Des champignons énoki crus importés de la République de Corée et de la République populaire de Chine ont été impliqués dans plusieurs rappels d'aliments au Canada en raison d'une contamination à Listeria monocytogenes.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié une série d'avis à l'industrie à ce sujet, y compris sur les obligations des détenteurs de licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC).
L'ACIA rappelle aux importateurs et aux producteurs Canadiens quelques-unes des principales exigences en matière de salubrité des aliments qui s'appliquent à leur entreprise.
Veillez à ce que votre licence inclut le sous-produit « champignons de spécialité »
La portée de votre licence SAC doit inclure spécifiquement le sous-produit « champignons de spécialité » si vous menez des activités autorisées sur des champignons énoki frais entiers, lavés, tranchés, pelés, râpés ou coupés. Modifiez la portée des activités indiquées dans votre licence au besoin pour y inclure à la fois des « légumes frais » (produit) et des « champignons de spécialité » (sous-produit).
Les importations de la Corée du Sud et de la Chine doivent être détenus et testés
Pour les importateurs de champignons énoki crus, la condition de licence imposée au mois de mars 2023 est toujours en vigueur. Cela signifie que les champignons énoki crus arrivant au Canada en provenance de la République de Corée et de la République populaire de Chine doivent continuer à être détenus et testés.
Tenez à jour votre plan de contrôle préventif
Vous êtes tenu de tenir à jour votre plan de contrôle préventif en réévaluant, révisant et vérifiant régulièrement que vos contrôles pour gérer les risques liés à la Listeria monocytogenes sont efficaces pour les champignons énoki. Vous devez tenir compte des conseils suivants lors de votre révision et améliorer les contrôles que vous appliquez.
- Fournissez à vos clients de l'information sur les bonnes conditions de manutention et d'entreposage requises pour garantir la salubrité de ce produit. Vos clients peuvent comprendre des détaillants, des hôtels, des restaurants et des services alimentaires institutionnels.
- Les champignons énoki crus peuvent favoriser la croissance de Listeria monocytogenes pendant la distribution et l'entreposage. Même si les tests réalisés sur les produits pour déceler la présence de Listeria monocytogenes indiquent des niveaux indétectables, la bactérie peut toujours être présente à de faibles niveaux et se développer pendant la distribution et l'entreposage. Collaborez avec vos partenaires tout au long de la chaîne de distribution pour gérer ce risque à la salubrité alimentaire.
- Envisagez d'ajouter des consignes de cuisson ou des mises en garde, telles que « À cuire », sur les produits emballés.
- Les personnes qui consomment des champignons énoki crus ou insuffisamment cuits courent un risque accru de tomber malades. Les consommateurs peuvent faire des choix plus éclairés lorsque cette information figure sur l'emballage. La cuisson complète des champignons énoki à 70°C pendant au moins deux minutes réduit les risques liés à la salubrité des aliments.
- Confirmez la date de récolte et la durée de conservation recommandée des produits que vous recevez de votre fournisseur. En outre, envisagez d'apposer une datation sur l'étiquette, telles que la date de récolte ou la date d'emballage. Cela vous aidera, vous et vos clients, à prendre des décisions éclairées sur la gestion des stocks. Cette information est également utile aux consommateurs.
- Les produits qui sont restés plus longtemps dans la chaîne d'approvisionnement peuvent présenter des niveaux plus élevés de Listeria monocytogenes.
- Une étude sur la durée de conservation est le moyen le plus efficace d'établir la durée de vie d'un aliment préemballé
- Confirmez que votre fournisseur et votre distributeur ont mis en place des contrôles de température appropriés pendant le transport et l'entreposage.
- Les contrôles de température sont essentiels pour limiter la croissance de Listeria monocytogenes. Les champignons énoki doivent être conservés au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C après l'emballage.
Les détenteurs de licence SAC doivent respecter toutes les conditions du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. L'ACIA continue de mener des activités d'inspection pour vérifier que les contrôles préventifs sont efficaces et à jour, et qu'ils sont mis en œuvre. Si l'ACIA constate des cas de non-conformité, elle peut prendre des mesures d'intervention réglementaire. Ces mesures peuvent inclure la saisie et la détention des produits, la suspension de la licence, des sanctions administratives pécuniaires ou des poursuites judiciaires.
Renseignements supplémentaires à ce sujet
- Avis aux entreprises de vente au détail et de services alimentaires : contrôles de salubrité des aliments pour les champignons énoki crus
- Exigences réglementaires et conditions de licence pour importer des champignons enoki frais de la République de Corée et de la République populaire de Chine (mars 2023)
- Exigences réglementaires : contrôles préventifs
- Importer des aliments au Canada : un guide par étape
- Fiche d'information de l'ACIA : Mesures de contrôle préventif de la salubrité des aliments
- Mesures de contrôle contre la Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger
- Listériose (Infection à Listeria)
Communiquez avec nous
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre Trousse d'outils pour les entreprises alimentaires. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, vous pouvez communiquer avec l'ACIA en ligne.
Restez branchés aux toutes dernières nouvelles et mises à jour au sujet des rappels d'aliments, de la salubrité des aliments, de la santé des animaux et de la santé des végétaux.