Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Cartes de phytoravageurs

Les cartes de phytoravageurs ont été produites dans le but de sensibiliser les intervenants intéressés et de leur permettre de mieux reconnaître les phytoravageurs.

Signaler un phytoparasite

Agrile du frêne
(Agrilus planipennis) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Emerald ash borer. Description ci-dessous.PDF (1 325 ko)

Version textuelle

Adulte: Coléoptère vert-bleu métallique, étroit, allongé, glabre, mesurant 8,5 à 14,0 mm de longueur sur 3,1 à 3,4 mm de largeur.

Les signes d'agrile du frêne incluent les trous d'émergence en « D » (3.5 sur 4.1 mm), les galeries larvaires en « S » encombrées d'une fine sciure brunâtre, et le dépérissement des frênes.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés

Also available in English | Photos: gracieuseté de T. Kimoto, B. Lyons

Signalez toute nouvelle observation inspection.canada.ca/phytoravageurs

Auto-stoppeurs L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Auto-stoppeurs. Description ci-dessous.PDF (1 110 ko)

Version textuelle

Les ravageurs envahissants peuvent voyagent avec nous Considérez-les comme les pires auto-stoppeurs du Canada – ils utilisent nos véhicules, remorques, sols, chaussures sales, meubles, équipement de camping et bien d'autres choses pour se propager d'une région à l'autre.

Avant d'aller quelque part, vérifiez l'absence des larves d'insectes, des œufs et des adultes comme les coléoptères, les papillons de nuit et d'autres.© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de J. Asher (BLM), L. Barringer (PDA), R. Haskell (UoF), D. Holden (ACIA), PDA, USDA

Signalez-les à l'ACIA inspection.canada.ca/phytoravageurs

Centaurée du solstice
(Centaurea solstitialis) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Centaurée du solstice. Description ci-dessous.PDF (1 118 ko)

Version textuelle

Ses fleurs d'un jaune vif sont entourées de longues épines acérées. Les feuilles inférieures sont lobées (5 à 15 cm de longueur). Ses plants d'un vert grisâtre comportent de nombreuses hampes rigides (jusqu'à 2 m de hauteur) et sont couvertes de fins poils blancs. Elle a les feuilles supérieures étroites et les tiges ailées.

Fleurs : du début de l'été jusqu'à l'automne.

Où la chercher : prairies, pâturages, champs, terres cultivées, sites secs, ensoleillés et dégagés, bordure des chemins et milieux perturbés.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de S. Dewey (Utah State University), M. Harte (Bugwood.org), P. Greb, C. Turner (USDA ARS)

Signalez toute observation : inspection.canada.ca/phytoravageurs

Cochenille du pin rouge
(Matsucoccus matsumurae) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Cochenille du pin rouge. Description ci-dessous.PDF (1 468 ko)

Version textuelle

L'alimentation par la cochenille du pin rouge entraîne le dépérissement des rameaux et fait perdre aux aiguilles leur couleur typiquement verte. Les aiguilles affectées passent du vert au jaune puis au rouge. Elles affectent premièrement des branches individuelles puis s'étendent à l'ensemble de la couronne

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photos : gracieuseté de J. Wheeler (National Park Service), B. Helprin (Somes-Meynell Wildlife Sanctuary)

Signalez toute observation : inspection.canada.ca/phytoravageurs

Flétrissement du chêne
(Bretziella fagacearum) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Flétrissement du chêne. Description ci-dessous.PDF (1 659 ko)

Version textuelle

Feuilles devenant vert terne, brunes ou jaunes. Décoloration progressant de la marge de la feuille vers la nervure médiane. Possible chute prématurée des feuilles.

Crevasses dans l'écorce causée par les structures sporifères. Structures sporifères sous l'écorce dégageant une odeur fruitée.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de Iowa State University, Julie Holmes (ACIA), Minnesota DNR, Steven Katovich (USDA-FS)

Pour signaler un spécimen suspect, visitez le inspection.canada.ca/phytoravageurs

Fulgore tacheté
(Lycorma delicatula) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Fulgore tacheté. Description ci-dessous.PDF (1 054 ko)

Version textuelle

Les adultes mesurent approximativement 20 à 26 mm de longueur et 12 mm de largeur. La coloration des ailes est unique. Les ailes antérieures sont brun ou gris clair avec des points noirs dans leur portion basale et des bandes foncées formant des mouchetures dans leur portion apicale. Les ailes postérieures sont rouges avec des points noirs dans leur portion basale et des bandes blanches et noires dans leur portion apicale. L'abdomen est jaune avec des rayures horizontales noires. Les jeunes larves sont noires et blanches, tandis que les larves plus âgées sont noires, blanches et rouges.

Hôtes : vigne, ailante glanduleux, saule, pommier, pin, arbre fruitier à noyaux.

Les signes incluent des plaies suintantes grises ou noires sur les plantes hôtes et des plaques de moisissures blanc jaunâtre à la base de l'arbre hôte. Les masses d'œufs fraîchement pondues sont brunes et recouvertes d'une substance cireuse grise.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de L. Barringer & H. Raguza (Bugwood.org), E. Wachmann, Itchydogimages

Signalez toute observation inspection.canada.ca/phytoravageurs

Galle verruqueuse de la pomme de terre
(Synchytrium endobioticum) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Galle verruqueuse de la pomme de terre. Description ci-dessous.PDF (1 538 ko)

Version textuelle

La gale verruqueuse de la pomme de terre, également connue sous le nom de maladie verruqueuse de la pomme de terre, est un champignon du sol qui attaque les plants de pommes de terre. La maladie déforme les tubercules et réduit le rendement des cultures. La gale verruqueuse ne présente aucun risque pour la santé humaine ou animale. Les tiges, les stolons et les tubercules peuvent tous être infectés si le champignon est présent dans le sol. L'infection induit la formation d'excroissances anormales et grumeleuses, appelées « gales » ou « verrues », d'où le nom donné à la maladie. Une légère diminution de la santé générale des plantes peut parfois être observée chez les plantes infectées.

Kudzu
(Pueraria montana) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Kudzu. Description ci-dessous.PDF (1 699 ko)

Version textuelle

Le kudzu est une vigne grimpante vivace aux tiges volubiles poilues qui peut faire de 10 à 30 m de longueur. Ses feuilles lobées comportent 3 folioles (de 7 à 20 cm de longueur chacun). Ses fleurs groupées, odorantes et d'un pourpre rougeâtre ressemblent à des pois (fleurs : du milieu à la fin de l'été).

Où regarder : champs abandonnés, pâturages, plantations d'arbres, bordures des chemins, berges de rivières, zones urbaines.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de L. Mehrhoff (U. of Connecticut), M. Oldham (OMNR), R. Wallace (U. of Georgia),

K. Castro (ACIA) | Signalez toute observation : inspection.canada.ca/phytoravageurs

Longicorne à col rouge
(Aromia bungii) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Longicorne à col rouge. Description ci-dessous.PDF (1 163 ko)

Version textuelle

Les adultes mesurent 22 à 38 mm de longueur. Le corps est entièrement noir, à l'exception du thorax, qui est rouge et armé d'une forte épine sur les côtés. L'aspect brillant et les tubercules latéraux en forme d'épine sur son thorax le rendent différent des espèces indigènes. Comme chez d'autres espèces de longicornes, les antennes sont aussi longues (femelles) ou plus longues (mâles) que le corps.

Hôtes : cerisier, prunier, pêcher, abricotier, peuplier.

N'a jamais été observé au Canada.

Les galeries larvaires s'étendent sur une longueur de 17 à 22 cm sous l'écorce du tronc ou des branches de l'hôte. Des débris fibreux grossiers (déjections) peuvent être expulsés des galeries larvaires et s'accumuler au pied de l'hôte.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de D. Benchi, B. Espinosa, R. Griffo | inspection.canada.ca/phytoravageurs

Longicorne asiatique
(Anoplophora glabripennis) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Longicorne asiatique. Description ci-dessous.PDF (1 599 ko)

Version textuelle

Les adultes sont de grands coléoptères noir luisant mesurant de 20 à 35 mm de longueur sur 7 à 12 mm de largeur. Les élytres sont ornés d'un nombre variable de taches blanches irrégulières (jusqu'à 20). Le thorax est noir et armé de chaque côté d'une forte épine. Les antennes sont plus longues que le corps et composées de 11 articles noirs à base blanche ou bleu blanchâtre. Les pattes sont noir bleuté.

Les signes du longicorne asiatique incluent les trous d'émergence (6 à 12 mm de diamètre), les encoches de ponte (environ 10 mm de largeur), et les déjections (présence de sciures ou de petits copeaux de bois qui s'accumulent à la base de l'hôte ou à la fourche des branches).

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de B. Gill et T. Poiré | Signalez toute observation inspection.canada.ca/phytoravageurs

Longicorne brun de l'épinette
(Tetropium fuscum) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Longicorne brun de l'épinette. Description ci-dessous.PDF (1 431 ko)

Version textuelle

Le longicorne brun de l'épinette infeste les épinettes.

Adulte : Coléoptère au corps aplati de 10 à 15 mm de longueur. La tête est noire ou brun foncé et marquée d'un profond sillon longitudinal entre les antennes. La tête est couverte de longs poils pâles. Les yeux sont complètement divisés. Les antennes, minces et brun rougeâtre, atteignent le milieu du corps. Le pronotum est saillant sur les côtés. Les élytres sont havane, bruns ou brun rougeâtre, avec 2 ou 3 côtes longitudinales. Les pattes sont brun foncé ou brun rougeâtre.

Les signes incluent les trous d'émergence (4 à 6 mm de diamètre), une quantité excessive de résine blanche sur le tronc et les galeries.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de R. Neville (ACIA), J. Sweeney, S. Sopow, K. Harrison (SCF) | Pour signaler un

spécimen suspect, visitez le inspection.canada.ca/phytoravageurs

Microstégie en osier
(Microstegium vimineum) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Microstégie en osier. Description ci-dessous.PDF (1 691 ko)

Version textuelle

La microstégie en osier est une herbe envahissante que l'on retrouve dans des habitats variés mais souvent en zones humides et ombragées. Les plantes s'étalent et ont des ramifications libres pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Les feuilles ont environ 7 cm de longueur, sont effilées aux deux extrémités, et ont une nervure centrale brillante distincte. La floraison est les semences se font du milieu jusqu'à la fin de l'automne. Les feuilles peuvent devenir violacées à la fin de l'automne et les tiges mortes de couleur paille persistent pendant l'hiver.

Où regarder : parcs, sentiers, pâturages, forêts, bordures des chemins, zones perturbées, zones avec des populations établies de cerfs de Virginie.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Photos: gracieuseté de

Erin Appleton (CFIA), Leslie J. Mehrhoff, U. Connecticut, Chris Evans, U. Illinois, David J. Moorhead, U. Georgia

Also available in English | Pour signaler un spécimen suspect, inspection.canada.ca/phytoravageurs

Mineuse de la tomate
(Tuta absoluta) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Mineuse de la tomate. Description ci-dessous.PDF (1 074 ko)

Version textuelle

Adulte : 10 mm de longueur, antennes filiformes, écailles gris argenté, points noirs sur les ailes antérieures.

Les signes incluent les tunnels dans les feuilles, les tomates et les tiges.

Avez-vous déjà vu ces signes de dommages sur la tomate?

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés

Also available in English | Photo : gracieuseté de M. van der Straten, A. Minuto, J.M. Cobos Suarez (EPPO)

Pour signaler un spécimen suspect, visitez le inspection.canada.ca/phytoravageurs

Mouche de la pomme
(Rhagoletis pomonella) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Mouche de la pomme. Description ci-dessous. PDF (919 ko)

Version textuelle

L'adulte mesure environ 5 à 6 mm de longueur et présente quatre bandes noires irrégulières ou en zigzag qui ornent ses ailes. Les larves apodes mesurent habituellement 6,5 à 8 mm de longueur et 1,5 à 2 mm de largeur au niveau le plus large. Le corps, de couleur crème, comporte 11 segments apparents.

Les signes d'activité de la mouche de la pomme dans les fruits incluent les piqures de ponte et les tunnels causés par les asticots.

Aidez à prévenir la dispersion de la mouche de la pomme. Ne déplacez pas de contenants de fruits, de fruits frais, de terre ou de pommiers dans les régions de production fruitière en verger incluant les vallées de l'Okanagan, de la Similkameen et de Creston.

Signalez toutes observations à l'intérieur de la Colombie-Britannique. 250-470-4884 Demandez à parler au personnel de la protection des végétaux.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English | Photos: gracieuseté de l'ACIA, B. Stirling, (H.J. Larsen, J. Berger: Bugwood.org) inspection.canada.ca/phytoravageurs

Mouche du bleuet
(Rhagoletis mendax) L'image vignette pour la cartes de phytoravageurs : Mouche du bleuet. Description ci-dessous. PDF (954 ko)

Version textuelle

Au stade adulte (mouche), l'insecte mesure environ 4,5 millimètres de longueur et l'envergure de ses ailes est d'environ 8 millimètres. Les ailes arborent un motif formé de bandes brunes tandis que l'abdomen, noir, est marqué de bandes blanches transversales. Les larves, apodes et blanchâtres, peuvent atteindre jusqu'à 8 millimètres de longueur.

L'hôte principal est le bleuet, tant les bleuets en corymbes que les bleuets nains Parmi les autres variétés acceptables, citons l'airelle, l'airelle à longues étamines et l'airelle myrtille (Gaylussacia spp.).

Les champs infestés se manifestent par une abondance de fruits sur le sol. Des perforations sont visibles sur la peau des fruits. De plus, les fruits sont souvent affaissés.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photos: gracieuseté de Joseph Moisan-De Serres (MAPAQ), Pierre Lemoyne (AAC), Jerry A. Payne (USDA-ARS)

Pour signaler un spécimen suspect, visitez le inspection.canada.ca/phytoravageurs

Mouche européenne des cerises
(Rhagoletis cerasi) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Mouche européenne des cerises. Description ci-dessous.PDF (947 ko)

Version textuelle

L'adulte est de 3.5 à 4 mm de long et a une couleur prédominante noire. Les ailes sont transparentes et ont des bandes transversales foncées caractéristiques. Le scutellum du thorax est entièrement jaune. Les hôtes incluent le cerisier et le chèvrefeuille.

Les signes de la mouche européenne des cerises incluent les larves dans les cerises, les fruits pourrissants, et les trous de sortie de larves dans les cerises.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de R. Coutin (OPIE), C. Daniel (FiBL), www.entomart.be, J. Grunder (ZHAW)

Pour signaler un spécimen suspect, visitez le inspection.canada.ca/phytoravageurs

Puceron lanigère de la pruche
(Adelges tsugae) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Puceron lanigère de la pruche. Description ci-dessous.PDF (1 339 ko)

Version textuelle

Le puceron lanigère de la pruche est un insecte semblable à un puceron qui s'attaque aux pruches et qui les tue. Ses ovisacs, qui ressemblent à de petits tampons d'ouate ou grêlons, se trouvent à la base des aiguilles.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de J. Van Driesche, L. Graney & C. Evans, (Bugwood.org), E. Appleton

Pyrale du buis
(Cydalima perspectalis)) L'image vignette pour la cartes de phytoravageurs : Pyrale du buis. Description ci-dessous.PDF (985 ko)

Version textuelle

Les adultes sont des papillons nocturnes d'une envergure d'environ 4 cm. Chez la variante la plus commune, les ailes sont blanches avec une large bordure brun foncé. Les œufs sont pondus en grappes et sont initialement jaune verdâtre. Un point noir apparaît dans l'œuf quand la capsule céphalique de la chenille commence à se former.

Le Cydalima perspectalis s'attaque principalement aux plantes du genre Buxus (famille des Buxacées)

La pyrale du buis cause des dommages aux buis durant son stade larvaire, en consommant les feuilles et parfois l'écorce de ses hôtes. Elle compromet l'aspect esthétique des plantes qu'elle attaque, en causant la perte de leurs feuilles et en y tissais des toiles. Les jeunes chenilles se nourrissent sur la face inférieure des feuilles seulement et laissent l'épiderme supérieur intact. Plus tard, les chenilles se nourrissent à l'intérieur des toiles qu'elles ont tissées et dévorent complètement les feuilles, n'en laissant que les nervures médianes et parfois les tissus à la marge.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de D. Beadle, V. Voe, C. Manci, K. Yukich, J. Llewellyn – OMAFRA

Signalez toute observation : inspection.canada.ca/phytoravageurs

Scarabée japonais
(Popillia Japonica) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Scarabée japonais. Description ci-dessous.PDF (1 443 ko)

Version textuelle

Adulte: contours paraissant ovales du dessus, près de 10 mm de long et de 6 mm de large, abdomen, thorax et tête vert métallique avec couvertures alaires d'un brun cuivre et 12 touffes de poils blancs contrastants le long des côtés et à l'arrière de l'abdomen.

Larve: un ver blanc crème typique en forme de C avec une tête brune jaunâtre (20 mm).

Les signes du scarabée japonais incluent un feuillage squelettisé et du gazon mort dû à l'alimentation des larves.

Veuillez signaler les spécimens suspects.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada. Also available in English. L'utilisation sans autorisation est interdite. Crédits photo : J. Baker, D. Cappaert, S. Katovich (Bugwood.org), ACIA.

Spongieuse
(Lymantria dispar) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Spongieuse. Description ci-dessous.PDF (6 509 ko)

Version textuelle

Les mâles adultes sont bruns et les ailes antérieures sont ornées d'une marque sombre en forme de croissant. L'envergure des ailes est de 35 à 40 mm. Les femelles adultes sont principalement blanches et les ailes antérieures sont ornées d'une marque sombre en forme de croissant. L'envergure des ailes est de 55 à 70 mm. Les chenilles ont en général 5 paires de tubercules bleus suivies de 6 paires de tubercules rouges. Les chrysalides sont ancrées par des fils de soie à un support (branche ou tronc de l'hôte, pierre, débris ligneux, mur d'un immeuble, clôture). Les masses d'œufs sont environs 30 à 60 mm de longueur et 20 à 30 mm de largeur et elles sont recouvertes de poils beiges.

Les pièges à insectes verts placés sur les arbres ne doivent pas être dérangés.

Cher propriétaire,
Nous avons placé un piège à insecte dans votre région pour détecter la spongieuse, un important ravageur forestier exotique. Afin de nous aider à empêcher ce ravageur indésirable d'envahir votre voisinage, veuillez ne pas déranger le piège. Si vous avez des questions au sujet de ce piège et notre enquête, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English | Photos :

gracieuseté de l'ACIA, Pennsylvania D.C. & N.R. – Bugwood.org | inspection.canada.ca/phytoravageurs

Complexe de la spongieuse volante
(Lymantria dispar) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Complexe de la spongieuse volante. Description ci-dessous.PDF (1 195 ko)

Version textuelle

Les masses d'œufs du complexe de la spongieuse volante mesurent de 2 à 4 cm de longueur. Leur couleur varie du doré au brun foncé, avec des fins poils qui les couvrent.

Les femelles sont de grande taille. Leur couleur varie du blanc au gris pâle. Les ailes portent des marques noires.

Trouvez, enlevez et détruisez les masses d'œufs de spongieuse asiatique.

Inspectez et signalez toute observation au Canada sur les navires, cargaisons, et conteneurs.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photos: gracieuseté de ACIA inspection.canada.ca/phytoravageurs

Spongieuse rose
(Lymantria mathura) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Spongieuse rose. Description ci-dessous.PDF (1 055 ko)

Version textuelle

La spongieuse rose est un insecte de taille moyenne, poilu, et à corps massif. Les femelles sont munies d'une épaisse touffe anale composée de poils écailleux, et les trois derniers segments abdominaux sont allongés. Les ailes postérieures de la femelle sont roses, alors qu'elles sont jaunes chez le mâle. La femelle a une envergure approximative de 80 mm contre environ 45 mm chez le mâle. Les larves ont un corps vigoureux hérissé de poils raides et saillants. Elles se caractérisent par des pinceaux (longues touffes de poils) disposés par paires, soit une paire antérieure et deux paires postérieures. Les chrysalides sont brun moyen avec des poils blancs sur le premier segment abdominal.

Hôtes : bouleau, chêne, pommier, sumac, cerisier décoratif, châtaignier, poirier.

N'a jamais été observé au Canada.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de D. Mohn (Bugwood.org), D. Holden

Tordeuse verte du chêne
(Tortrix viridana) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Tordeuse verte du chêne. Description ci-dessous.PDF (1 062 ko)

Version textuelle

Description de l'adulte : corps et ailes verts et aucune marque sur les ailes. Les ailes antérieures sont vert pâle ou vert-jaune et les ailes postérieures, gris brunâtre à grisâtres, et les deux paires d'ailes sont frangées de blanc. Ce papillon mesure environ 18 à 23 mm d'envergure. La tête est jaunâtre, et l'abdomen, qui mesure 8 mm de longueur, grisâtre.

N'a jamais été observé au Canada.

Hôte : chêne (hôte principal), érable, bouleau, hêtre, peuplier, et charme de caroline.

Les larves s'alimentent dans un abri de feuilles enroulées.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés | Also available in English

Photo : gracieuseté de G. Csoka, M. Talbot, T. Gilligan (Bugwood.org) | inspection.canada.ca/phytoravageurs

Trogoderme
(Trogoderma granarium) L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Trogoderme. Description ci-dessous.PDF (1 081 ko)

Version textuelle

Un trogoderme adulte est brun ou noir, mesure entre 1,6 mm et 3 mm de long et entre 0,9 mm et 1,7 mm de large, et il est également couvert de poils. La larve de trogoderme mesure entre 1,6 mm et 1,88 mm de long, elle est de couleur blanc jaunâtre avec des poils bruns qui couvrent sa tête et son corps.

Un ravageur des denrées entreposées : les grains, les semences, autres produits sec.

N'a jamais été observé au Canada.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés

Also available in English | Photo : gracieuseté de J. Young, N. Wright, Ministère de l'Agriculture et Archives développement régional, (Bugwood.org), J. Holmes

Virus de la sharka du prunier L'image vignette pour la cartes de crédit de phytoravageurs : Virus de la sharka du prunier. Description ci-dessous.PDF (1 011 ko)

Version textuelle

Hôtes : pêchers, abricotiers, pruniers, nectariniers.

Les signes du virus de la sharka du prunier incluent des anneaux, des taches ou lignes jaunes sur le fruit, et des taches ou anneaux jaunes sur les feuilles.

Signalez toute observation à l'extérieur de la région réglementée.

© 2023 Sa Majesté le Roi du chef du Canada (ACIA), tous droits réservés

Photo : gracieuseté de l'ACIA | Also available in English