de 60 jours avant la date de réimportation au Canada
  • consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) pour obtenir de plus amples renseignements.

Bien que vos animaux puissent sembler en bonne santé au moment de leur réintroduction/importation au Canada, il est possible qu'ils aient contracté le virus de l'IAHP H5N1 et qu'ils ne présentent pas encore de signes cliniques d'infection. L'ACIA recommande les bonnes pratiques suivantes afin de protéger votre troupeau et le cheptel canadien contre une introduction potentielle de l'IAHP :

  • les animaux importés doivent être transportés en suivant l'itinéraire le plus direct et le plus approprié depuis le port d'entrée (par exemple le passage de la frontière) jusqu'au(x) lieu(x) de destination finale
  • maintenir les animaux importés en isolement au lieu de destination finale pendant une période de 21 jours
    Cet isolement est conforme aux recommandations de la section 1.A.1 de la Norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie qui conseille un isolement temporaire pour les animaux introduits. Pendant cette période d'isolement, il ne devrait y avoir aucun contact direct ou indirect entre les bovins importés et les bovins résidents. Les animaux importés doivent être logés de manière à ce qu'il n'y ait aucun contact nez à nez possible avec les bovins résidents pendant la durée de la période d'isolement. Les animaux importés doivent être manipulés en dernier, et tout matériel utilisé sur les animaux importés doit être réservé à ces animaux, ou nettoyé et désinfecté avant d'être utilisé sur d'autres animaux (par exemple installations de contention).

Bien que les bovins de boucherie et les bovins laitiers constituent la même espèce, et que les bovins de boucherie sont probablement sensibles, les différences en matière de production et de régie (par exemple l'utilisation d'équipement de traite, la densité d'hébergement plus élevée et les plus grands contacts humains, ce qui résulte en une augmentation du potentiel de vecteurs passifs dans les troupeaux laitiers) signifient que le risque d'IAHP est présentement plus élevé pour les bovins laitiers que pour les bovins de boucherie. Les exigences post-retour pour les bovins laitiers comparées à celles des bovins de boucherie reflètent donc ce niveau de risque différent.

Les signes cliniques d'infections par l'IAHP chez les bovins laitiers qui ont été signalés aux États-Unis sont les suivants :

  • diminution de la consommation d'aliments ainsi qu'une diminution simultanée de la rumination et de la motilité ruminale
  • signes respiratoires, notamment un écoulement nasal clair
  • baisse soudaine et importante de la production de lait
  • consistance du lait semblable à celle du colostrum dans un quartier ou plus
  • fumier sec ou diarrhée
  • léthargie
  • déshydratation
  • fièvre

Les propriétaires et/ou les personnes ayant la responsabilité ou la charge des soins des animaux importés sont tenus de signaler toute suspicion d'IAHP à l'ACIA, en vertu de l'article 5 de la Loi sur la santé des animaux (ci-dessous), dans le cas où les animaux présenteraient des signes cliniques (voir ci-dessus) compatibles avec une infection.

5 (1) Le propriétaire d'un animal ou toute personne en ayant la possession, la responsabilité ou la charge des soins sont tenus de déclarer sans délai au plus proche vétérinaire-inspecteur la présence d'une maladie déclarable ou d'une substance toxique chez l'animal ou dans son milieu de vie, de même que tout fait indicatif à cet égard.

Les animaux importés doivent être surveillés de près pendant une période de 30 jours après leur importation au Canada, tout comme le reste de votre troupeau, et toute préoccupation doit être signalée rapidement à votre bureau de district local de Santé des animaux.

Veuillez-vous assurer de bien comprendre les exigences ci-dessus avant d'exporter vos animaux vers les États-Unis. Il est recommandé de discuter des exigences en vigueur après le retour avec votre vétérinaire accrédité, avant ou au moment d'effectuer l'inspection à l'exportation de vos animaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IAHP chez les bovins laitiers, veuillez consulter la page l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail.

Norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie (extrait)

1.A.1.f. Ségréguez les animaux introduits

Ségréguez du troupeau tous les animaux introduits dès leur arrivée, qu'ils soient nouveaux ou en retour. Cette pratique comporte une séparation et une surveillance régulière sur une longue période.

Les enclos de ségrégation devraient être près du débarcadère, et on devrait y avoir accès sans qu'il y ait exposition au troupeau.

Les enclos de ségrégation devraient mettre à part les animaux introduits de manière physique, spatiale et procédurale afin d'éviter l'exposition au troupeau. Évitez de propager des maladies d'un groupe à l'autre, que ce soit un contact par fugue, par utilisation du même périmètre ou nez à nez, par équipement commun, vêtements, chaussures, employés, animaux de compagnie, animaux sauvages ou autre. Pensez à utiliser des vêtements, des bottes et de l'équipement désignés. Les enclos devraient être physiquement écartés du reste de la zone de production; à une distance importante du troupeau afin d'éviter la propagation aérienne, par exemple 60 mètres ou plus. Remarque: La distance varie en fonction de la maladie. Les procédures doivent minimiser l'exposition; à l'aide d'équipement ou d'employés différents.

Les animaux mis à part devraient faire régulièrement l'objet d'une surveillance pour détecter les maladies pendant une période prolongée. Idéalement, cette période comporte une observation deux fois par jour, possiblement davantage, selon les maladies préoccupantes ou si on détecte une maladie.

Annexe 2. Animaux introduits : Les animaux achetés ou acquis pour être ajoutés au troupeau résident ou les animaux retournant dans ce troupeau après une brève absence (exposition, foire, etc.)