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CIFER – Outil de liste de contrôle pour l'industrie

Le présent document a pour objet d'aider à orienter l'industrie pendant le processus de demande dans le système d'enregistrement des entreprises d'importation de produits alimentaires de Chine (CIFER) géré par l'Administration générale des douanes chinoises (AGDC). La liste de contrôle ci-dessous ne comprend pas tous les champs figurant dans le système CIFER, mais met en évidence des parties clés qu'il faut garder en tête au moment de remplir les différents types de demandes. Veuillez prendre note que l'AGDC utilise souvent le terme « manufacturer » en anglais [fabricant] dans le système. Aux fins de l'enregistrement dans le CIFER, ce terme renvoie à quiconque fabrique, transforme ou conserve des aliments et des produits agroalimentaires aux fins d'exportation vers la Chine. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le système CIFER dans la page Orientation à l'intention de l'industrie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

1.0 Pour commencer dans le système CIFER

1.1 Création d'un compte dans le système CIFER

Accédez au système CIFER. Si vous n'avez pas de compte, à la page d'ouverture de session, vous devrez sélectionner « Create an account » [Créer un compte]. Un compte distinct devra être crée pour chaque établissement ou navire.

Élément Catégorie de risque Exigences Case à cocher
Licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) Toutes Ce ne sont pas tous les établissements responsables de produits à faible risque qui ont besoin d'une licence SAC. Veuillez utiliser l'outil interactif sur les licences de l'ACIA pour déterminer si votre établissement a besoin d'une licence SAC. Case
Numéro d'enregistrement du pays (ou de la région) concerné(e) Élevé Les établissements peuvent utiliser l'une des deux options ci-après :
  • un numéro d'enregistrement antérieur au RSAC (de trois à sept chiffres) délivré par l'ACIA;
OU
  • un numéro d'identification d'établissement unique de quatre caractères attribué par l'ACIA. Communiquez avec votre bureau local de l'ACIA pour obtenir un numéro d'identification d'établissement si vous n'en avez pas avant de commencer.
Case
Numéro d'enregistrement du pays (ou de la région) concerné(e) Moyen
  • Les établissements devraient utiliser un code d'identification d'établissement unique de quatre caractères attribué par l'ACIA. Avant de commencer, communiquez avec votre bureau local de l'ACIA pour obtenir un numéro d'identification d'établissement si vous n'en avez pas déjà un.
Case
Numéro d'enregistrement du pays (ou de la région) concerné(e) Faible
  • L'établissement peut choisir n'importe quel numéro unique pendant le processus d'auto-enregistrement dans le système CIFER.
Case
Numéro d'enregistrement du pays (ou de la région) concerné(e) Moyen/faible Remarque : subsidiairement, votre numéro de licence SAC pourrait être utilisé comme numéro d'enregistrement, mais l'ACIA ne le recommande pas.
Nom de l'entreprise Toutes
  • Le nom de l'entreprise a été saisi exactement tel qu'il figure sur la licence SAC (le cas échéant), la liste de contrôle AGDC, et le formulaire de demande en ligne de CIFER.
Case

1.2 Certification du compte du système CIFER

Catégorie de risque Exigences Case à cocher
Faible

Certification par l'ACIA du compte CIFER non requise

Remarque : après avoir créé votre compte dans le système CIFER, vous pouvez immédiatement commencer une demande d'enregistrement pour n'importe quelle catégorie de produit comportant un faible risque. Lorsqu'elles sont présentées, ces demandes comportant un faible risque sont examinées et approuvées directement par l'AGDC, la participation de l'ACIA n'est donc pas nécessaire.

Moyen/élevé
  • Allez à « Account Certification » [Certification du compte] et remplissez les champs pour demander la certification de votre compte par l'ACIA.
  • Après avoir cliqué sur le bouton « Commit » [Valider], communiquez avec votre bureau local de l'ACIA et informez-le que vous avez présenté une demande de certification de votre compte dans le système CIFER. Votre courriel doit contenir les renseignements suivants :
    • le nom légal complet de l'établissement tel qu'il figure sur la licence SAC
    • le numéro d'identification précis de l'établissement délivré par l'ACIA qui a été utilisé pour créer le compte de l'établissement dans le système CIFER
Remarque : une fois que votre compte a été certifié par l'ACIA, vous serez en mesure de remplir une « Application for Registration » [Demande d'enregistrement] pour n'importe quelle catégorie de produit dans le système CIFER.
Case

2.0 Demandes dans le système CIFER

2.1 « Application for Registration » [Demande d'enregistrement] (demander l'approbation pour une nouvelle catégorie de produit) / « Application for Modification » [Demande de modification] (demander l'apport de modifications à un enregistrement existant)

Élément Exigences Case à cocher
Navigation

Sélectionnez « Application for Registration » [Demande d'enregistrement] ou « Application for Modification » [Demande de modification] dans le menu principal du système CIFER.

  • « Application for Registration » [Demande d'enregistrement] : sélectionnez la catégorie de produit concernée.
  • « Application for Modification » [Demande de modification] : sélectionnez la catégorie de produit que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton « Modify » [Modifier] pour accéder à la demande.
Astérisques rouges (*) Remarque : tout champ marqué d'un astérisque rouge (*) est un champ obligatoire exigé par l'AGDC qui doit être rempli avant que la demande puisse être présentée. Case
Représentant légal – nom
  • Le nom saisi correspond au nom de la personne légalement responsable de l'établissement ou du navire.
Remarque : le représentant légal sera la personne qui devra signer tous les documents liés au système CIFER exigeant une signature.
Case
Adresse de l'installation de fabrication
  • L'adresse correspond à l'emplacement physique de l'établissement, c'est-à-dire, ce ne peut pas être une case postale ni l'adresse du siège social de la société.
  • les navires doivent utiliser l'adresse de l'endroit où le navire est principalement amarré.
Case
Date d'établissement de l'usine
  • La date d'établissement de l'usine correspond à la date (approximative) à laquelle l'entreprise a commencé à exploiter l'établissement ou le navire concerné.
Case
Produits à enregistrer ou à ajouter à la liste pour la Chine
  • Les bons codes du système harmonisé (SH) et les codes d'inspection et de quarantaine (CIQ) de la Chine pour chacun de vos produits à exporter ont été déterminés en travaillant en collaboration avec votre importateur en Chine et en consultant la liste « Product Type Query » [Requête de type de produit dans le système CIFER].
  • D'autres informations relatives au produit peuvent être requises. Souvent, en cliquant sur le bouton « Edit » d'une entrée de produit ouvre une fenêtre contextuelle avec des cases d'informations ou les cases à cocher obligatoires supplémentaires indiqués par des astérisques rouges.
Case
Produits à enregistrer ou à ajouter à la liste pour la Chine Produits aquatiques uniquement :
  • Seuls les produits dérivés d'espèces que le Canada est autorisé à exporter vers la Chine ont été saisis dans le système CIFER.
  • Le ou les noms latins du ou des produits correspondent exactement à la façon dont ils figurent dans la liste des espèces approuvées de la Chine.
Remarque : la liste des espèces aquatiques approuvées est accessible à l'adresse suivante : http://43.248.49.223/AP_NameListSearch.aspx?type=%E6%B0%B4%E4%BA%A7 (en chinois uniquement – le lien doit être copié dans la barre d'adresse de votre navigateur Web). Les espèces que le Canada est autorisé à exporter vers la Chine sont accessibles sous 加拿大.
Case
Méthodes de transformation particulière (produits aquatiques uniquement)
  • Un organigramme du processus est annexé pour chaque produit exporté vers la Chine.
Remarque : si l'enchaînement des opérations est le même pour plusieurs produits, il n'est pas nécessaire de fournir un organigramme du processus individuel pour chacun, mais le nom de tous les produits qui suivent cet organigramme doit être indiqué dans le haut de la page.
Case
Ressources humaines La case d'information intitulée « Nombre de personnel officiel d'inspection et de quarantaine dans l'usine » ne peut pas être saisie à zéro (0). Même si votre établissement n'a pas de présence quotidienne d'inspecteurs de l'ACIA sur place, vous devez saisir une valeur d'un (1) ou plusieurs. Case
Déclaration du fabricant
  • Le formulaire modèle de « déclaration du fabricant » (appelé « Declaration of Manufacturer » dans le système CIFER) a été téléchargé à partir de la demande du système CIFER.
  • Le nom de l'entreprise est saisi exactement tel qu'il est saisi dans la demande du système CIFER, la liste de contrôle AGDC et la licence RSAC.
  • Le nom et le poste du représentant légal ont été indiqués à l'emplacement désigné à cette fin dans la déclaration.
  • La déclaration a été signée par le représentant légal identifié à la première page de la demande,
  • Une estampille ou un sceau parfaitement lisible et visible de la société a été apposé sur le document.
Case
Documents à l'appui pour modifier les renseignements (demande de modification uniquement)
  • Les documents à l'appui de la demande de modification ont été téléversés sur CIFER.

Remarque : au moment de remplir l'« Application for Modification » [Demande de modification] pour mettre à jour votre enregistrement initial qui a été prérempli par l'AGDC, il n'y a aucune orientation concernant les types de documents qu'il convient d'inclure comme documents à l'appui. Étant donné que le case est désigné comme un case obligatoire, nous vous recommandons d'ajouter tous les documents justificatifs qui, selon vous, appuient votre demande et qui ne sont pas un double d'un document ajouté dans un autre case.

Pour toute autre demande de modification, les documents justificatifs doivent clairement identifier les informations qui sont modifiées dans la demande.

Case
Soumission électronique de la demande en CIFER
  • Pour présenter votre demande à l'ACIA aux fins d'examen et d'approbation :
    • cliquez sur le bouton « Preview » (Prévisualiser)
    • faites défiler jusqu'au bas de la page « Preview » (Prévisualiser)
    • cliquez sur le bouton « submit » (soumettre)
Case
Capture d'écran
  • Une fois que la demande a été présentée à l'ACIA, prenez une capture d'écran de l'état dans le haut de la demande et enregistrez l'image dans un emplacement où vous pourrez la récupérer ultérieurement.
Remarque : Si la demande a été présentée avec succès, l'état indiquera à l'écran « Current state : Submit to Authorities » [État actuel : Présenté aux autorités].
Case
Informer le bureau local de l'ACIA
  • Envoyez un courriel à votre bureau local de l'ACIA pour l'informer que vous avez présenté votre demande dans CIFER. Le courriel doit contenir les renseignements suivants :
    • le nom légal complet tel qu'il figure sur la licence SAC
    • l'adresse physique de l'établissement
    • le numéro d'identification de l'établissement canadien unique utilisé pour créer le compte de l'établissement dans le système CIFER
    • une liste des produits particuliers ou des types de produits figurant dans la demande
    • une capture d'écran de l'état de la demande dans le système CIFER
Case
Documents supplémentaires requis pour la demande
  • Après avoir communiqué avec le bureau local de l'ACIA, on vous a remis les deux formulaires ci-après à remplir pendant que l'ACIA examine votre demande :
    • un formulaire de demande de l'ACIA
    • une liste de contrôle d'inspection du type de produit de l'AGDC
  • Remplissez les deux formulaires et retournez-les par courriel au bureau local de l'ACIA.
Remarque : la section 3.0 « Documents supplémentaires » ci-dessous comprend des conseils pour vous aider à remplir ces formulaires.
Case
Présentation finale
  • Vous avez reçu un avis du bureau local de l'ACIA indiquant que la demande a été présentée à l'AGDC aux fins d'examen et d'approbation.
Remarque : veuillez vous reporter à la section 4.0 « Surveiller l'état de votre demande » ci-dessous pour les prochaines étapes.
Case

2.2 « Demande de prorogation » (aussi appelée demande de renouvellement)

Remarque : Les enregistrements dans le système CIFER sont valides pour cinq ans. Les demandes de renouvellement doivent être présentées trois à six mois avant la date d'expiration. Il incombe à l'établissement de connaître la ou les dates d'expiration de son ou de ses enregistrements, et de présenter la demande de prorogation à l'intérieur de la période de renouvellement. La demande de prorogation ne sera accessible que pendant cette période de trois à six mois.

Élément Exigences Case à cocher
Navigation
  • Sélectionnez « Application for Extension » [Demande de prorogation] dans le menu principal du système CIFER.
  • Cliquez sur le bouton « Extend » [Proroger] pour accéder à la demande pour la catégorie de produit concernée.
Déclaration pour la prorogation de l'enregistrement du fabricant
  • Téléchargez le formulaire de déclaration à partir de la demande du système CIFER.
  • Ajoutez le nom de l'entreprise et le numéro d'enregistrement de la Chine (CCAN#) à la première ligne vide dans la déclaration.
  • Le nom de l'entreprise est saisi exactement tel qu'il est saisi dans la demande du système CIFER.
  • Le nom et le poste du représentant légal ont été indiqués à l'emplacement désigné.
  • La déclaration a été signée par le représentant légal identifié dans la demande, et une estampille ou un sceau parfaitement lisible et visible de la société a été apposé sur le document.
  • Vous avez rempli et téléversé le modèle original de l'AGDC fourni en la demande.
Case
Présentation de la demande
  • Une fois que la déclaration a été téléversée vers la demande, cliquez sur le bouton « Extend » [Proroger] dans le coin supérieur gauche de l'écran pour présenter la demande à l'ACIA aux fins d'examen et d'approbation.
Case
Capture d'écran
  • Une fois que la demande a été présentée à l'ACIA, prenez une capture d'écran de l'état dans le haut de la demande et enregistrez l'image dans un emplacement où vous pourrez la récupérer ultérieurement.
Case
Informer le bureau local de l'ACIA
  • Envoyez un courriel à votre bureau local de l'ACIA pour l'informer que vous avez présenté votre demande de prorogation dans le système CIFER. Le courriel doit contenir les renseignements suivants :
    • le nom de l'entreprise tel qu'il figure dans le système CIFER
    • le numéro d'enregistrement de l'établissement canadien tel qu'il figure dans le système CIFER
    • une capture d'écran de l'état de la demande dans le système CIFER
Case
Documents supplémentaires
  • Après avoir communiqué avec le bureau local de l'ACIA, on vous a remis les deux formulaires ci-après à remplir pendant que l'ACIA examine votre demande :
    • un formulaire de demande de l'ACIA
    • une liste de contrôle d'inspection spécifique au type de produit de l'AGDC
  • Remplissez les deux formulaires et retournez-les au bureau local de l'ACIA.
Remarque : la section 3.0 « Documents supplémentaires » ci-dessous comprend des conseils pour vous aider à remplir ces formulaires.
Case
Présentation finale
  • Vous avez reçu un avis du bureau local de l'ACIA indiquant que la demande a été présentée à l'AGDC aux fins d'examen et d'approbation.
Remarque : veuillez vous reporter à la section 4.0 « Surveiller l'état de votre demande » ci-dessous pour les prochaines étapes
Case

2.3 « Application for Cancellation » [Demande d'annulation]

Élément Exigences Case à cocher
Navigation
  • Sélectionnez « Application for annulation » [Demande d'annulation] dans le menu principal du système CIFER.
  • Cliquez sur le bouton « Cancel » [Annuler] pour accéder à la demande pour la catégorie de produit concernée.
Raison de l'annulation
  • Indiquez une raison pour l'annulation de l'enregistrement dans le case désigné à cette fin.
Case
Présentation de la demande
  • Cliquez sur le bouton « Cancel » [Annuler] dans le coin supérieur gauche de l'écran pour présenter la demande aux fins d'examen et d'approbation par l'ACIA.
Case
Capture d'écran
  • Une fois que la demande a été présentée à l'ACIA, prenez une capture d'écran de l'état dans le haut de la demande et enregistrez l'image dans un emplacement où vous pourrez la récupérer ultérieurement.
Remarque : Si la demande a été présentée avec succès, l'état indiquera « Current state : Submit to Authorities » [État actuel : Présenté aux autorités].
Case
Informer le bureau local de l'ACIA
  • Envoyez un courriel à votre bureau local de l'ACIA pour l'informer que vous avez présenté votre demande d'annulation dans le système CIFER. Le courriel doit contenir les renseignements suivants :
    • le nom de l'entreprise tel qu'il figure dans le système CIFER
    • le numéro d'identification de l'établissement de l'ACIA tel qu'il figure dans le système CIFER
    • une capture d'écran de l'état de la demande dans le système CIFER
Case
Présentation finale
  • Vous avez reçu un avis du bureau local de l'ACIA indiquant que la demande a été présentée à l'AGDC aux fins d'examen et d'approbation.
Remarque : veuillez vous reporter à la section 4.0 « Surveiller l'état de votre demande » ci-dessous pour les prochaines étapes.
Case

3.0 Documents supplémentaires

3.1 Demande d'enregistrement de l'ACIA dans le système CIFER de la Chine (Formulaire de demande de l'ACIA)

Élément Exigences Case à cocher
Portée Remarque : un formulaire de demande est requis pour toutes les demandes comportant un risque moyen et élevé, sauf les « Applications for Cancellation » [demandes d'annulation].
Modèle vide
  • Un formulaire de demande vide a été fourni par votre bureau local de l'ACIA.
Case
Partie A. Identification
  • Tous les champs ont été remplis comme indiqué.
Case
Partie B. Déclaration du demandeur
  • Toutes les déclarations ont été lues et comprises, et le formulaire de demande a été signé et daté.
Remarque : le formulaire de demande peut être signé par le représentant légal ou le demandeur.
Case
Formulaire de demande rempli
  • le formulaire de demande de l'ACIA a été rempli et envoyé par courriel à votre bureau local de l'ACIA ainsi que la liste de contrôle AGDC remplie.
Case

3.2 Liste de contrôle propre au type de produit de l'AGDC

Élément Exigences Case à cocher
Portée Remarque : une liste de contrôle est requise pour toutes les demandes comportant un risque moyen et élevé, sauf les « Applications for Cancellation » [demandes d'annulation].
Modèle vierge
  • Une liste de contrôle d'inspection propre au type de produit de l'AGDC a été fournie par votre bureau local de l'ACIA.
Case
Numéros d'établissement
  • Le numéro d'identification de l'établissement de l'ACIA et le numéro de licence SAC ont été fournis.
Case
Nom de la société
  • Le nom de la société correspond au nom de l'entreprise tel qu'il est saisi dans la demande du système CIFER.
Case
Adresse physique
  • L'adresse de l'établissement correspond à l'adresse indiquée dans la demande du système CIFER, l'adresse sur l'estampille de la société (le cas échéant) et tout autre document téléversé sur lequel l'adresse est indiquée.
Case
Adresse physique
  • On a indiqué « Yes » [Oui], « No » [Non] ou « N/A » [S.O.] dans la case à cocher de la colonne « Compliance » [Conformité].
  • Si vous sélectionnez « No » [Non], la justification a été indiquée dans la colonne « Remarks » [Commentaires].
Case
Signer les pages de la liste de contrôle
  • Chaque page de la liste de contrôle a été signée par le représentant légal nommé dans la demande.
  • La signature du représentant légal sur la liste de contrôle correspond à la signature du représentant légal sur le formulaire de déclaration.
Case
Estampille ou sceau de la société
  • Le nom de la société et tous les renseignements figurant sur l'estampille ou le sceau correspondent entièrement au nom de l'entreprise et aux renseignements dans la demande du système CIFER.
  • L'estampille ou le sceau est parfaitement lisible et visible.
  • L'estampille ou le sceau a été appliqué(e) sur chaque page de la liste de contrôle.
Case
Taille du PDF
  • La liste de contrôle AGDC complété, signé et tamponné a été enregistré sous un document PDF dont la taille est inférieure à 4 Mo.
Case
Liste de contrôle remplie envoyée
  • La liste de contrôle a été envoyé par courriel à votre bureau local de l'ACIA en même temps que le formulaire de demande rempli.
Case

4.0 Surveiller l'état de vos demandes dans CIFER

Case
Élément Exigences
Surveillance de l'état de la demande

Remarque : votre compte dans le système CIFER devrait être surveillé régulièrement concernant les modifications apportées à l'état de la demande, comme le retour d'une demande aux fins de correction, l'approbation par l'AGDC ou le rejet de la demande par l'AGDC.

  • Sélectionnez « Integrated Query » (Recherche intégrée) dans le menu principal du système CIFER.
  • Sélectionnez « Application Form Query » (Recherche de formulaire de demande).
  • Vous pouvez passer en revue l'état de toutes les demandes dans cette section.
Rétroaction sur les demandes retournées ou rejetées

Remarque : si une demande est retournée aux fins de correction ou est rejetée, vous recevrez de la rétroaction de l'AGDC ou de l'ACIA sur la raison pour laquelle la demande n'a pas été acceptée. Sous « Integrated Query » [Recherche intégrée] « Application Form Query » [Recherche de formulaire de demande], il y deux colonnes dans lesquelles vous pourriez voir de la rétroaction :

  • si la demande a été retournée par l'ACIA, vous pouvez visualiser la rétroaction en cliquant sur le mot « View » [Visualiser] sous la colonne « Institutional Feedback » [Rétroaction institutionnelle]
  • si la demande a été retournée par l'AGDC, vous pouvez visualiser la rétroaction en cliquant sur le mot « View » [Visualiser] sous la colonne « Customs Feedback » [Rétroaction des douanes]
  • Vous pouvez passer en revue l'état de toutes les demandes dans cette section.
Vérification de l'enregistrement Remarque : une fois que l'état de la demande indique « approved » [approuvée], vous devriez vérifier que votre enregistrement est publié dans la liste CIFER Query [Recherche dans le système CIFER] publiée sur le site Web de l'AGDC.
Date de modification :