Agrile du frêne

L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère envahissant très destructeur qui s'attaque à toutes les espèces de frênes du genre Fraxinus et entraîne leur mort. Il a déjà tué des millions d'arbres en Amérique du Nord. L'agrile du frêne est propagé le plus souvent par le déplacement de bois de chauffage et d'autres produits en bois de frêne infestés, bien que cet insecte puisse également se propager en volant. La recherche montre que les coléoptères adultes peuvent voler sur une distance allant jusqu'à dix kilomètres.

Ce que vous pouvez faire

Signalez la présence de l'agrile du frêne

Où il est présent

L'agrile du frêne est présent et réglementé dans :

  • toutes les régions du sud et du centre de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick
  • la ville de Thunder Bay (Ontario)
  • la ville de Winnipeg (Manitoba)
  • la ville d'Halifax (Nouvelle-Écosse)

Consultez la carte de toutes les zones réglementées, ainsi que la liste des États américains qui sont réglementés, et la situation actuelle à l'égard de l'agrile du frêne au Canada.

Comment le repérer

Signes d'une infestation sur un frêne

En raison de sa petite taille, l'agrile du frêne est difficile à détecter tôt. L'inspection visuelle doit plutôt se concentrer sur les signes et les symptômes d'attaques sur les frênes. Sur un tronc dont l'écorce a été enlevée, vous pouvez voir des lignes en forme de S qui ont été formées par des larves. La présence de trous creusés par des pics, de gourmands sur le tronc, un jaunissement des feuilles et un dépérissement des branches sont également de bons indicateurs de la présence de l'agrile du frêne. Les œufs sont déposés sur l'écorce des branches. Une fois écloses, les larves se frayent un chemin à travers l'écorce, se nourrissant de l'écorce interne et de l'aubier, et finissent par former des galeries plates de 6 mm, en forme de S, qui sont remplies d'une fine sciure brunâtre.

Les larves peuvent atteindre 2–5 cm de long. Elles creusent des galeries sinueuses et les élargissent tout au long de leur développement.

En Amérique du Nord, les frênes infestés meurent généralement au bout de deux ou trois ans, mais les arbres gravement infestés peuvent périr en un an à peine.

Cycle vital de l'agrile du frêne

L'insecte a le dos vert métallique et le dessous, vert émeraude. Mesurant 8,5–14,0 mm de long et 3,1–3,4 mm de large, ce coléoptère est assez petit et difficile à repérer. Son corps est étroit et allongé, et sa tête, plate. Les yeux sont réniformes et généralement noirs.

Les larves sont blanches et plates et peuvent atteindre 2–5 cm de long. Leur corps présente des segments campaniformes caractéristiques.

Ce que nous faisons

Réglementation sur les importations, les déplacements et les risques phytosanitaires

Lutte biologique et surveillance

Programme de conformité des établissements approuvés à l'égard de l'agrile du frêne

Pour plus de renseignements

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour sur l'agrile du frêne par courriel.