Avis aux entreprises de vente au détail et de services alimentaires : Contrôles de salubrité des aliments pour les champignons énoki crus

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) donne suite à une série de résultats qui révèlent un taux élevé de contamination par Listeria monocytogenes dans des champignons énoki importés de Corée du Sud et de Chine. L'ACIA a émis plusieurs avis de rappel de différentes marques de champignons énoki crus vendus aux consommateurs dans le commerce de détail.

Les entreprises de vente au détail et de services alimentaires jouent un rôle important dans la maîtrise de ce risque pour la salubrité des aliments. Ces entreprises comprennent les épiceries, les marchés de producteurs, les dépanneurs, les hôtels, les restaurants et les institutions.

La Listeria monocytogenes est une bactérie qui peut rendre les gens malades et, dans certains cas, entraîner une fausse couche ou la mort. Les personnes les plus vulnérables sont celles dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes et leur fœtus en développement, de même que les adultes de 60 ans et plus.

Il est important que des mesures soient prises lors de la distribution des champignons énoki crus, y compris lors de la vente au détail, afin de prévenir la vente de produits contaminés.

Vos responsabilités réglementaires

Les entreprises de vente au détail et de services alimentaires sont tenues de vendre et de servir des aliments sûrs, et les consommateurs comptent sur vous pour proposer des produits conformes aux normes de salubrité des aliments du Canada.

Vous devriez tenir compte des conseils suivants pour gérer les risques associés aux champignons énoki crus.

Obtenez des produits de fournisseurs réputés

Si le produit provient d'un autre pays ou d'une autre province, vérifiez avec votre fournisseur que les produits d'énoki crus que vous achetez proviennent d'une entreprise alimentaire détentrice d'une licence SAC.

Confirmez la date de récolte et la durée de conservation recommandée des produits que vous recevez de votre fournisseur

Utilisez cette information pour guider vos pratiques de vente au détail ou de service. Les champignons énoki ne doivent pas être vendus aux consommateurs au-delà d'une durée de conservation raisonnable.

  • Les produits qui sont restés plus longtemps dans la chaîne d'approvisionnement peuvent présenter des niveaux élevés de Listeria monocytogenes.
  • Gérez vos stocks en utilisant les dates vérifiées « récolté le » ou « emballé le ». Lorsqu'elles figurent sur l'emballage, ces informations aident également les consommateurs à faire des choix éclairés.

Conservez les champignons énoki réfrigérés à 4°C ou moins.

  • Les contrôles de température sont essentiels pour limiter la croissance de Listeria monocytogenes.
  • Confirmez que votre fournisseur a mis en place des contrôles de température appropriés pendant le transport et le stockage. Révisez vos propres pratiques de manipulation afin de vous assurer que le produit est correctement réfrigéré à tout moment.

Exigences en matière de traçabilité pour les détaillants

Toutes les entreprises qui vendent des aliments au détail aux consommateurs doivent fournir des documents, ou avoir accès à des documents, permettant de retracer les produits en amont jusqu'à leur fournisseur immédiat.

  • Ces documents doivent contenir de l'information sur les dates auxquelles les produits vous ont été fournis, de même que le nom et l'adresse de votre fournisseur.
  • Vous devez fournir cette information aux inspecteurs de l'ACIA lorsqu'ils en font la demande.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur la Fiche d'information : traçabilité de l'ACIA.

Application de la loi

L'ACIA peut mener des activités d'inspection pour vérifier que les établissements sont conformes aux exigences réglementaires en vigueur. L'ACIA prendra des mesures d'application réglementaire en cas de non-conformité. Parmi les mesures à la disposition de l'ACIA, citons la saisie ou la détention de produits, des amendes ou des poursuites judiciaires.

Plus d'information

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec l'ACIA en ligne.

Restez branchés aux toutes dernières nouvelles et mises à jour au sujet des rappels d'aliments, de la salubrité des aliments, de la santé des animaux et de la santé des végétaux.