L'étiquetage des aliments pour les consommateurs
Avis important
Les informations sur ce site web sont présentement mises à jour pour refléter les changements apportés à l'étiquetage incluant les exigences sur les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients et les colorants alimentaires en raison des modifications du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) et de la mise en œuvre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.
Les nouvelles exigences du RAD sont disponibles dans L'Outil d'étiquetage pour l'industrie. Les entreprises alimentaires ont une période de transition pour les rencontrer, au cours de laquelle elles doivent respecter soit les anciennes ou les nouvelles exigences.
Les consommateurs peuvent consulter les étiquettes des aliments pour faire des choix plus éclairés quant aux aliments qu'ils achètent.
Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) fournissent des directives sur l'étiquetage des aliments au Canada.
Dans cette section, vous apprendrez comment lire l'étiquette d'un aliment, et recevrez de l'information sur certaines parties de l'étiquette, dont les dates « meilleur avant » et les allégations relatives au pays d'origine. Des informations supplémentaires sur le tableau des faits nutritionnels, la liste des ingrédients, et les allégations nutritionnelles peuvent être trouvées sur le site Web de Canada.ca.
Outils interactifs

Outil interactif : Comprendre l'étiquette d'un aliment
L'étiquette des aliments est l'un des outils les plus importants que les consommateurs canadiens peuvent utiliser pour faire des choix éclairés sur les aliments sains et sûrs.

Outil interactif : Exigences en matière d'étiquetage des aliments
Cette image interactive de l'étiquette d'un produit alimentaire présente les renseignements obligatoires et les exigences pour certains renseignements volontaires, comme les allégations et les noms de marque.
Fiches

Comme consommateur, il se peut que vous désiriez savoir si les aliments que vous achetez sont cultivés ou fabriqués au Canada. C'est pour cette raison que l'ajout des mentions « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » sur des étiquettes d'aliments revêt une telle importance.

Allergies alimentaires et étiquetage des allergènes
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à ce que les lois canadiennes sur l'étiquetage des allergènes soient respectées et travaille avec les associations, fabricants, importateurs et distributeurs d'aliments afin de s'assurer que l'étiquetage des allergènes de tous les aliments sont complètes et adéquates.

Durée de conservation sur l'étiquette des aliments préemballés
Les dates indiquées sur les aliments préemballés sont une source d'information utile pour les consommateurs. Des notions de base sur les termes des étiquettes facilitent la compréhension de l'information qui s'y trouve.

Étiquetage des aliments issus du génie génétique au Canada
Des lignes directrices ont été développées pour l'étiquetage des aliments nouveaux issus du génie génétique, à la suite de consultations menées au Canada depuis 1993.

Étiquetage du pays d'origine pour les produits alimentaires
Au Canada, il y a des exigences obligatoires selon lesquelles, le pays d'origine doit être indiqué sur l'étiquette de certains produits alimentaires. Des entreprises peuvent aussi utiliser des mentions facultatives pour mettre en valeur l'origine d'un produit ou d'un ingrédient utilisé dans sa fabrication.

L'irradiation des aliments est une méthode qui consiste à exposer les aliments à un niveau contrôlé d'énergie dite « ionisante ». L'énergie ionisante pénètre dans les aliments pour tuer les micro-organismes sans élever de façon importante la température des aliments.

La fraude alimentaire peut survenir lorsque les aliments sont faussement représentés (par exemple, en substituant, en falsifiant ou en diluant des ingrédients, en étiquetant mal les produits, en faisant des allégations fausses ou trompeuses).
Infographies
Information supplémentaire
- Date de modification :