Enquête sur la salubrité des aliments : Rappel de de diverses marques de pistaches et de produits contenant des pistaches en raison d'une possible contamination à Salmonella

Le 24 juillet 2025, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié un avis de rappel d'aliments pour le produit « Pistachio Kernel » de marque Habibi en raison de la bactérie Salmonella.

L'enquête sur la salubrité des aliments que mène présentement l'ACIA a permis d'identifier d'autres pistaches touchées et d'autres produits fabriques avec les pistaches visées par le rappel. Veuillez consulter les Avis de rappel connexes et avis de rappel d'aliments pour obtenir la liste complète des rappels.

L'ACIA travaille en étroite collaboration avec l'industrie afin de s'assurer que les produits qui font l'object d'un rappel ont bien été retirés du marché.

L'Agence de la santé publique du Canada dirige l'enquête sur l'éclosion d'infections à Salmonella liée à diverses marques de pistaches et de produits contenant des pistaches. Veuillez consulter l'avis de santé publique pour obtenir de plus amples renseignements sur cette éclosion active.

Sur cette page

Renseignements pour le public consommateur

Nous encourageons le public consommateur, peu importe où il vit, à consulter attentivement l'avis de rappel et à comparer les renseignements sur le produit aux produits qu'il a acheté.

Il peut en outre vérifier s'il possède des produits rappelés en recherchant la marque précise, le nom et la taille du produit, le CUP et les codes figurant dans l'alerte de rappel d'aliments. Si le produit ne correspond pas à ce qui est présenté dans le tableau des produits, il ne fait pas partie du rappel.

Ne consommez pas de produits ayant fait l'objet d'un rappel. Les produits rappelés doivent être jetés ou rapportés à l'endroit où ils ont été achetés. On demande aux consommatrices ou aux consommateurs qui ont des doutes quant à l'achat de produits visés par le rappel de communiquer avec leur détaillant. On encourage également les consommatrices et consommateurs à s'abonner pour recevoir les avis de rappel d'aliments.

Si vous pensez être tombé malade après avoir consommé un produit rappelé, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Les aliments contaminés à la bactérie Salmonella peuvent ne pas avoir l'air avariés ou avoir une odeur d'aliments avariés, mais peuvent tout de même vous rendre malade. Apprenez-en plus sur les risques pour la santé.

Mesures prises

L'enquête de l'ACIA sur la salubrité des aliments est en cours. Si l'ACIA détermine que d'autres produits sur le marché canadien sont touchés, elle publiera des renseignements sur le site Web Rappels et avis de sécurité ainsi que des avis de rappel d'aliments, au besoin.

Si l'ACIA conclut qu'un produit alimentaire devrait être rappelé en raison du risque que ce dernier pose pour la santé, elle demande à l'entreprise concernée (appelée l'entreprise effectuant le rappel) de procéder à un rappel volontaire. Il incombe à l'entreprise effectuant le rappel de communiquer avec l'ensemble de sa clientèle (comme les distributeurs ou les détaillants) qui a reçu ou qui pourrait avoir reçu les aliments rappelés. Le rôle de l'ACIA consiste à superviser la mise en œuvre du rappel, à fournir des directives et à veiller à ce que l'industrie ait bien retiré du marché l'aliment visé par le rappel. L'ACIA effectue des vérifications de l'efficacité des rappels pour s'assurer que les produits visés ont bien été retirés du marché. L'ACIA continuera de surveiller et d'évaluer les mesures prises afin de protéger la population canadienne.

Afin de mieux protéger les Canadiennes et Canadiens, l'ACIA a annoncé des restrictions temporaires sur les importations de pistaches et de produits contenant des pistaches en provenance d'Iran. Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse : Protéger les Canadiens lors de l'éclosion de Salmonella : l'Agence canadienne d'inspection des aliments interdit temporairement l'importation de produits de pistaches provenant d'Iran.

Avis de rappel connexes et avis de rappel d'aliments

La liste ci-dessous comprend tous les avis de rappel d'aliments publiés par l'ACIA dans le cadre de l'enquête en cours. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits rappelés, y compris les marques, les noms de produits, les CUP, les codes de lot et les renseignements sur la distribution, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous ou consulter le site Web Rappels et des avis de sécurité.

Certaines provinces et certains territoires peuvent mener leurs propres enquêtes sur la salubrité des aliments et publier des avis de rappel supplémentaires. Par exemple, l'autorité responsable de la salubrité des aliments au Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), a publié plusieurs avis de rappel de pistaches et de produits contenant des pistaches.

Renseignements supplémentaires

Les enquêtes sur la salubrité des aliments sont complexes et comportent de nombreuses étapes essentielles permettant de déterminer s'il faut procéder à un rappel et d'établir la liste des aliments visés. En présence d'aliments potentiellement insalubres, l'ACIA s'efforce de recueillir des renseignements et de prendre des décisions aussi rapidement que possible. Pour en savoir plus sur le processus de rappel d'aliments de l'ACIA, consultez la page Comment nous décidons de procéder au rappel d'un aliment.

Demandes des médias et du public

Demandes de renseignements du public

Sans frais : 1-800-442-2342 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 1-613-773-2342 (local ou international)
Courriel : information@inspection.gc.ca

Relations avec les médias

Téléphone : 613-773-6600
Courriel : cfia.media.acia@inspection.gc.ca