Le scarabée japonais en Colombie-Britannique : une intervention continue de 2018 à 2023

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Colombie-Britannique, les villes de Burnaby, Coquitlam, Port Coquitlam, Richmond et Vancouver, ainsi que d'autres industries et intervenants non gouvernementaux collaborent à une intervention continue visant à prévenir la propagation du scarabée japonais en Colombie-Britannique.

Le scarabée japonais a été trouvé annuellement en Colombie-Britannique depuis qu'il a été détecté pour la première fois en 2017, dans la région de False Creek à Vancouver. En 2023, il a été détecté à Burnaby, Port Coquitlam et Vancouver.

Les conséquences potentielles de l'établissement du scarabée japonais en Colombie-Britannique comprennent de graves dommages aux pépinières, aux fermes, aux pelouses, aux paysages, aux terrains de golf, aux jardins et aux parcs, ainsi que des dommages aux secteurs horticole et agricole de la Colombie-Britannique. La propagation de ce scarabée entraînera une augmentation des coûts pour les municipalités, l'industrie et le public en raison des pertes et des mesures de lutte contre celui-ci. L'établissement peut également entraîner la perte du statut exempt d'organismes nuisibles de catégorie 1 pour le scarabée japonais en Colombie-Britannique et les exigences de l'industrie en matière d'établissement et de maintien des programmes de certification du scarabée japonais.

Signaler la présence du scarabée japonais en Colombie-Britannique

Avis à l'industrie

Activités d'intervention

Contrôle du transport

Demander un certificat de circulation (PDF 259 ko)

En 2018, une zone réglementée a été créée en réponse aux détections de scarabées de 2017 dans la région de False Creek à Vancouver, Colombie-Britannique. La zone réglementée a été révisée en 2019 et, encore une fois en 2022, en fonction des données de surveillance recueillies par l'ACIA.

Le 5 mai 2023, des zones réglementées pour le scarabée japonais ont été créées dans les villes de Burnaby, Coquitlam, Port Coquitlam et Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique.

Jusqu'à nouvel ordre, l'ACIA restreint le mouvement des plantes avec de la terre ou des matières connexes à la terre qui sont infestées ou susceptibles d'être infestées par le scarabée japonais, conformément aux exigences phytosanitaires visant à prévenir la propagation du scarabée japonais (Popillia japonica) au Canada et aux États-Unis (D-96-15).

Un certificat de circulation délivré par l'ACIA est requis pour déplacer ces articles hors des zones réglementées. Cette restriction est en vigueur toute l'année et vise à réduire le risque de propagation non intentionnelle du scarabée par l'humain.

Découvrez si vous êtes dans une zone réglementée du scarabée japonais

En savoir plus sur les commandes de mouvement de l'ACIA

Surveillance

Plan d'installation de pièges pour le scarabée japonais

Depuis la découverte initiale de scarabées japonais dans la région de False Creek à Vancouver en 2017, et de détections subséquentes, l'ACIA effectue une surveillance accrue de l'insecte ravageur dans la région du Lower Mainland en Colombie-Britannique.

Les pièges seront concentrés dans les zones où le scarabée japonais a été trouvé. Le programme de surveillance fournit à l'ACIA et à ses intervenants principaux d'obtenir plus de données quant à la présence et à la distribution du scarabée japonais en Colombie-Britannique.

Les pièges contiennent un attractif floral et une phéromone pour attirer les scarabées. Les pièges et les appâts ne présentent aucun risque pour les animaux et les humains. Quiconque voit un piège ne doit pas y toucher.

Pièges placés pour le scarabée japonais
Image 1 : Exemple de pièges utilisés dans le cadre du programme de surveillance du scarabée japonais.
Tableau 1. Résultats du piégeage annuel du scarabée japonais en Colombie-Britannique
Année Nombre total de pièges placés pour le scarabée japonais Résultat de la surveillance (nombre total de détections du scarabée japonais) Lieu(x) de détection du scarabée japonais (nombre total dans la municipalité)
2023 5 191 pièges de dépistage et de délimitation 644 dans 72 pièges Burnaby (29)
Port Coquitlam (611)
Vancouver (4)
2022 5 928 pièges de dépistage et de délimitation 201 dans 68 pièges Burnaby (35)
Port Coquitlam (126)
Richmond (1)
Vancouver (39)
2021 2 790 pièges de dépistage et de délimitation 79 dans 45 pièges Burnaby (5)
Port Coquitlam (1)
Vancouver (73)
2020 2 507 pièges de dépistage et de délimitation 214 dans 39 pièges Port Coquitlam (1)
Vancouver (213)
2019 2 344 pièges de dépistage et de délimitation 1 157 dans 51 pièges Vancouver (1157)
2018 2 088 pièges de dépistage et de délimitation 8 276 dans 98 pièges Delta (1)
Vancouver (8275)
2017 1 425 pièges de dépistage et de délimitation 958 dans 42 pièges Vancouver (958)
2016 505 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détections
2015 442 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détection
2014 367 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détection
2013 278 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détection
2012 331 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détection
2011 282 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détection
2010 545 pièges de dépistage Aucune détection Aucune détection

Lisez le rapport complet de l'enquête sur le scarabée japonais pour la Colombie-Britannique

Traitement

Le Conseil consultatif de la protection des plantes de la Colombie-Britannique – (en anglais seulement) effectue une analyse annuelle du risque des résultats de surveillance du scarabée japonais recueillis par l'ACIA afin de formuler des recommandations scientifiques pour l'intervention en cours en Colombie-Britannique. Les recommandations du conseil comprennent le traitement des terrains publics et privés recouverts de gazon en plaques et/ou plates-bandes paysagères dans et autour des sites de détections.

Province de la Colombie-Britannique

Compte tenu des dommages sérieux que le scarabée japonais peut causer aux parcs, aux pelouses, aux terrains de golf et aux paysages et à l'industrie agricole et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Colombie-Britannique dirige une intervention coordonnée pour éradiquer cet organisme nuisible.

Les produits larvicides (p. ex. l'acélepryn) utilisés pour traiter cet organisme nuisible sont approuvés pour utilisation au Canada par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du gouvernement du Canada. Les adultes et les larves de scarabée japonais entrent en contact avec les produits ou l'ingèrent pendant qu'ils se nourrissent.

Apprenez-en davantage sur le programme provincial d'éradication : Ministère de l'Agriculture at de l'Alimentation de la Colombie-Britannique – Alerte au scarabée japonais (en anglais seulement).

Traitement des terres publiques

Au cours du printemps et de l'été 2023, le traitement des terres publiques avec du gazon, de l'herbe et / ou des aménagements paysagers dans et autour des zones où le scarabée japonais a été détecté sera terminé.

Informations sur le traitement des terres publiques (en anglais seulement) :

Traitement de propriétés privées

Il n'y a pas d'exigence pour le traitement obligatoire d'une propriété privée. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Colombie-Britannique collabore avec les villes de Burnaby, de Port Coquitlam et de Vancouver, ainsi qu'avec l'industrie de l'aménagement paysager, afin d'établir un traitement volontaire des propriétés privées situées à proximité des endroits où le scarabée japonais a été détecté.

Informations sur le traitement des propriétés privées :

Les membres de l'intervention contre le scarabée japonais en Colombie-Britannique

En collaboration avec l'ACIA, ces groupes participent à la planification et à la mise en œuvre de l'intervention en cours contre le scarabée japonais :