Avis aux entreprises de vente au détail et de services alimentaires : les pistaches importées d'Iran peuvent contenir la bactérie Salmonella

Le 2 décembre 2025

Les pistaches importées provenant d'Iran et les produits à base de pistaches fabriqués à partir de pistaches iraniennes font l'objet d'une enquête en cours sur une éclosion de Salmonella au Canada et de plusieurs rappels connexes.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en œuvre de nouvelles mesures de contrôle pour les titulaires d'une licence de salubrité des aliments au Canada (licence SAC). Ces mesures comprennent une restriction à l'importation temporaire (en vigueur depuis le 27 septembre 2025) et une mise à jour des conditions de licence pour les entreprises alimentaires qui importent des produits de pistaches de l'Iran et celles qui préparent, au Canada, des produits à partir de ces pistaches iraniennes.

Les entreprises de vente au détail et de services alimentaires jouent également un rôle clé dans la prévention de la mise sur le marché de produits contaminés. On compte parmi ces entreprises :

  • des épiceries et des dépanneurs;
  • des boulangeries;'
  • des chocolatiers;
  • des laiteries;
  • des hôtels;
  • des restaurants;
  • des services alimentaires institutionnels;
  • d'autres entreprises qui utilisent des pistaches comme ingrédient.

Vos responsabilités règlementaires

Les entreprises de vente au détail et de services alimentaires doivent vendre et servir des aliments salubres. Les consommateurs comptent sur vous pour leur offrir des produits qui respectent les normes canadiennes en matière de salubrité alimentaire. Veuillez tenir compte des conseils suivants.

  1. Si vous possédez, avez la garde ou le contrôle des pistaches provenant d'Iran :
  2. Si vous ne pouvez pas confirmer l'information concernant l'origine ou le contrôle de la salubrité alimentaire auprès de votre fournisseur :
    • Jetez le produit ou retourner le à votre fournisseur et utilisez plutôt des produits de pistaches pour lesquels vous disposez des informations relatives aux analyses de salubrité effectuées au Canada.
  3. Si vous emballez des pistaches ou utilisez des pistaches comme ingrédient pour fabriquer un autre aliment, ne comptez pas sur la chaleur sèche, comme la torréfaction, pour éliminer la Salmonella des produits de pistaches provenant d'Iran.
    • Bien que la chaleur détruise généralement les bactéries, la Salmonella peut survivre dans les aliments à forte teneur en matières grasses et pauvres en humidité, tels que les pistaches. La chaleur sèche n'est pas un moyen fiable de maîtriser ce risque. Tout au long de l'éclosion, les traitements thermiques à sec n'ont pas permis d'éliminer la Salmonella dans les produits préparés.

Exigences en matière de traçabilité pour les détaillants

Les entreprises de vente au détail d'aliments doivent tenir des registres ou avoir accès à des documents qui permettent de retracer chaque produit jusqu'à son fournisseur direct.

  • Ces documents doivent contenir des renseignements sur les dates auxquelles les produits vous ont été fournis, de même que le nom et l'adresse de votre fournisseur.
  • Vous devez fournir ces renseignements aux inspecteurs de l'ACIA lorsqu'ils vous les demandent.

Pour obtenir d'autres détails, veuillez consulter la Fiche d'information : Traçabilité de l'ACIA.

Inspection et application de la loi

Nous continuons de mener des activités d'inspection et disposons de plusieurs outils de contrôle et d'application de la loi pour protéger les Canadiens lorsqu'une non-conformité est identifiée.

  • Sanctions administratives pécuniaires
  • Saisie et rétention ou rappel de produits
  • Suspension ou annulation de licences

Renseignements supplémentaires

Contactez-nous