Sélection de la langue

Recherche

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une maladie évolutive et mortelle du système nerveux des bovins. Il s'agit d'une encéphalopathie spongiforme transmissible ou EST. Voici quelques autres EST : tremblante du mouton, maladie débilitante chronique des cervidés et maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les humains. La cause exacte de l'ESB est inconnue, mais cette maladie est associée à la présence d'une protéine anormale appelée « prion ». Il n'y a actuellement ni traitement ni vaccin contre la maladie.

Le 27 mai 2021, le Canada a été officiellement reconnu par l'Assemblée mondiale des délégués de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme un pays présentant un risque négligeable d'ESB.

Remarque : L'obtention du statut de « risque négligeable » pour l'ESB n'entraîne aucun changement immédiat dans les programmes ou les exigences actuels du Canada en matière de lutte contre l'ESB. Une analyse complète doit être effectuée avant d'apporter des changements aux programmes de contrôle de l'ESB du Canada et seulement après avoir vérifié que tout changement ne mettrait pas en péril le nouveau statut de risque négligeable d'ESB du Canada ou les marchés internationaux.

Plus de renseignements :

La protection de la santé publique, de la salubrité des aliments et de la santé animale est et demeure un souci fondamental du gouvernement canadien. En ce qui concerne l'ESB, les autorités canadiennes ont relevé, par l'intermédiaire de Santé Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le défi consistant à se doter d'un train complet de mesures internationalement reconnues et fondées sur des principes scientifiques en vue de réduire le plus possible les risques d'exposition, d'amplification et de propagation de l'ESB dans la population bovine et de mettre les consommateurs à l'abri des risques liés pour la santé humaine.

Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?

Date de modification :