Sélection de la langue

Recherche

Orientation opérationnelle: Volaille - procédures à l'aire d'éviscération autres que post-mortem

On this page

1.0 Objet

L'objet du présent document est de fournir une orientation au personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur la vérification de la conformité de l'industrie en regard du paragraphe 125(1) du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, dans un contexte d'inspection pour la salle d'éviscération dans un établissement d'abattage de volaille.

Le présent document accompagne d'autres documents d'orientation cités en référence dans la section 3.0.

2.0 Lois et règlements

3.0 Documents de référence

4.0 Définitions

Sauf indication contraire ci-dessous, les définitions se trouvent dans :

5.0 Acronymes

Les acronymes sont précisés lors de la première utilisation dans ce document et sont regroupés dans la Liste alphabétique des acronymes du secteur d'activité des aliments.

6.0 Directive opérationnelle

Pour vérifier la conformité au RSAC ou à la LSAC, un inspecteur ou inspecteur vétérinaire de l'ACIA a le pouvoir d'examiner les objets et les documents liés aux procédures d'habillage qui ont lieu dans la salle d'éviscération.

La présente directive fournit de l'information sur les activités d'inspection qu'un inspecteur (vétérinaire) de l'ACIA réalisera en ce qui concerne les activités suivantes dans la salle d'éviscération :

  1. Retransformation et reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne;

6.1 Retransformation et reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne

Consulter le document Orientation pour l'industrie – Procédures de retransformation et de reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne pour voir les exigences obligatoires et les pratiques exemplaires non obligatoires qui s'appliquent à l'exploitant pour la retransformation et le reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne.

Voici les activités d'inspection de l'ACIA en lien avec la retransformation et le reconditionnement :

  1. Vérification des documents de validation et de revalidation
    (En cours d'élaboration)
  2. Observations en cours pendant les opérations dans la salle d'éviscération
    • Pendant le déroulement des activités ou des observations dans la salle d'éviscération, l'inspecteur (vétérinaire) de l'ACIA observera la retransformation et le reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne. L'objectif sera de déterminer si une inspection plus approfondie (p. ex., réaliser une tâche du SVC) est nécessaire. Les observations peuvent se concentrer sur l'installation, l'équipement, les pratiques sanitaires ou les carcasses. Si une inspection plus approfondie est nécessaire, il faut suivre la procédure des tâches du SVC pour les constatations fortuites à la suite d'une vérification et/ou les procédures d'analyse organoleptique (se référer aux sous-sections suivantes).
  3. Tâches du SVC
    • Réaliser des tâches du SVC pour la retransformation et le reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne conformément aux procédures des tâches du SVC. Les tâches du SVC comprises sont les tâches prévues, les constatations fortuites et les tâches du SVC déclenchées. Il est important de noter qu'une observation en cours de retransformation et de reconditionnement pourrait déclencher une tâche du SVC, non seulement pour la retransformation et le reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne, mais aussi pour l'assainissement, l'équipement, l'éclairage, la formation des employés, etc.
  4. Analyses organoleptiques
    • Lors de la réalisation des observations approfondies ou d'une tâche du SVC pour la mise en œuvre de la retransformation et du reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne (tâche prévue, constatation fortuite, tâche déclenchée), un inspecteur (vétérinaire) de l'ACIA peut procéder à une analyse organoleptique. Pendant cette analyse, l'employé de l'ACIA observera les carcasses pour y détecter les défauts possibles en matière de retransformation et du reconditionnement en réalisant une analyse indépendante ou un test de corrélation. La fréquence minimale pour satisfaire aux exigences nationales figure à la section 8 du document d'orientation à l'intention des entreprises - Orientation pour l'industrie – Procédures de retransformation et de reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne.
    • Une analyse indépendante est effectuée par l'employé de l'ACIA en l'absence d'un employé de l'exploitant, tandis que le test de corrélation est fait avec l'employé de l'exploitant. Cette dernière option est à privilégier. Pendant le test de corrélation, examiner les mêmes carcasses au même moment où l'employé de l'exploitant réalise un test de surveillance et vérifier que l'employé de l'exploitant a bien interprété les défauts, qu'il a bien rempli les formulaires et qu'il a mis en place des mesures correctives si nécessaire en plus de vérifier si le test a été échoué pour un des défauts.
    • L'analyse organoleptique pour la retransformation et le reconditionnement sur la chaîne sera effectuée à l'aide de l'analyse en lien avec les Normes relatives à l'habillage des carcasses (NHC) (se référer à l'Orientation pour l'industrie – Programme modernisé d'inspection de la volaille). L'analyse organoleptique pour la retransformation et le reconditionnement hors chaîne peut être l'analyse NHC (si les carcasses de retransformation et de reconditionnement sont placées sur la chaîne avant l'emplacement NHC) ou un test relatif à l'ISO (se référer au test ISO décrit dans l'Orientation pour l'industrie – Procédures de retransformation et de reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne). Remarque : Seuls les défauts dans la cavité des NHC sont utilisés pour vérifier la conformité avec les exigences de retransformation et de reconditionnement.
  5. Examen des registres

    Lorsqu'un examen des registres de SVC est effectué, en plus de vérifier que tout est complet et exact, il faut faire ce qui suit :

    • L'ACIA doit s'assurer que l'exploitant conserve les documents de retransformation et de reconditionnement pour la période indiquée au paragraphe 89(2) du RSAC et consigner l'information dans la tâche du SVC.
    • Vérifier régulièrement que, lorsque l'analyse NHC est l'analyse organoleptique utilisée par l'exploitant, les mesures correctives en cas d'échec de satisfaire aux NHC pour les défauts dans la cavité comprennent l'examen de la retransformation et du reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne.
  6. Registres de l'ACIA
    • L'ACIA conservera un registre distinct pour les analyses organoleptiques indépendantes et les tests de corrélation. Cette mesure aidera l'ACIA à se conformer aux exigences en matière de conservation des registres et à facilement faire part des résultats des tests et des analyses de l'ACIA à des vérificateurs internes ou externes. Se référer aux sections qui suivent pour savoir quels formulaires de retransformation et de reconditionnement utiliser et pour connaître la période de conservation des registres.

6.2 Mesures de l'ACIA dans les cas de non-conformité détectés pendant les activités de vérification

Se référer à la politique du Système de vérification de la conformité (SVC) de l'ACIA concernant les non-conformités détectées lors la réalisation de tâches du SVC prévues au calendrier, de constatations fortuites à la suite d'une vérification et de tâches du SVC déclenchées.

6.3 Formulaires de l'ACIA pour la retransformation et le reconditionnement de la volaille

  1. Formulaire pour la retransformation et le reconditionnement hors chaîne : consulter l'Orientation pour l'industrie – Procédures de retransformation et de reconditionnement hors chaîne et sur la chaîne

Pour des raisons d'uniformité, utiliser seulement le formulaire qui se trouve dans les documents d'orientation ci-dessus.

6.4 Conservation des registres

Conserver les registres remplis, autres que les registres du SVC, pendant dix ans à compter de la date à laquelle les registres ont été générés.

Respecter la politique du SVC en ce qui concerne la conservation des registres de ce système.

Pour toute question ou pour obtenir des précisions sur ce document, suivez les canaux de communication habituels de la région, incluant de soumettre un Formulaire électronique de demande de suivi (FEDS) - (accès interne seulement).

Date de modification :