L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère envahissant très destructeur qui s'attaque à toutes les espèces de frênes du genre Fraxinus et entraîne leur mort. Il a déjà tué des millions d'arbres en Amérique du Nord. L'agrile du frêne est propagé le plus souvent par le déplacement de bois de chauffage et d'autres produits en bois de frêne infestés, bien que cet insecte puisse également se propager en volant. La recherche montre que les coléoptères adultes peuvent voler sur une distance allant jusqu'à dix kilomètres.
Ce que vous pouvez faire
- Ne déplacez pas de bois de chauffage, en particulier le bois de frêne, ou de matières réglementées en dehors des zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne
- Si vos frênes sont morts, remplacez-les par des essences recommandées
- Signalez immédiatement toute détection de l'insecte en dehors des zones réglementées :
Signalez la présence de l'agrile du frêne
Où il est présent
L'agrile du frêne est présent et réglementé dans :
- toutes les régions du sud et du centre de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick
- la ville de Thunder Bay (Ontario)
- la ville de Winnipeg (Manitoba)
- la ville d'Halifax (Nouvelle-Écosse)
- la ville de Vancouver (Colombie-Britannique)
- la ville de Burnaby (Colombie-Britannique)
Consultez la carte de toutes les zones réglementées, ainsi que la liste des États américains qui sont réglementés, et la situation actuelle à l'égard de l'agrile du frêne au Canada.
Comment le repérer
Signes d'une infestation sur un frêne
En raison de sa petite taille, l'agrile du frêne est difficile à détecter tôt. L'inspection visuelle doit plutôt se concentrer sur les signes et les symptômes d'attaques sur les frênes. Sur un tronc dont l'écorce a été enlevée, vous pouvez voir des lignes en forme de S qui ont été formées par des larves. La présence de trous creusés par des pics, de gourmands sur le tronc, un jaunissement des feuilles et un dépérissement des branches sont également de bons indicateurs de la présence de l'agrile du frêne. Les œufs sont déposés sur l'écorce des branches. Une fois écloses, les larves se frayent un chemin à travers l'écorce, se nourrissant de l'écorce interne et de l'aubier, et finissent par former des galeries plates de 6 mm, en forme de S, qui sont remplies d'une fine sciure brunâtre.
Les larves peuvent atteindre 2–5 cm de long. Elles creusent des galeries sinueuses et les élargissent tout au long de leur développement.
En Amérique du Nord, les frênes infestés meurent généralement au bout de deux ou trois ans, mais les arbres gravement infestés peuvent périr en un an à peine.
Cycle vital de l'agrile du frêne
L'insecte a le dos vert métallique et le dessous, vert émeraude. Mesurant 8,5–14,0 mm de long et 3,1–3,4 mm de large, ce coléoptère est assez petit et difficile à repérer. Son corps est étroit et allongé, et sa tête, plate. Les yeux sont réniformes et généralement noirs.
Les larves sont blanches et plates et peuvent atteindre 2–5 cm de long. Leur corps présente des segments campaniformes caractéristiques.
Ce que nous faisons
Réglementation sur les importations, les déplacements et les risques phytosanitaires
- Produits et zones réglementés
- Décision de gestion du risque phytosanitaire concernant les zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne (DGR-13-01)
- Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction et la propagation au Canada de l'agrile du frêne (D-03-08)
- Exigences phytosanitaires pour l'importation de produits en bois non transformé et autres produits de bois, bambou et produits de bambou, en provenance de toutes les régions du monde autres que la zone continentale des États-Unis (D-02-12)
- Exigences phytosanitaires régissant l'importation et le transport en territoire canadien de bois de chauffage (D-01-12)
- Exigences relatives à l'entrée au Canada des matériaux d'emballage en bois (D-98-08)
- Exigences canadiennes en matière d'importation de matériaux d'emballage en bois
- Exigences phytosanitaires régissant l'importation de végétaux et de parties de végétaux destinés à la plantation (D-08-04)
Lutte biologique et surveillance
- Utilisation de guêpes comme agents de lutte biologique pour l'agrile du frêne
- Utilisation d'une autre espèce comme outil de biosurveillance de l'agrile du frêne
- Pour recevoir un exemplaire du protocole de l'enquête sur l'agrile du frêne, contactez l'ACIA à : cfia.surveillance-surveillance.acia@inspection.gc.ca
Programme de conformité des établissements approuvés à l'égard de l'agrile du frêne
- Établissements agréés
- Pour les établissements : Manuel du système de gestion de la qualité destiné aux établissements participant au programme (MSQ-07)
- Pour les auditeurs de l'ACIA : Manuel du système de gestion de la qualité pour l'administration du programme (MSQ-08)
Pour plus de renseignements
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour sur l'agrile du frêne par courriel.
- Questions et réponses sur la présence de l'agrile du frêne au Canada
- Fiche de renseignements
- Cartes de phytoravageurs
- Avertissement phytosanitaire : Agrile du frêne
- Balado : Combat entre insectes : l'agrile du frêne et les guêpes parasitoïdes
- Activité pour les enfants : Agrile du frêne : Trouvez l'insecte !
- Dangers liés au déplacement du bois de chauffage