Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Archivée - Avis à l'industrie : élargissement de la zone réglementée à l'égard du scarabée japonais en Colombie-Britannique

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 21 avril, 2022

Qui est affecté

Cet avis intéresse les membres de l'industrie canadienne de l'aménagement paysager, de la construction, des pépinières, des serres, de l'horticulture, de l'agriculture et de la foresterie, qui peuvent avoir besoin de déplacer des produits réglementés hors d'une zone réglementée en Colombie-Britannique (C-B).

Les produits réglementés sont :

  • terre (de toute profondeur), toute l'année
  • plantes avec de la terre, toute l'année; et
  • les plantes et les parties aériennes de plantes essentiellement sans terre, durant la période de vol du scarabée japonais qui est du 15 juin au 15 octobre de chaque année

Ce qui a changé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élargi les limites géographiques de la zone réglementée existante pour le scarabée japonais dans la ville de Vancouver, dans la province de la C.-B., et a créé une nouvelle zone réglementée pour le scarabée japonais dans la ville de Burnaby, C-B. Pour plus de détails, voir la carte de la nouvelle zone réglementée (PDF – 2,160 ko).

Pourquoi la zone réglementée du scarabée japonais a changé en C-B

En 2021, le scarabée japonais a été détecté dans les villes de Burnaby, Port Coquitlam, et Vancouver, dans des zones situées à l'extérieur de la zone réglementée, établie en 2018 dans la ville de Vancouver, et élargie en 2019. En fonction des détections et recommandations du British Columbia Plant Protection Advisory Council (BCPPAC), un Arrêté ministériel relatif au scarabée japonais a été signé le 19 mars 2022. L'élargissement permettra aux membres de l'industrie de déplacer des produits réglementés uniquement dans cette zone sans certificat, et le fera afin d'empêcher la propagation du scarabée japonais dans des zones non-infestées, des zones non-réglementées. L'élargissement est soutenu par les principaux intervenants de la réponse de l'ACIA au scarabée japonais, qui sont le Ministère de l'agriculture, des aliments et des pêches de la Colombie-Britannique; les villes de Burnaby, Port Coquitlam et Vancouver; la British Columbia Landscape and Nursery Association (BCLNA), le Conseil sur les espèces envahissantes de la Colombie-Britannique (ISCBC), et l'industrie.

Le déplacement de produits réglementés hors de la zone réglementée est limité, et un certificat de circulation délivré par l'ACIA est requis. Toute personne ou entreprise qui ne respecte pas les restrictions de déplacement est passible d'une amende, de poursuites judiciaires ou des 2 à la fois.

Un sommaire complet des changements est disponible sur le site internet de l'ACIA.

Le scarabée japonais est un insecte ravageur envahissant, réglementé par la Loi sur la protection des végétaux, qui se nourrit des racines de gazon et des parties aériennes de plus de 300 espèces de plantes. Ce ravageur peut causer des dommages sérieux au secteur agricole et l'écosystème de la C-B, et peut causer des dommages significatifs aux cultures, aux pelouses, aux paysages, aux terrains de golf, aux jardins et aux parcs.

Le scarabée japonais est établi dans les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, et du Québec. Le déplacement des produits réglementés à partir de ces zones, vers d'autres parties du Canada, y compris la C-B, doit répondre à certains critères pour éviter toute propagation.

Contact

Pour de plus amples informations sur la réponse au scarabée japonais en C-B, consultez le site internet du scarabée japonais ou contactez votre bureau local de l'ACIA.

Pour recevoir un certificat de circulation pour déplacer des produits réglementés hors de la zone réglementée de Burnaby ou de Vancouver, ou pour signaler l'observation du scarabée japonais en C-B, veuillez téléphoner au 604-292-5742 ou par courriel à BCPF.Japanese.Beetle@inspection.gc.ca.