Faites du bénévolat comme scientifique citoyen – aidez à protéger les buis de la Colombie-Britannique
Nous recherchons des bénévoles en Colombie-Britannique pour nous aider à surveiller la pyrale du buis cet été. Dans le cadre de cette initiative saisonnière, vous installerez des pièges pour aider à trouver cet insecte envahissant. Nous vous fournirons une trousse de surveillance gratuite et des directives faciles à suivre.
Demandez votre trousse de surveillance gratuite d'ici le 18 avril en nous écrivant à cfia.surveillance-surveillance.acia@inspection.gc.ca
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis Walker) est un insecte envahissant important qui affecte les plantes de buis (Buxus spp). Elle ne présente pas de risque pour la santé humaine. Les buis sont importants pour le commerce des pépinières entre le Canada et les États-Unis et constituent un élément majeur du paysage canadien.
La pyrale du buis se propage surtout par le déplacement d'arbustes de buis infestés et elle peut voler sur une distance estimée entre 5 et 10 km par an.
Ce que vous pouvez faire
De mai à septembre, inspectez vos buis pour détecter les signes de la pyrale du buis. Les adultes, les chenilles, les chrysalides et les feuilles où se trouvent des œufs peuvent être enlevés à la main et détruits en les plaçant dans de l'eau savonneuse, de l'alcool ou un récipient hermétiquement fermé. Ces stades de vie ne sont pas facilement contrôlés par des traitements.
Les larves qui se nourrissent sur les plants de buis peuvent être combattues à l'aide d'un pesticide biologique contenant du Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires. Envisagez de contacter une entreprise locale d'aménagement paysager pour obtenir de l'aide en matière de traitement.
Si vous pensez avoir repéré une pyrale du buis ou des signes d'infestation sur un arbuste de buis à l'extérieur de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador ou de Île-du-Prince-Édouard, faites-en le signalement immédiatement.
Où se trouve-t-elle?
La pyrale du buis est un insecte envahissant réglementé au Canada. Au Canada, cet insecte nuisible se trouve exclusivement sur les arbustes de buis.
Au cours de l'été 2023, la pyrale a été confirmée sur des propriétés privées au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Au cours de l'été de 2024, la pyrale a été confirmée à une résidence à l'Île-du-Prince-Édouard. L'Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard sont dans la zone réglementée pour la pyrale du buis au Canada. Consultez une carte des zone réglementées pour la pyrale du buis au Canada.
Ce qu'il faut rechercher
Stades de vie de la pyrale du buis
Signes d'infestation sur les plants de buis
Les signes de la pyrale du buis comprennent des feuilles mâchées, des larves, des toiles et des débris ressemblant à de la sciure de bois.
Ce que nous faisons
À l'été 2023, la pyrale du buis a été confirmée sur des propriétés résidentielles au Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. En réponse à ces détections, l'ACIA a consulté le public sur des options pour agrandir la zone réglementée, du 11 janvier au 10 février 2024. Après avoir analysé les commentaires reçus, l'ACIA a ajouté les provinces du Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et Labrador à la zone réglementée pour la pyrale du buis. Au mois d'août 2024, la pyrale a été confirmée à une résidence de l'Île-du-Prince-Édouard. L'Île-du-Prince-Édouard a ensuite été ajoutée à la zone réglementée. La directive D-22-04 et l'Arrêté ministériel ont été révisés en vue de refléter la zone agrandie.
Les plants de Buxus spp. destinés à la plantation pourraient circuler librement à l'intérieur des provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, et de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu'entre elles.
La pyrale du buis a été ajoutée à la Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada. Consultez la décision sur la gestion des risques phytosanitaires (RMD-22-02) pour comprendre pourquoi cette décision a été prise, et la directive sur la pyrale du buis (D-22-04) pour une description des exigences phytosanitaires nationales et à l'importation.
Un arrêté ministériel en vertu de la Loi sur la protection des végétaux a été établi en juillet 2023 pour appuyer l'application de ces exigences réglementaires, qui comprennent des restrictions de mouvement pour les arbustes à buis. Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard sont déclarées des lieux infestés par la pyrale du buis.
La surveillance et la science communautaire se poursuivent afin de réduire le risque de propagation au Canada. Un comité national consultatif technique a été mis sur pied pour discuter des prochaines étapes et sensibiliser l'industrie et le public à la pyrale du buis. L'ACIA, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Landscape Ontario, l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Québec Vert, et des représentants des producteurs en sont actuellement membres.
Plus d'information
- Surveillance phytosanitaire
- Feuillet de renseignement de la pyrale du buis
- Fiche technique sur la pyrale du buis – Réseau d'avertissements phytosanitaires (Agri-Réseau)
- Help to find box tree moth (Landscape Ontario) (en anglais seulement)
- North American Plant Protection Organization (NAPPO) pest alert (en anglais seulement)
- RMD-22-02 : Décision sur la gestion des risques phytosanitaires pour la réglementation de Cydalima perspectalis au Canada
- D-22-04 : Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) – exigences phytosanitaires en territoire canadien et d'importation
- Arrêté relatif à la pyrale du buis
- DGR-23-05 : Élargissement des limites géographiques des zones réglementées à l'égard de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) au Canada
- Surveillance phytosanitaire