Sélection de la langue

Recherche

Petites fermes et propriétaires de porcs : vous faites-vous du sang de cochon pour la biosécurité

Les pratiques de biosécurité sont essentielles à la sécurité et à la santé des porcs, et elles ne s'appliquent pas seulement aux grandes exploitations agricoles.

Que vous ayez un petit troupeau ou un seul porc de compagnie, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à éviter les maladies animales domestiques et étrangères courantes, comme la peste porcine africaine (PPA).

Comme les autres animaux, les porcs sont sensibles à diverses maladies causées par des parasites, des virus et des bactéries. Il est moins coûteux de garder une maladie à l'extérieur du Canada que de la combattre une fois qu'elle s'est installée.

Bien qu'il faille du temps et des efforts pour établir des pratiques de biosécurité solides, les avantages en valent la peine. En étant proactif, vous préservez le temps et les ressources que vous avez investis en prenant soin de vos porcs tout en protégeant les personnes, les autres animaux et l'environnement.

Qu'est-ce que la biosécurité

La biosécurité désigne les mesures et les procédures qui protègent les personnes et les animaux contre la propagation des maladies. Cela comprend :

Cela s'applique à tous les propriétaires de porcs. Vous avez peut-être déjà mis en place certains de ces contrôles, mais en ajouter d'autres à votre routine quotidienne peut contribuer à réduire davantage le risque que vos porcs tombent malades.

Suivez les 7 meilleurs conseils de sécurité

1) Comprenez les risques

2) Accueillez vos porcs

3) Établissez une routine de nettoyage

4) Limitez les visiteurs

5) Sachez comment nourrir vos porcs et avec quoi

6) Gardez-les hydratés avec un approvisionnement en eau sûre

7) Surveillez la santé de vos porcs

Nous pouvons vous aider à commencer

Vous vous demandez peut-être : comment puis-je améliorer la biosécurité de ma ferme? Quelles maladies du porc devrais-je connaître? Même s'ils tombent malades, ne peuvent-ils pas être traités?

Allons y point par point.

Biosécurité : l'essentiel et au-delà

Les mesures de biosécurité peuvent évoluer en fonction des besoins de vos porcs et de votre ferme. Commencez par mettre en place les 7 conseils ci-dessus.

Si vous les suivez déjà tous et que vous cherchez plus de ressources, notre liste de vérification de la biosécurité peut vous aider à évaluer les risques dans votre ferme. Vous pouvez également consulter la liste des ressources pertinentes en matière de biosécurité ci-dessous.

Maladies de porc que vous devriez connaître

Au Canada, les maladies porcines les plus courantes et les plus importantes sont le Streptococcus suis, la peste porcine classique, la grippe porcine et le virus de la diarrhée épidémique porcine.

Bien que le Canada n'ait pas relevé de cas de peste porcine africaine, cette maladie constitue une préoccupation majeure pour les éleveurs et les propriétaires de porcs de partout au Canada. La peste porcine africaine, qui est différente de la peste porcine classique, n'infecte pas les gens, mais c'est une maladie contagieuse et mortelle du porc qui n'a pas de traitement et aucun vaccin approuvé disponible. Elle a touché de nombreux pays du monde entier et peut être transmise par des déchets alimentaires, avec un risque d'introduction au Canada par les voyageurs par l'intermédiaire de produits de viande contaminés ou d'aliments pour porcs et d'ingrédients d'aliments pour animaux contaminés.

Gestion et traitement des porcs malades

Les vétérinaires sont un excellent premier point de contact lorsque vos porcs tombent malades pour fournir des traitements recommandés. Ne tentez pas de remédier à la maladie vous-même, car un mauvais diagnostic ou un mauvais traitement peut nuire à votre troupeau et à d'autres troupeaux par contact indirect.

Malheureusement, certaines maladies du porc comme la PPA n'ont pas de traitements disponibles. La PPA est l'une des nombreuses maladies à déclaration obligatoire. Vous et votre vétérinaire pouvez aider à assurer une détection précoce de la PPA en participant à la surveillance par l'intermédiaire de CanaVeillePPA. Tout cas soupçonné doit être immédiatement signalé à un vétérinaire de district de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Renseignements utiles

Abonnez-vous pour obtenir les dernières mises à jour de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :