
Par David Bailey, directeur exécutif, Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité, Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Le temps des Fêtes est l'un de mes moments préférés de l'année. J'aime voir les lumières saisonnières colorées qui illuminent une période plutôt ennuyeuse de l'année, qui à son tour, je crois, apporte le bonheur à beaucoup et l'occasion de s'arrêter et de passer du temps avec des amis, la famille et des collègues. Il marque aussi le début d'une nouvelle année et tous les espoirs et rêves que nous pouvons avoir pour l'année à venir.
Comme moi, beaucoup se réjouissent de la saison des fêtes. Malheureusement, cela inclut les espèces envahissantes opportunistes.
En raison de certaines de nos habitudes, de nos déplacements et de nos activités durant cette période, les espèces envahissantes et les autres phytoravageurs peuvent trouver des moyens d'entrer et de se déplacer au Canada au détriment de nos ressources naturelles et de notre environnement.
La protection des végétaux est un aspect important du mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Voici mes 12 jours de protection des végétaux, qui comprennent des choses à surveiller et à garder à l'esprit pendant la saison des fêtes.
Achetez sagement
- 1. Lorsque vous achetez des cadeaux en ligne, comme je le fais souvent, assurez-vous que les produits ne présentent aucun risque à la protection des végétaux et sont autorisés au Canada. Ne supposez pas qu'ils le sont!
- 2. Les arbres de Noël sont un moyen pour certains organismes nuisibles, y compris la spongieuse, de se propager au Canada. Essayez d'obtenir le vôtre auprès d'une source locale.
- 3. Le bois de chauffage est aussi un coupable potentiel de propagation des phytoravageurs. Alors que beaucoup d'entre nous profitent d'un joli feu pendant les vacances, n'oubliez pas d'éviter de déplacer du bois de chauffage. Au lieu de cela, achetez local, brûlez local.
- 4. Les plantes envahissantes sont présentes sous toutes sortes de formes et de tailles, y compris sous forme de graines. Si vous envisagez d'offrir des paquets de semences pour remplir un bas de Noël, choisissez sagement et évitez de donner un cadeau qui se propage de manière indésirable!
- 5. Si vous achetez un escargot comme animal de compagnie pendant les vacances, n'oubliez pas que certains sont des phytoravageurs et qu'ils sont soumis à des exigences de protection des végétaux.
Voyagez intelligemment
Si vous prévoyez voyager pendant la période des fêtes, voici quelques points à considérer :
- 6. Votre véhicule pourrait transporter des passagers indésirables à votre insu. Vérifiez la présence de la spongieuse avant de passer d'une région à l'autre du Canada.
- 7. Si vous quittez Terre-Neuve-et-Labrador, évitez de répandre des ravageurs transmis par le sol en ne transportant pas certains articles comme des pommes de terre, de la terre ou des racines.
- 8. Si vous voyagez aux États-Unis, assurez-vous de vérifier l'extérieur de votre véhicule avant de faire le voyage de retour parce qu'il pourrait transporter le fulgore tacheté non désiré au Canada.
- 9. Lorsque vous revenez au Canada, assurez-vous de déclarer les produits végétaux réglementés à l'Agence des services frontaliers du Canada.
En savoir plus sur les phytoravageurs
Et voici d'autres conseils à considérer toute l'année :
- 10. Familiarisez-vous avec les phytoravageurs qui posent problème dans votre région. De nombreuses ressources sont disponibles dans le site Web de l'ACIA, y compris une série de cartes des phytoravageurs pour vous aider à reconnaître les organismes nuisibles communs.
- 11. Connaissez les zones réglementées pour les phytoravageurs où vous vivez et voyagez, ainsi que les interdictions et les restrictions de déplacement en vigueur au Canada.
- 12. Et enfin, si vous trouvez un phytoravageur là où il n'est pas censé être, signalez‑le!
Chacun d'entre nous peut prendre des mesures pour aider à empêcher les phytoravageurs d'atténuer notre enthousiasme collectif pendant la saison.
Joyeuses fêtes!
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!