Sélection de la langue

Recherche

Posez des questions avant d'acheter ou d'adopter un chien

Sur cette page

Si vous et votre famille êtes intéressés à acheter ou à adopter un chien du Canada ou de l'étranger, il y a des questions importantes que vous devriez poser.

Qu'il s'agisse d'un éleveur, d'un organisme de protection des animaux ou de sauvetage, d'un refuge local géré par votre municipalité ou d'une société locale de protection des animaux, il y a des choses à considérer.

Questions à poser

Avant d'acheter un chien en ligne, posez quelques questions essentielles à la personne ou à l'organisation avec laquelle vous faites affaire. Si vous obtenez des réponses vagues ou imprécises à ces questions, c'est un signal d'alarme.

D'où viennent les chiens?

Peuvent-ils fournir des renseignements supplémentaires sur l'endroit où se trouvait le chien avant d'être mis en vente?

S'ils prétendent provenir d'un éleveur :

Peuvent-ils fournir des informations d'identification ou des certifications d'éleveur, ainsi que des références d'acheteurs précédents?

S'ils prétendent appartenir à une organisation de secours :

Peuvent-ils fournir des informations d'identification ou des certifications , ainsi que des références d'anciens propriétaires?

Peuvent-ils confirmer depuis combien de temps le chien est dans le refuge (immédiatement depuis la rue ou ont-ils d'abord effectué une quarantaine)?

Quels documents peuvent-ils fournir?

Peuvent-ils fournir les dossiers de vaccination du chien et d'autres antécédents médicaux vétérinaires?

Si un certificat vétérinaire ou un certificat de santé vétérinaire est fourni, il doit confirmer certaines choses telles que :

Comment les chiens seront-ils transportés?

L'intermédiaire peut-il prouver que les chiens seront transportés en toute sécurité? Toute personne participant au transport d'animaux à destination, à l'intérieur et à la sortie du Canada doit se conformer au Règlement sur la santé des animaux du Canada, partie XII – Transport des animaux, qui définit les conditions de transport sans cruauté de tous les animaux au Canada par tous les modes de transport.

Puis-je voir ou visiter l'endroit où les chiens sont logés?

Offrent-ils la possibilité de rendre visite au chien? Dans la mesure du possible, une visite en personne est recommandée pour vérifier la provenance.

Que se passe-t-il si des problèmes de santé surviennent après avoir ramené le chien à la maison?

Offrent-ils une politique sur les retours ou l'aide pour payer les frais médicaux?

5 signaux d'alarme

  1. Ils proposent de vous rencontrer dans un endroit neutre ou d'expédier le chien au lieu de vous laisser venir le chercher et de le voir sur place.
  2. Vous ne pouvez pas visiter le chien avant l'achat et n'êtes pas autorisé à visiter ou à obtenir des renseignements sur les parents.
  3. On vous demande d'envoyer de l'argent dans un autre pays.
  4. On ne vous pose pas de questions sur votre expérience avec les chiens ou votre mode de vie pour vous aider à trouver le chien qui vous convient.
  5. Aucun dossier vétérinaire, aucune garantie de santé ou politique de retour ne sont fournis en cas de problèmes de santé.

Découvrez d'où vient réellement votre chien

Avez-vous vu une publication du chien que vous désirez et maintenant vous ne pouvez pas arrêter d'y penser?

Nous comprenons, il est difficile de résister à ces yeux de chiot. Par contre, il est important de résister à l'envie d'acheter impulsivement un chien en ligne juste parce qu'il est mignon et disponible maintenant, sans poser de questions. Est-ce que ça a l'air trop beau pour être vrai? Probablement. En fait, cela pourrait être le signe d'une usine à chiots ou d'une personne ou d'une organisation irresponsable.

Au moment de l'achat ou de l'adoption d'un chien en ligne, assurez-vous de faire d'abord un peu de recherche sur le vendeur et posez des questions sur la situation du chien.

Il est possible que certains chiens destinés à la vente ou à l'adoption au Canada aient été importés de l'étranger et exposés à des maladies ou à des parasites avant d'arriver au Canada. Bien que le Canada ait mis en place des exigences en matière de santé animale pour aider à prévenir l'introduction de maladies par l'importation de chiens commerciaux, certains chiens infectés peuvent ne pas sembler malades au moment de l'importation ou pendant qu'ils sont gardés au Canada avant d'être vendus.

C'est pourquoi il est important de travailler avec un fournisseur fiable que vous avez vérifié et en qui vous avez confiance.

Soyez prudent lorsque vous importez un chien que vous n'avez jamais rencontré ou lorsque vous achetez d'un courtier en ligne ou d'un site de vente au détail, afin de ne pas soutenir involontairement les usines à chiots, de ne pas vous retrouver avec un chien malade ou pire encore, de ne pas avoir à euthanasier votre nouvel animal de compagnie.

Rage canine dans d'autres pays

La rage canine tue 59 000 personnes chaque année à l'échelle mondiale dans plus de 100 pays qui présentent un risque élevé de rage canine. L'importation de chiens à usage commercial de ces pays pose un grave risque pour la santé publique des Canadiens. L'importation d'un seul chien enragé pourrait entraîner une transmission aux humains, aux animaux de compagnie et sauvages. La rage canine est une maladie mortelle du système nerveux central et est mortelle à 99 % pour les animaux et les humains dès qu'ils commencent à présenter des signes ou des symptômes. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de savoir de quel pays viennent les chiens avant de prévoir de les faire entrer au Canada afin de prévenir l'introduction et la propagation de maladies graves comme la rage canine.

Rôles et responsabilités

Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de réglementer l'importation d'animaux, y compris les chiens, au Canada afin de prévenir l'introduction et la propagation de maladies pouvant être néfastes à la santé animale et humaine. Les vétérinaires de l'ACIA administrent et font respecter les exigences en matière de transport et d'importation sans cruauté à la frontière, y compris l'inspection des envois d'importation qui nécessitent un permis. Ils sont disponibles pour fournir des services d'inspection à la demande de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est chargée d'inspecter certaines marchandises à la frontière au nom de l'ACIA. Si un animal est jugé non conforme aux exigences de l'ACIA en matière de transport sans cruauté ou d'importation, l'ASFC peut refuser l'entrée de l'animal ou le renvoyer à l'ACIA pour une inspection plus approfondie.

Provinces et territoires

Les provinces et les territoires sont chargés de la protection et du traitement sans cruauté des animaux une fois importés, y compris la réglementation de certaines maladies animales et du bien-être des animaux.

Villes et municipalités

Les villes et les municipalités sont chargées de l'octroi des permis d'exploitation et des règlements relatifs aux animaux, y compris la vente d'animaux et la limitation du nombre et du type d'animaux pouvant être gardés.

Toute personne qui importe un chien au Canada

Les importateurs sont chargés de veiller à la santé des animaux dont ils ont la charge. Ils doivent également vérifier et suivre toutes les exigences d'importation pertinentes avant d'entrer ou de rentrer dans le pays. Ils doivent notamment se conformer à toutes les exigences fédérales, provinciales, territoriales ou municipales avant de voyager. Vérifiez à l'avance pour éviter les surprises et les retards.

Plus de conseils et d'outils pour vous aider dans votre décision de posséder un chien

Club canin canadien
Association canadienne des médecins vétérinaires
Humane Canada
Friends of Humane Society International (Canada)
National Companion Animal Coalition
Conseil consultatif mixte de l'industrie des animaux de compagnie du Canada

Renseignements pour les éleveurs de chiens qui importent des chiens commerciaux

Renseignements à l'intention des organismes de protection des animaux ou de sauvetage et des vendeurs qui importent des chiens commerciaux

Autres renseignements

Communiquez avec nous

Si vous avez une question au sujet de cet avis, contactez l'ACIA en ligne.

Suivez :

Date de modification :