
Le phylloxéra de la vigne est un petit insecte ressemblant à un puceron, qui contamine les plants viticoles. Le phylloxéra de la vigne forme des galles (bourrelets sur les surfaces du plant) sur le feuillage ou sur les racines des vignes. La présence et l'emplacement de ces galles varient en fonction de la variété de phylloxéra, de l'espèce et de la variété de la vigne (greffe et porte-greffe), de la terre et d'autres conditions.
On retrouve essentiellement le phylloxéra de la vigne dans tous les pays qui cultivent le raisin. Originaire de l'est de l'Amérique du Nord, le phylloxéra s'est établi autour du monde dans les années 1800 avec de nouveaux cultivars, et a depuis continué à se propager. Au Canada, le phylloxéra de la vigne est naturellement présent de l'Ontario à la Nouvelle-Écosse. Il a également été détecté en faibles quantités dans la vallée de l'Okanagan au cours des 60 dernières années et a été détecté sur l'île de Vancouver pour la première fois en 2020.
Lorsque le phylloxéra de la vigne est détecté dans une zone où l'organisme n'est pas naturellement présent, les plants de vigne d'un endroit affecté (à l'exclusion des fruits et des semences) sont placés sous un avis d'interdiction de mouvement par l'ACIA. Les détections n'empêchent pas la récolte ou le déplacement des fruits de la vigne aux endroits touchés.
Signaler les détections à l'ACIA
Les lois et règlements clés que nous appliquons
Quels types de renseignements sont mis à ma disposition
Directives sur la protection des végétaux
- D-97-06 : Programme de certification phytosanitaire aux fins d'exportation – matériel de pépinière de vigne (Vitis spp.)
- D-22-03 : Exigences phytosanitaires relatives à l'importation et au transport en territoire canadien de matériel de vigne destiné à la multiplication ou à un usage ornemental en tant que vignes fraîchement coupées