Sélection de la langue

Recherche

RG-1 Directives Réglementaires :
Chapitre 3 – Documents relatifs aux exigences en matière de données pour l'approbation et l'enregistrement d'aliments pour animaux

3.28 Exigences relatives à l'enregistrement des agents de détoxification des mycotoxines (ADM)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Contexte

Les agents de détoxification des mycotoxines (ADM) sont des substances ou des mélanges de substances intégrés dans une matrice d'aliments du bétail en vue d'atténuer la toxicité de mycotoxines connues, en réduisant l'exposition des animaux aux mycotoxines. Les effets de ces substances peuvent s'exercer en réduisant l'absorption gastro-intestinale, en réduisant la biodisponibilité, en favorisant l'excrétion ou en modifiant la structure de la mycotoxine.

On peut régulariser les ADM comme des médicaments ou des aliments du bétail selon un certain nombre de facteurs décrits dans le Document d'orientation sur la classification des médicaments vétérinaires et des aliments du bétail. Ce document fournit l'orientation et les critères qui aident à différencier sur le plan de la réglementation les termes « médicaments » et « aliments du bétail » et à déterminer le niveau de supervision réglementaire approprié pour un produit destiné à l'usage chez les espèces de bétail. L'annexe E-1 du document porte tout particulièrement sur la classification des ADM.

Les ADM qui peuvent être classifiés à l'usage d'aliments du bétail incluent ceux qui exercent leurs effets soit avant l'ingestion, soit dans le tractus gastro-intestinal, et qui fonctionnent pour :

  1. s'agglomérer directement à la mycotoxine
  2. causer la dégradation de la mycotoxine
  3. rendre la mycotoxine inactive

Les ADM qui contribuent à réduire les effets négatifs ou toxicose des mycotoxines en provoquant des changements au niveau des fonctions physiologiques de l'animal peuvent être considérés comme des médicaments.

Statut réglementaire

Les ADM qui sont réglementés comme des aliments pour animaux sont considérés comme des produits spécialisés et doivent être approuvés et enregistrés par l'Agence Canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avant d'être importés, fabriqués ou vendus au Canada.

Les MDA ne peuvent être utilisés que dans les aliments pour animaux qui sont considérés comme sans danger pour la consommation d'animaux de ferme conformément aux normes canadiennes relatives aux mycotoxines et ne doivent pas être utilisées pour remédier aux aliments pour animaux de ferme qui ne sont pas conformes aux normes canadiennes relatives aux mycotoxines. » (RG-8, Section 1 : Mycotoxines dans les aliments du bétail. Les MDA peuvent atténuer la production supplémentaire de mycotoxines en stockant les mycotoxines (par exemple, l'aflatoxine) et peuvent agir comme aide préventive contre les effets additifs ou synergiques de multiples mycotoxines.

Conforme aux objectifs et à l'efficacité en tant que ADM

Pour être classé en tant que ADM, l'ingrédient actif doit avoir démontré une adéquation aux effets, c'est-à-dire un mode d'action compatible avec un effet de ADM, tel que mentionné plus haut, lorsqu'il est utilisé ou administré selon le mode d'emploi. Les données justificatives doivent être fournies par des études internes ou des publications évaluées par des pairs reflétant l'ingrédient nourri à des taux et à une durée d'alimentation similaire à ceux indiqués sur l'étiquette. De plus, la formulation du marché (produit mélangé ou à ingrédient unique) doit avoir une allégation qui est appuyée par des études démontrant l'efficacité.

Le présent document compte 3 parties :

On recommande d'examiner et de suivre attentivement les exigences en matière de données décrites ci-dessous avant de présenter une demande d'enregistrement d'aliments du bétail à l'ACIA.

Après avoir examiné tous les documents, s'il reste des questions sur les exigences, veuillez contacter l'ACIA au cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca.

Partie 1 : Exigences en matière d'enregistrement de nouveaux ADM

1.1 Exigences administratives

On peut obtenir de l'information générale de nature administrative au sujet des procédures de demande d'enregistrement d'un aliment du bétail dans le RG-1, Chapitre 1 - Exigences d'administration pour évaluations avant la mise en marché et demandes d'enregistrement pour aliments du bétail.

On retrouve de l'information spécifique dans la liste de vérification ci-jointe.

1.2 Étiquetage

Les étiquettes proposées pour les ADM doivent comprendre ce qui suit, outre les exigences d'étiquetage ordinaires décrites dans le RG-1, Chapitre 4.1 – Étiquetage et garanties :

1.3 Identification et description du produit

Le dossier doit contenir les informations suivantes :

1.3.1 Information générale

1.3.2 Information sur les analyses

1.4 Exigences pour étayer les allégations liées au produit et autre information pertinente

Les critères pour les études scientifiques acceptables sont décrits dans le RG-1, chapitre 2.2 - Exigences pour l'enregistrement des produits spécialisés.

1.4.1 Études pour appuyer les allégations

Une batterie d'études in vitro doit être présentée pour fournir la preuve de l'effet escompté de l'additif.

Bien que les études in vitro puissent aider à élaborer la mode d'action, ils n'imitent pas suffisamment les conditions du tube digestif et les différences entre les animaux cibles et leur métabolisme dans des conditions pratiques. La démonstration de l'efficacité de la plupart des MDA ne peut être pleinement établie que par des études in vivo qui montrent :

De plus, les critères particuliers suivants devraient être considérés à concevoir des études adaptées pour appuyer les allégations des produits ADM :

Lorsque les conclusions de ces études ne sont pas publiées dans une revue évaluée par des pairs, une copie des données brutes et de l'analyse statistique doivent être fournie à des fins d'examen.

1.4.2 Stabilité et durée de conservation du produit

Pour appuyer la stabilité et la durée de conservation d'un produit, telle qu'elle est alléguée sur l'étiquette du produit, il faut :

1.4.3 Stabilité du produit dans les aliments du bétail granulés

Démontrer que l'activité des ADM n'est aucunement touchée de façon négative au cours de la transformation des aliments du bétail, par exemple. stable à la chaleur après la granulation. Si le produit doit être appliqué avant la granulation des aliments du bétail, il faut fournir les certificats d'analyse originaux signés pour les ingrédients actifs pour 3 échantillons prélevés avant et après la granulation pour appuyer la stabilité du produit. Les données doivent démontrer que la granulation n'a pas un effet négatif sur la capacité détoxifiante de l'ADM. Les conditions de granulation utilisées dans l'étude doivent refléter les conditions recommandées sur l'étiquette.

À défaut de CA, au moins un des énoncés suivants doit figurer sur l'étiquette :

1.5 Exigences pour appuyer l'innocuité du produit

Lorsque des ingrédients approuvés ont été utilisés comme ADM (comme il est indiqué dans l'annexe IV et V), il est possible qu'on ait déjà étayé l'innocuité de l'ingrédient en soi pendant le processus d'approbation; il est possible qu'on n'ait pas à présenter de nouvelles études d'innocuité. Si le produit ADM est un nouvel ingrédient, il faudra pour l'évaluation de l'innocuité présenter les données décrites dans le RG-1, Chapitre 2 – Exigences par rapport aux données pour l'enregistrement des ingrédients et des aliments du bétail :

L'information particulière suivante doit être fournie pour l'ensemble des produits ADM.

1.5.1 Production de nouveaux métabolites et produits de dégradation

Si le mode d'action de l'ADM implique la modification de la mycotoxine par sa dégradation ou le métabolisme, la production de nouveaux métabolites ou de produits de dégradation peut donner naissance à des produits chimiques qui sont plus toxiques que le composé d'origine.

1.5.2 Potentiel d'interactions

Puisque le mode d'action d'un grand nombre d'ADM implique une agglomération directe de la mycotoxine, il est possible que le produit agisse sur d'autres composants des aliments du bétail, tels que les éléments nutritifs et les médicaments vétérinaires. Un examen de la capacité de l'ADM à réduire la disponibilité des principaux nutriments et médicaments doit être inclus dans la soumission et des données scientifiques peuvent être requises.

Les nutriments et les médicaments vétérinaires à prendre en compte doivent être basés sur la matrice alimentaire et le produit d'ADM. Les candidats doivent savoir comment les composants du flux cible peuvent interagir avec leur produit particulier.

Partie 2 : Modifications de l'enregistrement des ADM

Si le titulaire de l'enregistrement souhaite modifier la formule ou l'étiquette d'un produit enregistré, il doit présenter une demande de modification d'enregistrement (changement important/renouvellement d'enregistrement) à l'ACIA (présentation de catégorie 2). On peut obtenir de l'information générale de nature administrative au sujet des procédures de demande de modification des enregistrements des aliments du bétail dans le RG-1 - Chapitre 1 - Exigences d'administration pour évaluations avant la mise en marché et demandes d'enregistrement pour aliments du bétail.

Les changements importants proposés peuvent inclure, entre autres, les changements à ce qui suit :

Les exigences en matière de données pour les changements importants aux ADM seront en fonction des changements demandés et seraient évaluées au cas par cas. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de données pour la modification des enregistrements, veuillez consulter le RG-1, section 2.2, Exigences pour l'enregistrement des produits spécialisés.

Partie 3 : Renouvellement de l'enregistrement des ADM

On peut obtenir de l'information générale de nature administrative au sujet des procédures de demande de renouvellement de l'enregistrement pour les aliments du bétail dans le RG-1, chapitre 1 - Exigences d'administration pour évaluations avant la mise en marché et demandes d'enregistrement pour aliments du bétail.

On retrouve de l'information particulière dans la liste de vérification ci-jointe.

Veuillez noter que des informations supplémentaires peuvent être demandées au moment du renouvellement si des questions d'innocuité et / ou d'efficacité se posent après la date d'enregistrement initiale.

Les changements apportés à la formulation ou à l'étiquette d'un produit (par exemple. les allégations, la raison d'être, les directives d'utilisation, les aliments du bétail cibles, etc.) sont considérés comme des changements importants à un enregistrement. Une demande de renouvellement avec un changement important serait requise.

Liste de contrôle pour demande d'enregistrement sur les agents de détoxification des mycotoxines (ADM) :

La liste de contrôle relative aux agents de détoxification des mycotoxines (ADM) doit être inclue avec chaque demande d'enregistrement d'aliment du bétail. Les demandes reçues sans les listes de contrôle complétées seront retournées.

Veuillez indiquer le numéro de la page dans la soumission correspondant à chaque élément de la liste de contrôle. Si l'élément ne s'applique pas, une justification écrite doit être fournie.

1.1 Exigences administratives pour chaque produit

Information à fournir : RG-1 Chapitre 1 : Exigences d'administration pour évaluations avant la mise en marché et demandes d'enregistrement pour aliments du bétail

1.2 Étiquetage

1.3 Identification et description du produit

Pour les produits présentant des déficiences précédemment identifiées par l'ACIA, veuillez joindre le numéro de référence de la lettre de retour ou de la lettre de rejet de la demande et expliquer comment vous avez adressé les points de rejet dans votre nouvelle demande.

1.4 Exigences à l'appui des allégations du produit et autre information

1.5 Exigences des données pour appuyer l'innocuité

Partie 4 : Renouvellement d'un enregistrement

S'il y a un changement à votre produit au renouvellement, utiliser cette liste de contrôle pour décrire les changements applicables.

Si aucun changement n'est apporté à votre produit, utiliser la liste de vérifications des renouvellements disponible dans le RG1 - Chapitre 1 à Annexe B : Liste de vérification pour les renouvellements.

Date de modification :