Sélection de la langue

Recherche

Insectes

Pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), la prévention est la méthode la plus efficace pour protéger les ressources végétales. Cependant, si un ravageur entrait au Canada, le but de l'ACIA serait de réduire son incidence.

Les fiches d'information suivantes ont été élaborées pour sensibiliser le public et encourager le signalement des observations suspectes de ces espèces potentiellement envahissantes au Canada, dont certaines sont réglementées en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Pour la liste complète des organismes nuisibles réglementés, veuillez visiter la page Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada.

Changements aux noms communs anglais

Les noms usuels de certains insectes sont à l'étude à l'échelle internationale. Le nom de la spongieuse (Lymantria dispar dispar, spongieuse européenne ou spongieuse nord-américaine) a changé en anglais.

Le groupe de papillons de nuit composant le complexe de la spongieuse asiatique sera désigné en anglais par leurs noms scientifiques, Lymantria dispar asiatica, Lymantria dispar japonica, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba et Lymantria albescens, ou sous la forme abrégée « AGM moth », jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise sur un nouveau nom commun.

Ces noms ne changent pas en français.

Insectes réglementés

Cette liste comprend les organismes de quarantaine et les organismes réglementés non de quarantaine. Des organismes réglementés peuvent déjà être établis dans certaines régions du Canada. Communiquez avec l'ACIA si un organisme nuisible est trouvé dans une zone où sa présence n'est pas connue.

Insectes en cours d'examen

Une décision de réglementer ces organismes nuisibles est à l'étude par l'ACIA. Communiquez avec l'ACIA si ces organismes nuisibles sont soupçonnés en dehors de leur aire de répartition établie.

Informations supplémentaires sur les organismes nuisibles et les maladies des plantes

L'ACIA a déterminé que les organismes suivants ne correspondent pas à la définition d'un organisme de quarantaine. Communiquez avec les autorités provinciales locales si un organisme nuisible est trouvé dans une zone où sa présence n'est pas connue.

Information supplémentaire

Date de modification :