Sélection de la langue

Recherche

DGR-18-02 : Document de gestion des risques phytosanitaires – Déréglementation de Cydia latiferreana (mélissope des glands)

Date d'entrée en vigueur : 4 novembre, 2019

(Original)

Préface

Telle que définie par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), l'analyse des risques phytosanitaires (ARP) inclut trois volets : l'initiation, l'évaluation des risques phytosanitaires et la gestion des risques. L'initiation de l'ARP réfère à l'identification des organismes nuisibles et des voies d'entrée, ainsi que la délimitation de la zone d'ARP. L'évaluation des risques phytosanitaires donne des éléments scientifiques de base permettant de gérer le risque dans son ensemble. La gestion des risques phytosanitaires est un processus qui repère et évalue les mesures d'atténuation qui pourraient servir à réduire les risques phytosanitaires détectés pour qu'ils atteignent un niveau acceptable et à sélectionner les mesures qui conviennent.

Le présent document sur la gestion des risques (DGR) comporte un résumé des observations de l'évaluation des risques phytosanitaires et consigne le processus de gestion des risques phytosanitaires concernant le problème en question. Il cadre avec les principes, la terminologie et les lignes directrices défendues dans les normes de la CIPV en matière d'analyse des risques phytosanitaires qu'on peut consulter sur le site Web de la Convention internationale pour la protection des végétaux.

Table des matières

Résumé

Cydia latiferreana est un insecte originaire d'Amérique du Nord. Pendant de nombreuses années, des exigences phytosanitaires à l'importation et de transport en territoire canadien visant les noix, les semences et le matériel de pépinière de Corylus spp. ont été mis en place afin d'atténuer le risque d'introduction de ce parasite dans des zones exemptes de cet organisme de la Colombie-Brittanique. En 1995, ce parasite a été inclus dans l'Annexe II du Règlement sur la protection des végétaux afin de prévenir son transport depuis des zones infestées du Canada vers des zones exemptes de la Colombie-Britannique.

Cydia latiferreana a été signalé pour la première fois en Colombie-Britannique en 1952 (Silver et Ross, non daté) et est considéré comme établi dans la province (Silver et Ross, non daté; Clements et al. 2011, Otvos et al. 2012). Cydia latiferreana ne peut plus être considérée comme un organisme nuisible réglementé au Canada en raison de la généralisation de sa distribution. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prendra les mesures nécessaires pour déréglementer cet organisme nuisible, ainsi que pour le retirer de l'annexe II du Règlement sur la protection des végétaux et de la Liste des parasites réglementés par le Canada.

1.0 Objet

L'objectif du présent document est de consigner les considérations relatives à la gestion des risques et d'informer les parties prenantes de la décision de l'ACIA de déréglementer Cydia latiferreana (Walsingham).

2.0 Portée

Ce document sur la gestion des risques (DGR) comprend un résumé des résultats de l'analyse des risques phytosanitaires et rend compte de la décision de l'ACIA de déréglementer C. latiferreana.

De l'information relative aux exigences régissant l'importation de végétaux particuliers ou de leurs produits peut être obtenue auprès du Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'ACIA : (www.inspection.gc.ca/sari).

3.0 Définitions, abréviations et acronymes

Les définitions des expressions utilisées dans le présent document se trouvent dans les Normes internationales pour les mesures phytosanitaires 5 : Glossaire des termes phytosanitaires ou le Glossaire de la protection des végétaux.

4.0 Contexte

Cydia latiferreana est originaire d'Amérique du Nord et est trouvée en association avec de nombreuses noix sauvages et cultivées, mais est particulièrement commune dans les glands (Quercus spp.) et les noisettes (Corylus spp.) (Wiman et Bell 2017).

Cet insecte est un phytoravageur commun dans les lieux de production de noisettes dans les États de l'Oregon et de Washington. Une enquête de 2016 menée dans la vallée du Fraser par l'Unité de la protection des végétaux du ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique a confirmé qu'il est également présent en Colombie-Britannique, mais à un niveau en deçà du seuil de dommage économique; par conséquent, aucun traitement n'est requis (BCAGRI 2016). La plus grande partie de la production commerciale de noisettes au Canada a lieu en Colombie-Britannique. La majorité de cette superficie est située dans la vallée du Fraser; quelques petits vergers sont tout de même présents sur l'île de Vancouver et dans la région intérieure de la Colombie-Britannique.

Cydia latiferreana a été considéré un organisme de quarantaine au Canada pendant de nombreuses années. Il a été ajouté à la Liste des parasites réglementés par le Canada et à l'Annexe II du Règlement sur la protection des végétaux (DORS/95-212) en 1995. L'objectif de cette réglementation était d'atténuer les risques d'introduction de cet insecte dans les zones non infestées de la Colombie-Britannique. Ces règlements viennent limiter l'importation et le transport à l'intérieur du Canada des noisettes ainsi que du matériel de pépinière de Corylus spp. en Colombie-Britannique. Les restrictions phytosanitaires sur le matériel de pépinière de noisettes Corylus spp. ont rendu la tâche difficile pour les producteurs d'obtenir de nouveaux cultivars, de replanter des vergers et d'augmenter la superficie des zones de production en Colombie-Britannique.

5.0 Résumé de l'évaluation des risques phytosanitaires

Le risque phytosanitaire posé par C. latiferreana a été évalué à deux reprises par l'ACIA. La première évaluation a été réalisée en 1996 (ARP 1996-15) et a été révisée et mise à jour en 2017 (ARP 2017-71).

5.1 Distribution

Cydia latiferreana est originaire d'Amérique du Nord et est maintenant considérée comme largement répandue au Canada, aux États-Unis et dans le nord du Mexique (ACIA 1996; Gilligan et Epstein 2014). La dissémination par l'humain de matériel hôte est le vecteur principal de prolifération de cet insecte sur de plus longues distances. Une fois à maturité, cet insecte se propage en volant (ACIA 1996).

Les vergers de noisettes de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique n'ont pas été endommagés de façon significative par l'effet de ce phytoravageur par le passé, même si C. latiferreana a été détectée dans cette zone et que l'on sait qu'elle est présente dans d'autres parties de la province (BCAGRI 2016). Plus précisément, cet organisme nuisible est connu pour s'attaquer aux Quercus garryana (chêne de Garry) sur l'île de Vancouver et dans les Îles Gulf (Otvos et al. 2012).

5.2 Filières

Les plantes hôtes comprennent : Castanea spp. (châtaigne), Corylus spp. (noisette), Fagus spp. (hêtre), Juglans spp. (noyer), Prunus spp. (cerisier), Punica spp. (grenadier) et Quercus spp. (chêne). Les fruits, les noix, les conteneurs ayant été utilisés, ainsi que les végétaux portant des fruits et des noix, sont des moyens de dissémination potentiels facilités par l'humain (ACIA 1996).

5.3 Conséquences économiques et environnementales éventuelles

Cydia latiferreana est un organisme nuisible important dans les vergers de noisettes des États de l'Oregon et de Washington (Wiman et Bell 2017). Les dommages sont causés par la larve se frayant un tunnel dans la noix pour s'en nourrir. Les noisettes endommagées peuvent tomber prématurément, avant d'atteindre leur pleine maturation, même si des larves peuvent également être présentes dans les noix matures au moment de la récolte. Si aucun traitement n'est appliqué, les dégâts causés peuvent atteindre de 12 à 37 %; cependant, avec la mise en application de pratiques de contrôle des phytoravageurs de façon appropriée, on peut en réduire les dommages (AliNiazee 1983). Cydia latiferreana n'affecte pas la vitalité de l'arbre hôte (Wiman et Bell 2017). On a également signalé que Cydia latiferreana infestait aussi les glands et est considéré comme un frein à la préservation et au rétablissement de l'écosystème du chêne de Garry dans la région Nord-Ouest du Pacifique (Otvos et al. 2012).

Les conséquences économiques et financières de la déréglementation de C. latiferreana sont considérées comme minimales étant donné que la distribution est déjà assez généralisée à travers le Canada.

5.4 Cycle de vie

Cydia latiferreana produit généralement une seule génération par année et est capable d'hiverner dans des cocons de soie en tant que larve en diapause. Les adultes émergent de la mi-juin jusqu'à la fin octobre. L'émergence a lieu en même temps que la formation et le développement de la noisette. La reproduction a lieu peu après l'émergence et les œufs sont pondus un à un, généralement sur des feuilles près des noix. Les œufs éclosent après une période de huit à dix jours et les larves se fraient un tunnel à travers la coque et dans la noix dont elles se nourrissent. Les larves arrivent à maturité après trois à quatre semaines, quittent la noix et forment un cocon où elles passeront l'hiver sur le sol ou à l'intérieur de fissures ou de craques dans un arbre. Certaines larves peuvent hiverner de 2 à 5 cm sous la surface du sol (ACIA 1996).

6.0 Éléments à prendre en compte dans la gestion des risques phytosanitaires

6.1 Normes de la Convention internationale pour la protection des végétaux

Afin de répondre aux normes internationales et être considéré comme un organisme de quarantaine, un organisme nuisible doit être un phytoravageur ayant une incidence économique éventuelle importante et ne pas être encore présent, ou s'il est présent, ne doit pas être largement distribué, et être officiellement contrôlé (CIPV 2018). Cydia latiferreana ne répond plus aux critères pour être considérée comme un organisme de quarantaine au Canada en raison de sa large distribution. Malgré le fait que l'ACIA réglemente les vecteurs de propagation de cet organisme nuisible en Colombie-Britannique, cet insecte n'est pas l'objet d'un contrôle officiel dans la province. Par conséquent, les exigences relatives à la mise en application continue pour les importations et les déplacements à l'intérieur du pays visant à empêcher davantage l'introduction et la propagation de C. latiferreana au Canada ne sont plus justifiés sur le plan technique étant donné que l'organisme nuisible est déjà largement distribué.

6.2 Éradication

L'éradication de C. latiferreana en Colombie-Britannique n'est pas une solution viable étant donné qu'il a été trouvé en association avec des hôtes de plantes sauvages (p. ex., noisette et chêne de Garry), des arbres ornementaux et des vergers commerciaux de noisettes. Par conséquent, l'éradication se révélerait coûteuse et difficilement réalisable sur le plan pratique, en plus d'avoir de faibles chances de réussite.

6.3 Conséquences économiques et environnementales potentielles

Cydia latiferreana peut être gérée efficacement dans les vergers à noisettes grâce à la surveillance des organismes nuisibles par une combinaison de mesures de contrôles culturales et chimiques. Des pièges à phéromones peuvent être utilisés pour déterminer lorsque des adultes sont présents et pour assurer que l'application des insecticides soit faite au moment opportun. Recueillir et détruire prématurément les noix tombées pouvant contenir des larves d'insectes et nettoyer les bâtiments d'emballage ainsi que les conteneurs réutilisables peut également aider à réduire les niveaux de population.

Étant donné que cet insecte est déjà présent dans les zones principales de production de noisettes en Colombie-Britannique et qu'il ne fait pas l'objet d'un contrôle officiel, la déréglementation devrait avoir un impact minimal sur la propagation de C. latiferreana dans la province.

Cydia latiferreana est originaire d'Amérique du Nord et est déjà présente sur des arbres hôtes sauvages au Canada. En Colombie-Britannique, ce phytoravageur est connu pour s'attaquer aux glands du chêne de Garry, Quercus garryana, sur l'île de Vancouver et les Îles Gulf. Par conséquent, la déréglementation ne devrait pas avoir d'impact significatif sur l'environnement.

6.4 Commerce international

Cydia latiferreana est originaire des États-Unis et Nord du Mexique, y est largement répandue et n'a été identifiée comme un organisme justiciable de quarantaine par aucun pays en dehors de l'Amérique du Nord. Ni l'USDA-APHIS ni aucune des agences phytosanitaires des États américains n'ont mis en place de règlements visant cet organisme nuisible. La déréglementation de cet organisme nuisible ne devrait donc pas avoir d'impact sur les échanges commerciaux d'exportation avec les États-Unis ou le Mexique.

7.0 Décision relative à la gestion des risques phytosanitaires

7.1 Consultation

La consultation avec les intervenants canadiens a été initiée le 7 février, 2019. Les intervenants canadiens comprenaient des associations de l'industrie représentant des producteurs et des multiplicateurs du secteur de l'horticulture, des ministères provinciaux de l'agriculture et autres ministères et organismes fédéraux. La consultation avec les partenaires commerciaux internationaux a été lancée le 11 février 2019 via le système de gestion des renseignements sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce.

Aucun commentaire n'a été reçu durant la période de consultation de cinq semaines.

7.2 Décision

L'ACIA ira de l'avant avec la déréglementation de C. latiferreana. Cette décision est basée sur le fait que C. latiferreana est originaire d'Amérique du Nord, largement répandue au Canada et n'est pas ciblée par un contrôle officiel en Colombie-Britannique. L'éradication de cet insecte se révélerait coûteuse et difficilement réalisable sur le plan pratique, en plus d'avoir de faibles chances de réussite. Les méthodes pour gérer efficacement ce phytoravageur au niveau du producteur existent. Cydia latiferreana ne répond désormais plus à la définition de la Convention internationale pour la protection des végétaux d'un organisme de quarantaine et la mise en application continue des exigences en matière d'importation et pour le marché intérieur n'est plus justifiée sur le plan technique.

L'ACIA retirera Cydia latiferreana de l'annexe II du Règlement sur la protection des végétaux.

Jusqu'à ce que cette modification réglementaire soit effectuée, les changements suivants serviront à déréglementer C. latiferreana sur le plan fonctionnel. L'ACIA annulera les exigences d'importation phytosanitaire pour les noix de Corylus spp., tel que décrit dans la directive D-95-08 : Exigences phytosanitaires d'importation pour les fruits tempérés frais et les noix. Par ailleurs, l'ACIA ne prendra aucune mesure réglementaire en vue de contrôler l'application de l'article 10. (14) de l'annexe II du Règlement sur la protection des végétaux, puisqu'il se rapporte au transport en territoire canadien du coudrier (Corylus spp.).

Dans le cadre du processus de déréglementation, C. latiferreana sera retirée de la Liste des parasites réglementés par le Canada et le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) sera mis à jour pour tenir compte que l'importation des articles de Corylus spp. n'est plus restreinte par les exigences décrites dans la directive D-95-08. Les partenaires commerciaux seront avisés par l'entremise de l'Organisation mondiale du commerce que C. latiferreana n'est plus un parasite réglementé par le Canada.

8.0 Références

ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments). 1996. Cydia latiferreana, The filbertworm – ARP 1996-15. Unité de l'évaluation des risques phytosanitaires. Agence canadienne d'inspection des aliments. Ottawa, Ontario.

AliNiazee, M. T. 1983. Pest status of filbert (hazelnut) insects: a 10-year study. The Canadian Entomologist. 115:1155-1162.

BCAGRI (British Columbia Ministry of Agriculture). 2016. Filbertworm, Cydia (Melissopus) latiferreana, survey in British Columbia hazelnut orchards, 2016.

Clements, D. R., Luginbill, S., Jordan, D. A., van Dragt, R. et Pelant, R. K. 2011. Techniques to promote Garry oak seedling growth and survival in areas with high levels of herbivory and competition. Northwest Science, 85(2): 172-181.

CIPV. 2018. Normes Internationales Pour Les Mesures Phytosanitaires, NIMP No. 5, Glossaire des termes phytosanitaires, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Rome, Italie.

Gilligan, T. M. et Epstein, M. E. 2014. Tortricids of Agricultural Importance: Cydia latiferreana [En ligne].
http://idtools.org/id/leps/tortai/Cydia_latiferreana.htm (Consulté le : 14 November 2018).

Otvos, I. S., Mills, D. A. et Conder, N. 2012. Within-crown distribution, attack, and germination of Curculio occidentis-damaged and Cydia latiferreana-damaged Garry oak acorns in Victoria, British Columbia, Canada. The Canadian Entomologist, 144: 419-434.

Silver, G. T. et Ross, D. A. sans date. Province of British Columbia, Forest Insect Survey, p. 115-127. [En ligne]
http://www.cfs.nrcan.gc.ca/pubwarehouse/pdfs/33449.pdf (Consulté le : 23 novembre 2018).

Wiman, N. et Bell, N. 2017. Hazelnut Pests. In: Hollingsworth, C.S., editor. Pacific Northwest Insect Management Handbook. [En ligne]. Corvallis, OR: Oregon State University.
https://pnwhandbooks.org/insect/nut/hazelnut (Consulté le : 31 Janvier 2018).

Date de modification :