DGR-23-05 : Élargissement des limites géographiques des zones réglementées à l'égard de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) au Canada

Date d'entrée en vigueur : 9 mai 2024

Préface

Comme il est précisé dans la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), l'analyse du risque phytosanitaire (ARP) comporte trois volets, soit la mise en œuvre, l'évaluation du risque et la gestion du risque.

La mise en œuvre d'une ARP consiste à répertorier les organismes nuisibles et les filières préoccupantes et à délimiter la zone couverte par l'ARP. L'évaluation du risque phytosanitaire constitue le fondement scientifique de la gestion globale du risque. La gestion du risque phytosanitaire est le processus qui consiste à déterminer, à évaluer et à choisir les mesures d'atténuation qui peuvent être appliquées pour réduire le risque posé par l'organisme nuisible en cause à des niveaux acceptables.

Le présent document de gestion du risque (DGR) résume les résultats de l'évaluation du risque phytosanitaire et présente le processus de gestion du risque pour les enjeux relevés. Il est conforme aux principes, à la terminologie et aux lignes directrices fournis dans les normes de la CIPV relativement à l'analyse du risque phytosanitaire qui est publiée sur le site Web de la Convention internationale pour la protection des végétaux.

Sur cette page

Sommaire

Cydalima perspectalis, la pyrale du buis,est un organisme nuisible réglementé au Canada. Le déplacement des plants de Buxus spp. destinés à la plantation est réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en vertu de la Loi sur la protection des végétaux ainsi que l'Arrêté relatif à la pyrale du buis. La directive D-22-04 : Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) – exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation établit la province de l'Ontario comme zone réglementée et décrit les exigences en territoire canadien et à l'importation pour les plants de Buxus spp. destinés à la plantation. L'Arrêté ministériel déclare la province de l'Ontario lieu infesté et supporte la mise en œuvre de la directive D-22-04. Le but de ces mesures est d'atténuer la propagation de C. perspectalis par l'humain des régions du Canada où l'organisme nuisible est établi vers des régions où il n'est pas présent. Malgré nos efforts, en juin 2023, l'insecte a été intercepté dans plusieurs installations de détail au Québec et dans les quatre provinces de l'Atlantique suite au déplacement de plants de buis en provenance de l'Ontario. En août 2023, l'ACIA a confirmé les premières populations établies de la pyrale du buis hors de la zone réglementée (Ontario) au Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. Pour prévenir toute propagation de cet organisme nuisible vers d'autres provinces, la présente zone réglementée doit être élargie pour y inclure les provinces du Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

Ce document présente deux (2) options de gestion des risques qui ont été envisagées, ainsi que la décision finale de l'ACIA concernant l'option choisie pour élargir la zone réglementée pour C. perspectalis. Ces options ont été proposées pour consultation du 11 janvier au 10 février 2024.

Objet

Le but du présent DGR est de communiquer la décision de l'ACIA d'ajouter l'ensemble des provinces à l'est de l'Ontario à la zone réglementée à l'égard de C. perspectalis au Canada afin de prévenir sa propagation par des activités anthropiques. Cette mesure est prise suite aux détections de populations établies de l'organisme nuisible au Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse au cours de l'été 2023.

Portée

Le présent document de gestion du risque inclut :

  • un résumé de l'évaluation faite par l'ACIA des risques posés par C. perspectalis
  • les options considérées
  • la décision de l'ACIA pour l'élargissement de la zone réglementée au Canada

Définitions, abréviations et acronymes

Les définitions des termes utilisés dans le présent document se trouvent dans la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires 5 : Glossaire des termes phytosanitaires ou dans le Glossaire de la protection des végétaux.

Contexte

Cydalima perspectalis, la pyrale du buis, a été signalé pour la première fois en Ontario en 2018 (iNaturalist, 2018; CFIA, 2018). Il s'agit de la première détection confirmée en Amérique du Nord.

En novembre 2022, suite aux commentaires reçus sur le document de gestion des risques DGR-22-02, C. perspectalis a été ajouté à la Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada. Le 23 mai 2023, la directive D-22-04 : Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) – exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation a été mise en œuvre. La directive énonce les exigences phytosanitaires d'importation et en territoire canadien pour les plants de Buxus spp. destinés à la plantation. Le 11 juillet 2023, un arrêté ministériel a été émis en vertu de la Loi sur la protection des végétaux afin d'appuyer l'application des exigences réglementaires. L'arrêté ministériel déclare la province de l'Ontario infestée par la pyrale du buis et soutien les restrictions de déplacement du buis à l'extérieur de l'Ontario. Le but de ces mesures est d'atténuer la propagation de C. perspectalis par l'humain des régions du Canada où l'organisme nuisible est établi vers des régions où il n'est pas présent.

L'ACIA considère les régions où C. perspectalis a été détecté comme des « zones réglementées » et les régions où C. perspectalis n'a pas été détecté comme des « zones non réglementées » (figure 1). Les établissements situés dans une zone réglementée au Canada doivent rencontrés les exigences de la directive D-22-04 pour déplacer des plants de Buxus spp. destinés à la plantation vers les zones non réglementées du Canada. Le déplacement de matériel réglementé vers la Colombie-Britannique est interdit. La surveillance en Colombie-Britannique confirme que la province rencontre les exigences de zone exempte. À l'extérieur de l'Ontario, c'est la seule province au Canada qui multiplie de grandes quantités de buis.

En juin 2023, C. perspectalis a été intercepté dans plusieurs installations de détail au Québec et dans les quatre provinces de l'Atlantique suite à la confirmation du déplacement de l'insecte dans des buis provenant d'établissements de vente au détail de l'Ontario (figure 2). En réponse à cet événement, l'ACIA a inspecté tous les centres-jardin ayant reçu du buis de la pépinière ontarienne impliquée. Des mesures ont été prises pour limiter la propagation de l'organisme nuisible dans l'environnement : la pose de pièges pour surveiller l'insecte ainsi que la rétention, le confinement et la destruction des plants de buis expédiés. Un plan de communication a été lancé en juin 2023 pour informer le public et l'inciter à surveiller cet insecte. Le réseau de surveillance pour la pyrale dans ces provinces a également été élargi.

En août 2023, l'ACIA confirme la présence de C. perspectalis sur des propriétés privées au Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse (figure 3). Les résultats des enquêtes pour l'est du Canada sont présentés à la figure 4 et se résument comme suit : détections (résultats positifs) au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse; aucune détection (résultats négatifs) à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve et Labrador.

Cydalima perspectalis se retrouve sur la liste des phytoravageurs réglementés (en anglais seulement) du Animal and Plant Health Inspection Service of the United States Department of Agriculture (USDA-APHIS) (USDA-APHIS, 2020). En 2021, C. perspectalis a été confirmé dans l'état de New York. En mai 2021, l'USDA-APHIS a publié l'Arrêté fédéral DA-2021-11 pour interdire l'importation de plants de Buxus spp., d'Euonymus spp. et d'Ilex spp. du Canada (USDA-APHIS 2021). Le 19 décembre 2023, USDA-APHIS a émis l'Arrêté fédéral DA-2023-24 qui modifie les exigences à l'importation du Canada vers les États-Unis pour Buxus spp. et enlève les restrictions pour Euonymus spp. et Ilex spp (USDA-APHIS, 2023). Cydalima perspectalis a été détecté à New York, Michigan, Massachusetts et Ohio. Des zones de quarantaines régies par l'état et le fédéral sont en place à New York et au Michigan et en cours de révision dans les autres états.

Figure 1. Zone réglementée pour C. perspectalis
Figure 1. Zone réglementée pour C. perspectalis. Description ci-dessous.
Description pour image – Figure 1. Zone réglementée pour C. perspectalis

Cette image est une carte qui montre la zone réglementée pour Cydalima perspectalis, la pyrale du buis, au Canada : toute la province de l'Ontario.

Figure 2. Interceptions de C. perspectalis dans l'est du Canada, juin 2023
Figure 2. Interceptions de C. perspectalis dans l'est du Canada, juin 2023. Description ci-dessous.
Description pour image – Figure 2. Interceptions de C. perspectalis dans l'est du Canada, juin 2023

Cette image est une carte de l'est du Canada qui montre les interceptions de la pyrale du buis en juin 2023. Les interceptions sont représentées par des points rouges dans les province du Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, et Terre-Neuve et Labrador.

Figure 3. Populations établies de C. perspectalis au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, 2023
Figure 3. Populations établies de C. perspectalis au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, 2023. Description ci-dessous.
Description pour image – Figure 3. Populations établies de C. perspectalis au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, 2023

Cette image est une carte de l'est du Canada qui montre les populations établies de la pyrale du buis en 2023. Les populations établies sont représentées par des triangles rouges dans les province du Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

Figure 4. Résultats des enquêtes de C. perspectalis pour les provinces à l'est de l'Ontario, 2023
Figure 4. Résultats des enquêtes de C. perspectalis pour les provinces à l'est de l'Ontario, 2023. Description ci-dessous.
Description pour image – Figure 4. Résultats des enquêtes de C. perspectalis pour les provinces à l'est de l'Ontario, 2023

Cette carte montre l'emplacement des pièges pour la pyrale du buis, pour l'est du Canada en 2023. Il y a 11 pièges en Ontario, 51 pièges au Québec, 26 pièges au Nouveau-Brunswick, 24 pièges en Nouvelle-Écosse, 15 pièges à l'Île-du-Prince-Edward, et 10 pièges à Terre-Neuve Labrador. En Ontario, les sites négatifs sont représentés par des triangles verts. Les sites positifs sont représentés par des points rouges, les détections de la pyrale du buis sont concentrées dans la région capitale nationale. Au Québec, les sites négatifs sont représentés par des triangles verts. Les sites positifs sont représentés par des points rouges, les détections de la pyrale du buis s'étendent de Montréal à Rivière-du-Loup. Au Nouveau-Brunswick, les sites négatifs sont représentés par des triangles verts. Les sites positifs sont représentés par des points rouges, les détections de la pyrale du buis sont à Saint John, Quispamisis et Fredericton. En Nouvelle-Écosse, les sites négatifs sont représentés par des triangles verts. Il y a un site positif représenté par un point rouge, dans la région de Windsor. À l'Île-du-Prince-Édouard, il y a 15 pièges négatifs, représentés par des triangles verts. À Terre-Neuve Labrador, il y a 10 pièges négatifs, représentés par des triangles verts.

Renseignements sur l'évaluation du risque phytosanitaire

Biologie du ravageur

Consulter le document de gestion des risques DGR-22-02, C. perspectalis pour l'évaluation complète du risque phytosanitaire.

Hôtes

Cydalima perspectalis est principalement un organisme nuisible des espèces de Buxus spp. (Family Buxaceae) (van der Straten and Muus 2009). Depuis la première détection en 2018 de C. perspectalis au Canada, l'insecte a seulement été détecté en association avec Buxus spp.

Aire de répartition actuelle

La distribution géographique naturelle de C. perspectalis comprend l'Asie. Cydalima perspectalis est un organisme nuisible causant des dommages sévères au buis, Buxus spp., dans plus de 30 pays en Europe (Bella 2013; Nacambo et al., 2014; CABI 2020; Strachinis et al. 2015; Maruyama and Shinkaji 1987; Park 2008; Wan et al. 2014; Wang 1980).

En Amérique du Nord, l'insecte a été signalé en Ontario (2018), au Québec (2023), au Nouveau-Brunswick (2023), en Nouvelle-Écosse (2023), à New York (2021), au Michigan (2022), au Massachusetts (2023) et en Ohio (2023) U.S. (NAPPO 2023). La Colombie-Britannique est considérée comme zone exempte de l'organisme nuisible selon les enquêtes annuelles, conduite par la province, de 2021 à 2023. L'insecte n'a pas été signalé en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba et des populations établies n'ont pas été signalées à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve et au Labrador.

Voies d'entrée, établissement et propagation

Cydalima perspectalis se propage principalement par le déplacement de buis infesté (Kenis et al. 2013; Salisbury et al. 2012; van der Straten and Muus 2009). Le buis n'est pas indigène en Amérique du Nord, mais grandement distribué comme un arbuste ornemental dans les pépinières, jardins, et parcs. En juin 2023, l'organisme nuisible a été intercepté dans plusieurs établissements de détail, y compris des centres jardin et magasins à grande surface au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador. Il a été déterminé que la source était des envois de matériel de pépinière en provenance de l'Ontario.

Ce n'est pas une pratique de l'industrie de déplacer des plants de Buxus spp. de l'Ontario vers la Colombie-Britannique. Le déplacement de plants de Buxus spp. destinés à la plantation de zones réglementées vers la Colombie-Britannique est interdit dans la directive D-22-04. Seulement l'Ontario et la Colombie-Britannique multiplient un nombre significatif de Buxus spp.

La dispersion naturelle des papillons adultes serait d'environ 5 à 10 km par année (van der Straten et Muus 2009).

Cydalima perspectalis peut survivre dans les régions où se trouvent des plantes hôtes de buis et où la température minimale hivernale est d'environ −30 °C. Il hiverne au stade larvaire dans un cocon de soie tissé entre les feuilles de l'hôte. La température seuil pour le développement des œufs, des chenilles et des chrysalides varie entre 8 et 12 °C. Les cartes de modélisation CLIMEX, qui utilisent la normale climatique réaliste passée et future, indiquent clairement que cet organisme peut survivre au Canada. Son établissement futur en Colombie-Britannique et dans les Maritimes semble possible (ACIA 2019).

Potentiel d'impacts économiques

La propagation de la pyrale du buis en Amérique du Nord est une préoccupation pour les secteurs des pépinières et de l'aménagement paysager. Au Canada, il y a deux zones principales de multiplication de Buxus spp. : Colombie-Britannique et l'est du Canada, principalement le sud de l'Ontario. L'industrie des pépinières considère les plants de buis comme l'une des 5 plantes ornementales ligneuses les plus importantes au Canada. En 2020, la valeur annuelle des plants de pépinière est estimée à environ 40 millions de dollars, dont 15 millions de dollars pour les ventes sur le marché intérieur.

Au Québec, les plants de buis sont principalement importés de l'Ontario et vendus dans la province avec une portion des plants pouvant être revendus dans les maritimes. Quelques producteurs multiplient cette plante au Québec. La plupart des plants de buis, en dehors de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, sont achetés au printemps et ne sont pas hivernés. Dans les maritimes, les plants de buis proviennent de l'Ontario et du Québec et sont distribués dans des centres jardin et autres détaillants. Il n'y a pas de multiplication de buis dans les provinces de l'Atlantique.

Potentiel d'impacts commerciaux

Cydalima perspectalis est un organisme réglementé aux États-Unis. Suite à la première détection de l'insecte en Amérique du Nord, le USDA-APHIS a mis en œuvre l'Arrêté fédéral DA-2020-07 (mars 2020). L'Arrêté spécifie les exigences phytosanitaires pour les plants de Buxus spp., Euonymus spp., et Ilex spp. destinés à la plantation en provenance du Canada. Les envois doivent être officiellement inspectés et trouvés exempts de C. perspectalis ou produits dans un établissement ou une région officiellement reconnu par l'ACIA comme étant exempt de C. perspectalis. Le 26 mars 2021, suite à la détection de C. perspectalis dans une pépinière à St. Catharines, Ontario et à l'interception de l'insecte aux États-Unis dans des envois de cette pépinière, le USDA-APHIS a publié l'Arrêté fédéral DA-2021-11. Cet Arrêté interdit l'importation du Canada de plants de Buxus spp., Euonymus spp., et Ilex spp. destinés à la plantation. Le 19 décembre 2023, USDA-APHIS a émis l'Arrêté fédéral DA-2023-24 qui modifie les exigences à l'importation du Canada vers les États-Unis pour Buxus spp. et enlève les restrictions pour Euonymus spp. et Ilex spp. Les plants de Buxus spp. destinés à la plantation du Canada doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire avec la déclaration supplémentaire indiquant que les plants de Buxus ont été produits dans une zone exemptes pour Cydalima perspectalis. USDA-APHIS reconnaît la province de la Colombie-Britannique comme une zone exempte d'organisme nuisible conformément à la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP) 4. Buxus spp. produit dans le reste du Canada demeure interdit.

Au Canada, un certificat de circulation est requis pour déplacer des plants de Buxus spp. destinés à la plantation d'une zone réglementée vers une zone non-réglementée du Canada, à l'exception de la Colombie-Britannique où le déplacement de plants de Buxus en provenance d'une zone réglementée du Canada est interdit. Les producteurs canadiens de plants de Buxus spp. destinés à la plantation désirant déplacer des plants d'une zone réglementée vers une zone non-réglementée doivent mettre en place une approche systémique avec un plan de lutte antiparasitaire pour C. perspectalis. Il n'y aucune exigence pour déplacer du matériel réglementé à l'intérieur de la zone réglementée.

Potentiel de lutte

Le traitement chimique est la méthode de choix pour contrôler les populations envahissantes de C. perspectalis en production de Buxus spp. car il n'y a pas beaucoup d'outils. L'enlèvement manuel n'est ni efficace ou réalisable pour les opérations commerciales (Kenis et al., 2013). Les produits Btk ont démontré une certaine efficacité contre C. perspectalis en Europe. Les produits avec l'ingrédient actif Bacillus thuringiensis, var. kurstaki (Bioprotec PLUS, and Dipel 2X DF) et Bacillus thuringiensis, subsp. Aizawai (XenTari WP) ont été enregistrés au Canada contre C. perspectalis (Landscape Ontario, 2020).).

L'ingrédient actif deltaméthrine (DeltaGard SC) est présentement sous homologation d'urgence jusqu'au 23 juin 2024 pour un usage commercial sur du buis produit à l'extérieur en Ontario. En 2023, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a complété une consultation publique sur le projet de décision d'homologation de Deltagard SC (ingrédient actif deltaméthrine) pour la vente et utilisation pour contrôler C. perspectalis sur les Buxus spp. dans les productions commerciales de buis pour l'ensemble du Canada.

En 2021, le dépistage en Ontario a permis d'observer une guêpe parasitoïde (Ichneumonidae) attaquant les chrysalides de C. perspectalis. D'autres recherches sont nécessaires pour évaluer les guêpes indigènes en Amérique du Nord ainsi que les parasitoïdes asiatiques de C. perspectalis afin d'établir un programme viable de lutte biologique.

La recherche sur la gestion de cet organisme nuisible est en cours et comprend des essais de confusion sexuelle, insecticide systémique, taille/couleur des mailles de filet. Les projets de recherche au Canada et aux États-Unis seront utiles aux pépinières sur les deux côtés de la frontière.

Au niveau des pépinières, l'utilisation d'une approche systémique est prescrite par l'ACIA pour gérer le risque posé par cet insecte. La combinaison de ces activités pour gérer le risque de l'insecte est présentée dans la directive D-22-04. Le module de lutte antiparasitaire et les bonnes pratiques de gestion ont été développés en collaboration avec l'industrie canadienne et sont révisés sur une base régulière pour gérer efficacement le risque posé par C. perspectalis.

Potentiel d'éradication

Lorsque C. perspectalis a été détecté pour la première fois à Toronto, on a tenté de traiter et dans certains cas d'enlever et de remplacer les plantes hôtes des propriétés privées. Par contre, il était difficile de déterminer l'emplacement de toutes les plantes hôtes, et les propriétaires n'étaient pas tous prêts à enlever les plantes hôtes de leur propriété. Comme cet insecte peut voler jusqu'à 10 kilomètres par année, l'éradication en ciblant l'enlèvement ou le traitement de plantes hôtes de propriétés privées n'était pas possible.

Options de gestion du risque phytosanitaire

La directive D-22-04 : Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) – exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation énonce les exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation pour prévenir la propagation de C. perspectalis au Canada.

Les options suivantes de gestion du risque sont présentées dans le cadre de la directive sur la protection des végétaux D-22-04 : Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) – exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation. Ces options ont été proposées dans le cadre d'une consultation tenue entre le 11 janvier et le 10 février 2024. Des termes tels que « zones réglementées », « articles réglementés » et « exigences en matière de transport en territoire canadien » sont décrits dans la directive.

Option 1 – Réglementer les provinces du Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse

Dans le cadre de cette option, la zone réglementée à l'égard de C. perspectalis au Canada serait étendue pour inclure les provinces du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (voir la figure 5).

Avantages :

  • Le buis pourrait circuler librement dans la zone réglementée, c'est-à-dire à l'intérieur des provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et entre elles.
  • La surveillance future exercée pour déterminer la répartition de l'organisme nuisible serait concentrée aux provinces adjacentes où des populations établies n'ont pas été signalées.

Inconvénients :

  • Les exigences en matière de circulation sur le territoire canadien viseront les producteurs d'articles réglementés des régions où C. perspectalis n'a pas encore été détecté. Il peut être difficile pour les détaillants de s'approvisionner en plants de Buxus spp.
Figure 5 : Option 1 – Zone réglementée proposée à l'égard de C. perspectalis, dont la province du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse
Figure 5 : Option 1 - Zone réglementée proposée à l'égard de C. perspectalis, dont la province du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Description ci-dessous.
Description pour image – Figure 5 : Option 1 – Zone réglementée proposée à l'égard de C. perspectalis, dont la province du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse

Cette image montre une carte avec le lieu infesté proposée à réglementer pour Cydalima perspectalis, pyrale du buis, au Canada pour l'option 1. Avec l'option 1, les régions suivantes seront considérées comme lieux infestés pour Cydalima perspectalis, pyrale du buis :

  • l'ensemble de la province du Québec
  • l'ensemble de la province du Nouveau-Brunswick
  • l'ensemble de la province de la Nouvelle-Écosse

Option 2 – Réglementer l'ensemble des provinces à l'est de l'Ontario (option recommandée)

Dans le cadre de cette option, la zone réglementée à l'égard de C. perspectalis au Canada serait étendue pour inclure les provinces du Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador où la présence de C. perspectalis a été détectée ou est susceptible d'être observée, mais n'a pas encore été détectée (voir la figure 6).

Avantages :

  • La zone réglementée comprendrait la distribution du Buxus spp. et les régions où C. perspectalis a été intercepté à l'été 2023. Malgré le fait que des populations établies n'ont pas été signalées à l'Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve et Labrador, il est possible que l'insecte y soit établie mais son établissement n'est pas encore confirmé.
  • Le buis pourrait circuler librement dans la zone réglementée, c'est-à-dire à l'intérieur des provinces de l'Ontario, du Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador et entre elles.
  • Les producteurs de buis dans la zone réglementée proposée devront participer au programme de C. perspectalis seulement s'ils déplacent du matériel réglementé vers les zones non-réglementées au Canada.
  • Les élargissements futurs de la zone réglementée devraient être moins fréquents.

Inconvénients :

  • Certaines provinces seront réglementées malgré que des populations établies de C. perspectalis ne sont pas encore confirmées.
  • L'ACIA considérera l'ensemble des provinces du Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador comme réglementé et n'aura plus de mesures en place pour ralentir la propagation anthropique de C. perspectalis dans et entre ces provinces.
Figure 6 : Option 2 – Zone réglementée proposée à l'égard de C. perspectalis, comprend l'ensemble des provinces à l'est de l'Ontario : Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador
Figure 6 : Option 2 - Zone réglementée proposée à l'égard de C. perspectalis, comprend l'ensemble des provinces à l'est de l'Ontario : Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador. Description ci-dessous.
Description pour image – Figure 6 : Option 2 – Zone réglementée proposée à l'égard de C. perspectalis, comprend l'ensemble des provinces à l'est de l'Ontario : Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador

Cette image montre une carte avec le lieu infesté proposée à réglementer pour Cydalima perspectalis, pyrale du buis, au Canada pour l'option 2. Avec l'option 2, les régions suivantes seront considérées comme lieux infestés pour Cydalima perspectalis, pyrale du buis :

  • l'ensemble de la province du Québec
  • l'ensemble de la province du Nouveau-Brunswick
  • l'ensemble de la province de la Nouvelle-Écosse
  • l'ensemble de la province de l'Île-du-Prince-Édouard
  • l'ensemble de la province de Terre-Neuve et Labrador

Décision relative à la gestion du risque

Consultation

Les intervenants ont été invités à formuler des commentaires sur ce document de gestion du risque du 11 janvier au 10 février 2024. Chacun des commentaires reçus a été révisé et pris en considération. Lors de la période de consultation, au total, 8 commentaires de l'industrie, des gouvernements provinciaux et des associations provinciales ont été reçus et révisés. Tous les répondants, y compris ceux de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve, appuyaient l'option 2 qui vise à réglementer l'ensemble des provinces à l'est de l'Ontario.

Suite à la fermeture de la consultation, l'ACIA a reçu 5 commentaires additionnels des intervenants du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard exprimant leurs préoccupations sur l'agrandissement de la zone réglementée pour la pyrale du buis.

Décision

À la lumière de l'évaluation des risques et après avoir analysé tous les commentaires reçus, l'ACIA a décidé d'aller de l'avant avec  une option 2 modifiée, excluant Île-du-Prince-Édouard, car l'organisme nuisible n'a pas encore confirmé comme établit et de l'opposition des intervenants de la province. Une surveillance sera requise à l'Île-du-Prince-Édouard pour surveiller l'établissement de l'organisme nuisible. Les plants de Buxus spp. destinés à la plantation pourront circuler librement à l'intérieur des provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse,  et Terre-Neuve Labrador, ainsi qu'entre elles. En outre, les coûts liés à la surveillance et au rajustement des limites de la zone réglementée seront réduits au minimum. La directive D-22-04 et l'Arrêté ministériel ont été révisés pour refléter la zone agrandie.

Références

  • Bella, S. 2013. The box tree moth C. perspectalis (Walker, 1859) continues to spread in southern Europe: new records for Italy (Lepidoptera Pyraloidea Crambidae). Redia 96:51-55.
  • CABI. 2020. C. perspectalis (box tree moth). CAB International, Wallingford, U. K.
  • Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). 2018. Cydalima perspectalis (Walker) – (La pyrale du buis) – Feuillet de renseignement. [Online].
  • Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). 2019. PRA-2019-060, Climex modelling of C. perspectalis (Box tree moth), Lepidoptera : Crambidae.
  • iNaturalist.org web application (en anglais seulement) at https://www.inaturalist.org/observations/15879362 . Accessed 14 February 2019 .
  • Kenis, M., Nacambo, S., Leuthardt, F. L. G., Domenico, F. d. and Haye, T. 2013. The box tree moth, C. perspectalis, in Europe: horticultural pest or environmental disaster? Aliens: The invasive species bulletin (33):38-41.
  • Landscape Ontario. 2020. Help to find Box Tree Moth (en anglais seulement). [Online].
  • Maruyama, T. and Shinkaji, N. 1987. Studies on the life cycle of the box-tree pyralid, Glyphodes perspectalis (Walker) (Lepidoptera: Pyralidae). I. Seasonal adult emergence and developmental velocity. Japanese Journal of Applied Entomology and Zoology 31:226-232.
  • Nacambo, S., Leuthardt, F. L., Wan, H., Li, H., Haye, T., Baur, B., Weiss, R. M. and Kenis, M. 2014. Development characteristics of the box-tree moth C. perspectalis and its potential distribution in Europe. Journal of Applied Entomology 138(1-2):14-26.
  • NAPPO. 2023. Phytosanitary Alert System, Official Pest Reports (en anglais seulement). [Online].
  • Park, I. K. 2008. Ecological characteristic of Glyphodes perspectalis. Korean Journal of Applied Entomology 47:299-301.
  • Salisbury, A., Korycinska, A. and Halstead, A. J. 2012. The first occurrence of larvae of the box tree moth, C. perspectalis (Lepidoptera: Crambidae) in private gardens in the UK. British Journal of Entomology and Natural History 25(1):1-6.
  • Strachinis, I., Kazilas, C., Karamaouna, F., Papanikolaou, N., Partsinevelos, G. and Milonas, P. 2015. First record of C. perspectalis (Walker, 1859) (Lepidoptera: Crambidae) in Greece. Hellenic Plant Protection Journal 8(2):66-72.
  • USDA-APHIS. 2020. U.S. Regulated Plant Pest List (en anglais seulement). [Online].
  • USDA-APHIS. 2020. APHIS amends entry requirements for importation of boxwood, Euonymus, and Holly from Canada into the United States (en anglais seulement). [Online].
  • USDA-APHIS. 2022. APHIS Establishes a Quarantine for Box Tree Moth (Cydalima perspectalis) in New York State (en anglais seulement). [Online].
  • USDA-APHIS. 2023. APHIS Amends Import Requirements for Buxus spp., Euonymus spp., and Ilex spp. from Canada into the United States and territories (en anglais seulement). [Online].
  • van der Straten, M. J. and Muus, T. S. 2009. The box-tree pyralid, Glyphodes perspectalis (Lepidoptera: Crambidae), an invasive alien moth ruining box-trees. Proceedings of the Netherlands Entomological Society Meeting 21:107-111.
  • Wan, H., Haye, T., Kenis, M., Nacambo, S., Xu, H., Zhang, F. and Li, H. 2014. Biology and natural enemies of C. perspectalis in Asia: Is there biological control potential in Europe? Journal of Applied Entomology 138(10):715-722.
  • Wang, P. 1980. Economic insect fauna of China. 21:1-25, 152-155 (Cited from Wan et al. 2014).
  • Wang, Y. 2008. The biological character and control of a new pest (Diaphania perspectalis) on Murraya paniculata. Journal of Fujian Forestry Science and Technology, 2008-04. [In Chinese with English Abstract].