Sélection de la langue

Recherche

Quoi faire avant d'amener votre chien au Canada

Si vous voyagez ou revenez au Canada avec votre chien, vous devez prendre certaines mesures essentielles.

De nombreux pays, dont le Canada, ont des exigences strictes pour les chiens en provenance de l'étranger afin d'éviter la propagation de maladies.

Risque de maladie

Les exigences d'importation de chiens au Canada contribuent à prévenir l'entrée dans le pays de maladies animales et zoonotiques graves, telles que la rage causée par des virus à variant canine (rage du chien). La rage du chien est une maladie mortelle qui tue des milliers de personnes dans le monde chaque année. Les chiens importés qui sont infectés par la maladie représentent un risque pour nos amis et notre famille, nos animaux de compagnie, le bétail et la faune.

Certaines exigences relatives à l'importation de chiens doivent être remplies à des moments précis. Il vous incombe de vous assurer que votre chien respecte toutes les exigences et que vous avez préparé tous les documents nécessaires avant de voyager ou de revenir au Canada. Si vous ne le faites pas, l'entrée de votre chien au Canada pourrait vous être refusée.

Les longs voyages peuvent également avoir de graves répercussions sur la santé et le bien-être de votre chien.

Avant de voyager avec votre chien, suivez les étapes ci-dessous :

1) Respectez les exigences relatives à l'importation de chiens au Canada

Si vous amenez un chien au Canada, vous devez satisfaire à des exigences d'importation précises. Ces exigences dépendent de divers facteurs, dont :

Avant de planifier votre voyage, trouvez les exigences relatives à votre situation particulière dans l'outil sur l'importation des animaux de compagnie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Il vous incombe de vous assurer que toutes les exigences sont satisfaites avant de voyager ou de revenir au Canada.

Remarque : si vous voyagez vers un autre pays à partir du Canada, vous devrez également satisfaire aux exigences en matière d'importation de l'autre pays.

Renseignements sur les exigences en matière d'importation d'autres pays

2) Consultez un vétérinaire

Parlez à votre vétérinaire afin de prendre connaissance des risques liés au voyage et de confirmer que votre chien est en santé et qu'il a reçu tous les tests, vaccins et traitements pour pouvoir entrer au Canada. Assurez-vous que tous les dossiers de votre chien sont prêts et à jour et que les documents requis sont remplis.

3) Préparez votre voyage par avion

Les compagnies aériennes peuvent exiger des documents supplémentaires ou avoir des exigences supplémentaires lorsqu'elles transportent un animal. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les exigences propres à votre situation.

Vous devrez également effectuer certains préparatifs, par exemple trouver un conteneur de taille appropriée et dresser votre chien pour qu'il puisse s'adapter à son nouvel environnement. Apprenez-en davantage (en anglais seulement) sur les voyages par avion sur le site de l'International Air Transport Association.

4) Conservez des copies des documents requis

Imprimez des copies papier et conservez les versions numériques de tous les documents à l'appui des exigences nécessaires en matière d'importation.

Il vous incombe de vous assurer que tous les renseignements indiqués dans vos documents sont exacts avant de voyager au Canada.

Chiens qui ne satisfont pas aux exigences de l'ACIA

Si un chien arrive à la frontière et ne satisfait pas aux exigences d'importation du Canada, la situation sera examinée et une décision sera prise concernant l'admissibilité de l'animal à entrer au Canada. Selon les faits du dossier et les non-conformités aux exigences de l'ACIA, l'animal peut être tenu de quitter le Canada, des amendes peuvent être imposées ou des poursuites judiciaires peuvent être intentées.

Adoption ou achat d'un chien à l'étranger

Les chiens acquis à l'extérieur du Canada devront également satisfaire aux exigences en matière d'importation. En tant que propriétaire du chien, il est de votre responsabilité de vous assurer que le chien peut être apporté au Canada.

Faites votre recherche et posez ces questions avant de prendre un engagement.

En vedette

Date de modification :