Pour aider les personnes souffrant d'allergies et de troubles connexes à faire des choix éclairés, les étiquettes des aliments préemballés doivent indiquer les allergènes prioritaires et les sources de gluten.
Sur cette page
- Allergènes prioritaires
- Sources de gluten
- Règles concernant les étiquettes des aliments
- Mises en garde
- Exemples d'étiquetage des allergènes alimentaires
- Si vous souffrez d'une allergie alimentaire ou d'un trouble connexe
- Articles et vidéos
Allergènes prioritaires
Voici les allergènes alimentaires les plus courants, également appelés allergènes prioritaires, au Canada :
- les œufs
- le lait
- la moutarde
- les arachides
- les crustacés et les mollusques
- les poissons
- les graines de sésame
- le soja
- les sulfites
- les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix de Grenoble)
- le blé et le triticale
Sources de gluten
Le gluten désigne les protéines présentes dans les grains de certaines céréales (et dans les cultures hybrides issues de ces céréales) :
- l'orge
- l'avoine
- le seigle
- le triticale
- le blé
Règles concernant les étiquettes des aliments
Lorsque des produits alimentaires préemballés contiennent des allergènes alimentaires prioritaires et des sources de gluten, ces derniers doivent figurer dans la liste des ingrédients ou dans une mention commençant par « Contient » située sur l'étiquette. Par exemple, si un produit contient des arachides, le mot « arachides » doit apparaître dans la liste des ingrédients ou dans une mention qui dit « Contient des arachides », ou les deux.
Les allergènes alimentaires ou les sources de gluten doivent être désignés par des mots couramment utilisés, comme « œuf » et « blé ». Par exemple, si le produit alimentaire contient de la farine, l'entreprise doit indiquer « blé » entre parenthèses ou ajouter la mention « Contient du blé ».
Mises en garde
Les entreprises peuvent également ajouter une mise en garde s'il est possible qu'un produit alimentaire contienne un allergène alimentaire ou une source de gluten en raison d'une contamination croisée. Les entreprises sont invitées à signaler ces possibilités en utilisant la mention « Peut contenir ».
Exemples d'étiquetage des allergènes alimentaires
Dans la liste des ingrédients
Ingrédients : Pommes, Pâte à tarte [farine (blé), shortening, albumen liquide (œuf), sel], Sucre, Farine, Jus de citron, Lait entier, Cannelle.
Peut contenir des pacanes.
Ou
À l'aide d'une mention « Contient »
Ingrédients : Pommes, Pâte à tarte [farine, shortening, albumen liquide, sel], Sucre, Farine, Jus de citron, Lait entier, Cannelle.
Contient : Blé, Œuf, Lait.
Peut contenir des pacanes.
Si vous souffrez d'une allergie alimentaire ou d'un trouble connexe
Vérifiez toujours l'étiquette
Si vous ou un membre de votre famille souffrez d'une allergie alimentaire ou d'un trouble connexe, consultez l'étiquette pour vérifier si le produit contient des allergènes ou des sources de gluten. Les entreprises peuvent parfois modifier les ingrédients, il est donc important de toujours vérifier les étiquettes lorsque vous achetez des produits.
Si vous ou une personne de votre entourage souffrez d'une allergie qui ne fait pas partie des allergènes prioritaires, vous devez lire attentivement la liste des ingrédients et communiquer avec l'entreprise si vous n'êtes pas sûr si le produit contient un ingrédient en particulier.
Inscrivez-vous pour recevoir les rappels d'aliments
Lorsque l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est informée d'un risque grave associé à un produit alimentaire, comme la présence d'allergènes non déclarés, elle mène une enquête et prend des mesures pour protéger les consommatrices et les consommateurs, notamment en procédant au rappel du produit alimentaire. Voici comment vous pouvez vous renseigner sur les rappels de produits alimentaires :
- en consultant les rappels et les avis de sécurité
- en vous inscrivant pour recevoir des avis par courriel
- en nous suivant sur Facebook ou X
Articles et vidéos

Préparer les repas n'est déjà pas une mince affaire, mais s'assurer que votre enfant est envoyé à l'école avec des lunchs adaptés à ses allergies est un défi encore plus grand.

Vous avez des allergies alimentaires? Consultez ces cinq conseils sur la façon de lire les étiquettes des aliments lorsque vous faites des achats et que vous avez des allergies.

vidéo Comment l'analyse sur la salubrité des aliments aide à vous protéger
Les scientifiques de l'ACIA testent des produits alimentaires à la recherche d'allergènes non déclarés et d'autres dangers, comme les pesticides et les bactéries, qui pourraient vous rendre malade, vous ou vos proches.

Le scoop sur la crème glacée et les allergies
Votre dent sucrée vous appelle? Avec la hausse des températures, de nombreux Canadiens ont envie de crème glacée. Voici des conseils pour profiter de ces friandises si vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire.

Prudence avec les allergies : vérifiez trois fois les étiquettes des aliments achetés en ligne
Voici comment la tendance à la hausse des courses d'épicerie en ligne affecte les Canadiens qui souffrent d'allergies alimentaires et comment vous protéger ainsi que vos proches.

vidéo Passer le micro : parlons de la maladie cœliaque
Des experts de l'Association canadienne de la maladie cœliaque et de l'ACIA répondent à une question sur la façon dont ils s'emploient à protéger ceux et celles qui doivent éviter le gluten.

vidéo La science en action : protéger les personnes souffrant d'allergies
2,6 millions de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires. Comment l'ACIA travaille-t-elle pour vous protéger, vous et vos proches?

vidéo Rappels d'aliments : quel est le lien?
C'est facile de rester au fait des derniers rappels d'aliments. Il y a plusieurs façons de rester connecté pour vous protéger, vous et votre famille.