Sélection de la langue

Recherche

Pyrale du buis

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis Walker) est un insecte envahissant important qui affecte les plantes de buis (Buxus spp). Elle ne présente pas de risque pour la santé humaine. Les buis sont importants pour le commerce des pépinières entre le Canada et les États-Unis et constituent un élément majeur du paysage canadien.

La pyrale du buis se propage surtout par le déplacement d'arbustes de buis infestés et elle peut voler sur une distance estimée entre 5 et 10 km par an. Si vous soupçonnez avoir repéré une pyrale du buis ou des signes d'infestation sur un arbuste de buis à l'extérieur de l'Ontario, faites en le signalement immédiatement.

Signaler une pyrale du buis

Où se trouve-t-elle?

La pyrale du buis est un insecte envahissant réglementé au Canada. Elle est établie en Ontario dans les régions situées entre Toronto et Windsor, et entre Toronto et Niagara. Au Canada, cet insecte nuisible se trouve exclusivement sur les arbustes de buis.

La pyrale du buis a été trouvée au Québec et dans les provinces de l'Atlantique

En juin 2023, la pyrale du buis a été trouvée chez plusieurs détaillants au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. En août 2023, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la pyrale du buis dans des propriétés résidentielles à Laval (Québec), La Prairie (Québec), Windsor (Nouvelle-Écosse) et Quispamsis (Nouveau-Brunswick). C'est la première fois que cet insecte nuisible est découvert au Canada en dehors de l'Ontario.

Si vous avez récemment acheté des arbustes de buis au Québec ou dans les provinces de l'Atlantique, vérifiez s'ils ne sont pas infestés par la pyrale du buis.

Ce qu'il faut rechercher

Stades de vie de la pyrale du buis

Signes d'infestation sur les plants de buis

Les signes de la pyrale du buis comprennent des feuilles mâchées, des larves, des toiles et des débris ressemblant à de la sciure de bois.

Ce que vous pouvez faire

De mai à septembre, inspectez vos buis pour détecter les signes de la pyrale du buis. Les adultes, les chenilles, les chrysalides et les feuilles où se trouvent des œufs peuvent être enlevés à la main et détruits en les plaçant dans de l'eau savonneuse, de l'alcool ou un récipient hermétiquement fermé. Ces stades de vie ne sont pas facilement contrôlés par des traitements.

Les larves qui se nourrissent sur les plants de buis peuvent être combattues à l'aide d'un pesticide biologique contenant du Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires. Envisagez de contacter une entreprise locale d'aménagement paysager pour obtenir de l'aide en matière de traitement.

Si vous pensez avoir repéré une pyrale du buis ou des signes d'infestation sur un arbuste de buis à l'extérieur de l'Ontario, faites-en le signalement immédiatement.

Ce que nous faisons

La pyrale du buis a été ajoutée à la Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada. Consultez la décision sur la gestion des risques phytosanitaires (RMD-22-02) pour comprendre pourquoi cette décision a été prise, et la directive sur la pyrale du buis (D-22-04) pour une description des exigences phytosanitaires nationales et à l'importation.

Un arrêté ministériel en vertu de la Loi sur la protection des végétaux a été établi en juillet 2023 pour appuyer l'application de ces exigences réglementaires, qui comprennent des restrictions de mouvement pour les arbustes à buis. L'Ontario est déclaré lieu infesté par la pyrale du buis.

La surveillance et le suivi collaboratifs se poursuivent afin de réduire le risque de propagation au Canada. Un comité consultatif technique a été mis sur pied en Ontario pour discuter des prochaines étapes et sensibiliser l'industrie et le public à la pyrale du buis. L'ACIA, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Landscape Ontario, l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes et des représentants des producteurs en sont actuellement membres.

Plus d'information

Date de modification :