Rage
La rage est une maladie virale qui s'attaque au système nerveux central des mammifères, notamment des humains. Lorsque les signes cliniques apparaissent, la rage est presque toujours fatale chez les animaux et les personnes. Au Canada, les animaux qui transmettent le plus souvent la rage sont les chauves-souris, les moufettes, les ratons laveurs et les renards.
Au Canada, la rage est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas présumés doivent être signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Avis et ordonnances pour prévenir la rage canine au Canada
- Avis à l'industrie : Nouvelle mesure interdisant l'entrée de chiens commerciaux en provenance de pays à haut risque pour la rage canine
2022-06-28 - Pays considérés à haut risque pour le variant canin du virus de la rage
- Ordonnance déclarant une zone de contrôle secondaire (déclare les aéroports répertoriés et identifie la maladie préoccupante - la rage canine)
- Ordonnance de désignation (désigne l'animal susceptible d'être affecté ou contaminé par la rage canine)
- Ordonnance d'interdiction relative aux zones de contrôle secondaires en lien avec le variant canin du virus de la rage (interdit l'entrée au Canada d'animaux désignés provenant de pays à haut risque pour la rage canine)
Ressources tierces sur la prévention de la rage
- Journée mondiale contre la rage
- Compendium of Animal Rabies Prevention and Control, 2016 National Association of State Public Health Veterinarian, Inc. (NASPHV) (en anglais seulement)
- Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)), Code sanitaire pour les animaux terrestre : Rage
- Comité OMS d'experts de la rage : troisième rapport, 2018 (en anglais seulement)
Informations supplémentaires
- Date de modification :