L'expression « matériau d'emballage en bois » désigne toute pièce de bois non manufacturé utilisée pour assujettir, protéger ou transporter des marchandises et comprenant, entre autres, les pièces d'arrimage, les palettes, les caisses, les cales et intercalaires, les fûts, les bobines et les patins de glissement.
Les produits d'emballage en bois composé entièrement (100 %) de produits à base de bois fabriqué, comme le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux de copeaux orientés, le bois de placage et la fibre de bois sont exemptés des exigences en matière d'importation du Canada.
Politique d'importation
Le Canada réglemente rigoureusement l'entrée de matériaux d'emballage en bois provenant de tous les pays du monde. La directive D-98-08 : Exigences relatives à l'entrée au Canada des matériaux d'emballage en bois précise les exigences relatives aux emballages en bois en provenance de toutes les régions du monde, sauf des États-Unis.
Les importateurs devraient savoir que les matériaux d'emballage en bois non conformes aux exigences peuvent se voir refuser l'entrée au pays.
- D-98-08 : Exigences relatives à l'entrée au Canada des matériaux d'emballage en bois
- La mise en oeuvre de la NIMP no. 15 relative aux matériaux d'emballage en bois circulant entre le Canada et les États-Unis
- Matériaux d'emballage en bois - Questions et Réponses
Listes d'établissements approuvés
Ces listes ont été fournies par les différentes ONPV comme étant l'information la plus à jour disponible. Si le pays que vous recherchez n'est pas dans la liste, veuillez contacter le point de contact officiel de l'ONPV.
Les importateurs canadiens désirant plus d'information devraient contacter leur bureau local de l'ACIA.
Remarque : Il se peut que les renseignements ne soient pas disponibles dans les deux langues officielles
- Irlande - (anglais seulement)
- Nouvelle-Zéaland - (anglais seulement)
- Pologne - (anglais seulement)
- Royaume-Uni - (anglais seulement)
- Uruguay - (Espagnol seulement)