Influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins : Lettre aux exportateurs de bovins laitiers

En ce qui concerne les bovins laitiers exportés aux États-Unis pour un séjour temporaire (par exemple foire, exposition) de moins de 60 jours et revenant au Canada.

En raison de la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 chez les bovins laitiers aux États-Unis, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ne recommande pas pour l'instant que des bovins canadiens participent à des expositions agricoles aux États-Unis.

Si vous choisissez d'emmener des bovins laitiers aux États-Unis pour un séjour temporaire (par exemple moins de 60 jours), les précautions suivantes seront mises en œuvre pour tous les bovins laitiers d'origine canadienne qui reviennent au Canada, en raison du risque accru d'exposition à l'IAHP en cas d'exportation vers les États-Unis.

Les bovins laitiers qui reviennent au Canada après un séjour temporaire aux États-Unis (de moins de 60 jours) peuvent être autorisés à entrer au Canada après une inspection vétérinaire de l'ACIA à la frontière. Ces animaux doivent être accompagnés de ce qui suit :

  • certificat zoosanitaire d'exportation canadien original (HA1941)
  • formulaire VS 17-140 (certificat zoosanitaire d'exportation) du Service d'inspection zoosanitaire et phytosanitaire du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA-APHIS) ainsi que le document Export Certification Statements for Canadian Origin Cattle (All Breeds and End Uses) in United States for Less Than 60 Days Returning to Canada (en anglais seulement), émis dans les 7 jours précédant la date de retour au Canada
    • Remarque : tous les bovins du chargement qui sont en lactation doivent être testés aux États-Unis, par réaction en chaîne de la polymérase (PCR), pour le virus de l'influenza A, et présenter des résultats négatifs dans les 7 jours précédant leur retour prévu au Canada.
  • documentation supplémentaire (permis d'importation de l'ACIA) tel que requis pour les bovins exportés du Canada vers les États-Unis pour une période de plus de 30 jours, mais de moins de 60 jours avant la date de réimportation au Canada
  • consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) pour obtenir de plus amples renseignements.

Bien que vos animaux puissent sembler en bonne santé au moment de leur réintroduction/importation au Canada, il est possible qu'ils aient contracté le virus de l'IAHP H5N1 et qu'ils ne présentent pas encore de signes cliniques d'infection. Par conséquent, afin de protéger votre troupeau et le cheptel canadien contre une introduction potentielle de l'IAHP, veuillez noter que des exigences post- retour seront requises, tel que décrit dans la présente lettre.

Si vos animaux sont éligibles à une réintroduction au Canada après l'inspection de l'ACIA au point d'entrée (c'est-à-dire au passage de la frontière), l'ACIA délivrera le formulaire CFIA/ACIA 4206 – Permis de transport aux propriétaires et aux transporteurs d'animaux. Ce formulaire comprendra les exigences suivantes.

  • Les animaux importés doivent être transportés en suivant l'itinéraire le plus direct et le plus approprié depuis le port d'entrée (le passage de la frontière) jusqu'au(x) lieu(x) de destination finale indiqué(s) sur le Permis de transport
    • Il convient de noter que si des animaux importés présentent des résultats positifs à l'influenza aviaire après leur retour au Canada, tout arrêt en cours de route ou tout transport partagé peut entraîner l'application de mesures de lutte contre les maladies aux lieux supplémentaires fréquentés ou aux animaux co-transportés/exposés
      De plus, les exigences d'isolement et de nettoyage et de désinfection décrites ci-dessous s'appliqueraient aussi à tout arrêt en cours de route.
    • Tout bovin laitier originaire des États-Unis et qui est transporté dans le même véhicule sera inclus sur le Permis de transport et devra être isolé et testé de la même manière au lieu de destination
  • Les animaux importés doivent demeurer dans le lieu de destination, où ils doivent être isolés de tous les autres bovins résidant dans ce même lieu de destination jusqu'à ce qu'il soit démontré qu'ils sont négatifs aux épreuves de dépistage du virus de l'influenza A (VIA)
    Cet isolement est conforme aux recommandations de la section 4.2.3 du document Biosécurité pour les fermes laitières canadiennes : Norme nationale, qui conseille un isolement temporaire pour les animaux revenant de foires et d'expositionsNote de bas de page 1
    • Pendant cette période d'isolement, il ne doit y avoir aucun contact direct ou indirect entre les bovins importés et les bovins résidents
      Les animaux importés doivent être logés de manière à ce qu'il n'y ait aucun contact nez à nez possible avec les bovins résidents pendant la durée de la période d'isolement. Les animaux importés doivent être manipulés en dernier, et tout matériel utilisé sur les animaux importés doit être réservé à ces animaux, ou nettoyé et désinfecté avant d'être utilisé sur d'autres animaux (par exemple matériel de traite).
    • Les animaux importés ne doivent pas être réintégrés au troupeau tant que l'ACIA n'aura pas reçu une preuve de résultats négatifs aux épreuves de dépistage du virus de l'influenza A
  • Les animaux importés doivent être assujettis à un test de dépistage du virus de l'influenza A de la manière suivante :
    • les épreuves doivent avoir lieu entre 14 et 21 jours après la réintroduction/l'importation au Canada
    • votre vétérinaire accrédité, ou tout autre vétérinaire en pratique privée, doit se présenter à votre installation (aux frais du producteur ou de l'importateur) afin de prélever un échantillon du réservoir de lait du troupeau et de tester individuellement les animaux importés pour le virus de l'influenza A, conformément à la publication Influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins: directives à l'intention des vétérinaires de pratique privée
    • les résultats de ces épreuves doivent être communiqués à l'ACIA dès leur réception

      Si l'ACIA ne reçoit pas de résultats pour les épreuves requises pour le virus de l'influenza A dans les 21 jours suivant le retour/l'importation au Canada, l'ACIA se présentera à votre installation pour mener une enquête de maladies animales, ce qui comprendra une mise en quarantaine officielle et des épreuves pour le virus de l'influenza A.

  • Les propriétaires et/ou les personnes ayant la responsabilité ou la charge des soins des animaux importés sont tenus de signaler toute suspicion d'IAHP à l'ACIA, en vertu de l'article 5 de la Loi sur la santé des animaux (ci-dessous), dans le cas où les animaux présenteraient des signes cliniques (voir ci-dessous) compatibles avec une infection.

    5 (1) Le propriétaire d'un animal ou toute personne en ayant la possession, la responsabilité ou la charge des soins sont tenus de déclarer sans délai au plus proche vétérinaire-inspecteur la présence d'une maladie déclarable ou d'une substance toxique chez l'animal ou dans son milieu de vie, de même que tout fait indicatif à cet égard.

Les signes cliniques d'infections par l'IAHP chez les bovins laitiers qui ont été signalés aux États-Unis sont les suivants :

  • diminution de la consommation d'aliments ainsi qu'une diminution simultanée de la rumination et de la motilité ruminale
  • signes respiratoires, notamment un écoulement nasal clair
  • baisse soudaine et importante de la production de lait
  • consistance du lait semblable à celle du colostrum dans un quartier ou plus
  • fumier sec ou diarrhée
  • léthargie
  • déshydratation
  • fièvre

Les animaux importés doivent être surveillés de près pendant une période de 30 jours après leur importation au Canada, tout comme le reste de votre troupeau, et toute préoccupation doit être signalée rapidement à votre bureau de district local de Santé des animaux.

Bien qu'un résultat négatif à un test individuel semble démontrer que l'animal n'est pas infecté par l'IAHP, il est important de continuer à surveiller votre troupeau pour la présence de maladie.

Veuillez-vous assurer d'être en mesure de satisfaire aux exigences ci-dessus avant d'exporter vos animaux vers les États-Unis. Il est recommandé de discuter des exigences en vigueur après le retour avec votre vétérinaire accrédité, avant ou au moment d'effectuer l'inspection à l'exportation de vos animaux.

En plus des exigences susmentionnées, l'ACIA recommande que votre vétérinaire en pratique privée prélève un échantillon du réservoir de lait 30 jours après la réintroduction des animaux importés dans votre troupeau.

L'ACIA assumera les coûts des analyses en laboratoire pour toutes les épreuves du virus de l'influenza A liées aux mesures décrites dans le présent document, dans le cadre de ses efforts de rehaussement de la biosécurité pour l'industrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IAHP chez les bovins laitiers, veuillez consulter la page l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail.

Biosécurité pour les fermes laitières canadiennes : Norme nationale (extrait)

4.2.3 Stratégie 3 : Séparer, isoler et surveiller

Contrôler l'introduction des bovins dans le troupeau résident en les isolant lorsque indiqué. Les animaux introduits ou réintroduits dans le troupeau sont isolés et surveillés pendant une période suffisamment longue pour l'apparition des signes cliniques et pour permettre aux agents pathogènes de cesser leur excrétion.

Les producteurs qui isolent les bovins à leur arrivée créent ainsi une distance entre le troupeau résident et les nouveaux animaux, particulièrement ceux dont ils ne connaissent pas l'état de santé. Ils devraient également faire comme s'ils ne connaissaient pas l'état de santé des bovins qui réintègrent le troupeau résident après avoir été mêlés à des bovins à l'extérieur (par exemple dans le cadre d'expositions ou de foires). Durant cette période d'isolement, les producteurs peuvent observer ou diagnostiquer des maladies chez des sujets introduits ou réintroduits dans le troupeau.