Sélection de la langue

Recherche

Protégez votre troupeau contre la grippe aviaire

Réponse aux détections d'influenza aviaire (H5N1) au Canada 2021-2022

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) répond actuellement aux cas confirmés d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) chez les élevages de volaille et les petits élevages au Canada.

L'influenza aviaire, connue sous le nom de « grippe aviaire », est une infection virale qui se propage facilement et rapidement chez les oiseaux. Des régions d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Afrique sont actuellement en proie à des épidémies de grippe aviaire.

Vos petits élevages et vos oiseaux de compagnie risquent d'attraper la grippe aviaire lorsque les oiseaux sauvages migrent vers et à travers le Canada au printemps et à l'automne car les oiseaux sauvages transportent naturellement des virus de la grippe.

Il est maintenant temps de revoir vos mesures préventives pour garder vos oiseaux en bonne santé, surtout si vous avez un poulailler ou si vous gardez des oiseaux de compagnie à l'extérieur. Des pratiques simples et peu coûteuses peuvent être très efficaces pour garder cette maladie grave à distance de vos oiseaux.

Comment votre troupeau peut tomber malade Signes de la
grippe
aviaire
Comment éviter la grippe aviaire
et protéger votre troupeau de la maladie
Si vous pensez que vos oiseaux sont infectés Si vous repérez un oiseau sauvage malade ou mort Autre
information

Comment votre troupeau peut tomber malade

La grippe aviaire peut être transportée par des oiseaux sauvages. Les oiseaux sauvages comme les canards et les oies peuvent transporter des maladies, y compris la grippe aviaire, sans avoir l'air malades. Si ces oiseaux entrent en contact direct ou étroit avec vos poulets ou oiseaux de compagnie, en particulier s'ils ont accès à l'extérieur et aux étangs ou plans d'eau, la maladie peut être transmise à eux. Il n'y a pas de traitement pour les oiseaux qui sont infectés par la maladie.

Les poulets et les troupeaux de passe-temps comme les oiseaux de compagnie peuvent également être infectés. En de rares occasions, certains sous-types du virus peuvent causer la maladie chez l'homme. Santé Canada a plus de renseignements sur les problèmes de santé humaine liés à la grippe aviaire au Canada.

En savoir plus sur la grippe aviaire et les animaux domestiques.

Signes de la grippe aviaire

Les oiseaux infectés peuvent présenter un ou plusieurs des signes suivants :

En savoir plus sur la grippe aviaire.

Comment éviter la grippe aviaire et protéger votre troupeau de la maladie

Vous pouvez aider à protéger vos oiseaux en suivant les 5 règles de base suivantes :

En savoir plus sur la prévention et la détection de la grippe aviaire dans les troupeaux et chez les oiseaux de compagnie.

Si vous pensez que vos oiseaux sont infectés

Les propriétaires d'oiseaux sont légalement tenus d'informer les autorités des maladies graves des oiseaux comme la grippe aviaire. Appelez un vétérinaire ou le bureau de santé animale de l'bureau de santé animale de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) le plus proche si vous soupçonnez vos oiseaux d'avoir la grippe aviaire.

Découvrez à quoi vous attendre si vos animaux sont infectés.

Si vous repérez un oiseau sauvage malade ou mort

Quiconque trouve un oiseau sauvage malade ou mort est encouragé à communiquer avec le Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF).

Soyez prêt à soumettre des détails comme l'endroit où vous avez trouvé l'oiseau ou discuter des options de présentation de carcasse pour leur permettre de recueillir des renseignements sur la santé des populations sauvages.

Signaler un oiseau sauvage malade ou mort à RCSF.

Autre information

Gardez vos oiseaux en santé

Date de modification :