Sélection de la langue

Recherche

Horticulture : exportation et certification

Programme canadien d'exportation d'arbres fruitiers (PCEAF)

Ce programme indépendant, basé sur le principe des audits, utilise une approche intégrée des mesures phytosanitaires comme base pour la certification phytosanitaire des arbres fruitiers. Il a été élaboré afin d'être compatible avec le Programme canadien de certification des pépinières.

Programme États-Unis – Canada de certification des végétaux cultivés en serre (GCP)

Cette option de certification pour les exportations permet aux établissements autorisées qui expédient des plantes cultivées en serre aux États-Unis d'utiliser une étiquette de certification d'exportation au lieu d'un certificat phytosanitaire délivré par l'ACIA. Il consiste en une approche axée sur les systèmes qui a recours à des mesures intégrées de gestion des risques phytosanitaires afin de prévenir les déplacements des phytoravageurs réglementés avec les végétaux certifiés.

Programme canadien de certification des pépinières (PCCP)

Ce programme de certification phytosanitaire est pour les pépiniéristes et les serriculteurs qui expédient du matériel de pépinière vers les États-Unis ou les établissements certifiés en territoire canadien. Il fait appel à une approche systémique pour garantir que les végétaux qu'ils expédient satisfont aux exigences d'importation des États-Unis. Ce programme est une solution de rechange à la certification phytosanitaire pour l'expédition aux États-Unis.

Programme canadien de certification de la tourbe aux fins d’exportation (PCCTE)

Ce programme de certification phytosanitaire est pour les exportateurs canadiens de tourbe de sphaigne qui expédient des produits dans des pays qui exigent une certification phytosanitaire. Il exige un plan de contrôle préventif élaboré par l’exportateur qui servira à déterminer les activités d’inspection et d’échantillonnage avant la saison d’exportation. Ce programme offre une solution de rechange à la certification phytosanitaire traditionnelle qui exigerait une inspection et un échantillonnage pour chaque envoi.

Exportation d'autres produits horticoles

Les exigences de certification à l'exportation pour les produits horticoles sont fondées sur les organismes nuisibles préoccupants pour le pays importateur. Les exigences varient d'une destination à l'autre.

Les exigences de certification d'exportation peuvent devoir être négociées avec le pays importateur pour certains produits horticoles comme les fruits frais (comme les pommes, les cerises, les bleuets) et les légumes (comme les poivrons, les tomates).

Obtenez les exigences de certification d'exportation pour les produits horticoles.

Si les exigences que vous recherchez ne sont pas disponibles, contactez un bureau local de l'ACIA.

Informations supplémentaires

Date de modification :