Mesures de contrôle des déplacements des huîtres en vertu du Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien

De juillet à octobre 2024, nous avons confirmé la présence de la maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX) causée par Haplosporidium nelsoni à plusieurs endroits de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Perkinsus marinus, qui cause la « maladie dermo » chez les huîtres, a aussi été décelé à l'Î.-P.-É.

À compter du 7 février 2025, l'Î.-P.-É. est déclarée une zone où la présence de la MSX est avérée ou très probable. Les données scientifiques montrent que l'agent responsable de la maladie est déjà présent, ou fort probablement présent, dans la plupart des plans d'eau marine de l'Î.-P.-É.

En octobre 2002, la présence de la MSX a été confirmée dans le lac Bras d'or, au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. À l'heure actuelle, dans les provinces de l'Atlantique, 2 régions ont été déclarées zones contaminées pour la MSX : l'Î.-P.-É et le Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Sur cette page

Carte des zones des provinces de l'Atlantique où la présence de la MSX a été confirmée

Les mesures de contrôle des déplacements pour la MSX à l'Île-du-Prince-Édouard sont désormais prises dans le cadre du Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien (PCDTC) établi pour les animaux aquatiques. Les zones de contrôle primaire (ZCP) pour les MSX dans l'Î.-P.-É anciennement mises en place ont été révoquées.

Carte de la zone déclarée. Description ci-dessous..
Description de la carte

Une carte de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse montrant les limites des zone déclarées contaminées pour la sphère multinucléée inconnue (MSX), incluant l'Île-du-Prince-Édouard et l'est du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Permis délivrés par l'ACIA au titre du PCDTC

L'adhésion au PCDTC pour la MSX simplifie le processus de délivrance de permis de l'ACIA pour les éleveurs, les ramasseurs et les transformateurs d'huîtres au sein de la zone contaminée. En ce qui concerne les zones déclarées contaminées, des permis délivrés par l'ACIA ne seront plus requis pour déplacer des huîtres ou de l'équipement au sein de la zone déclarée contaminée.

Vous devez obtenir un permis délivré l'ACIA au titre du PCDTC avant de déplacer des huîtres hors des zones déclarées contaminées (comme l'Î.-P.-É ou l'est du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse).

Vous trouverez plus d'information sur la page des déplacements d'animaux aquatiques en territoire canadien.

Formulaires de demande

Suivez ces étapes pour présenter une demande de permis de déplacements en territoire canadien :

  1. Avant de remplir une demande :
  2. Remplissez cette demande pour déplacer des mollusques ou des choses déclarées :
  3. Soumettez la demande :
    • Envoyez la demande dûment remplie par courriel, télécopieur ou par la poste à notre Centre national des permissions (les coordonnées figurent sur le formulaire de demande).

Inscrivez-vous aux avis par courriel pour recevoir des mises à jour importantes sur le programme.

Les huîtres cultivées qui ont atteint la taille commerciale et ont été transformées pour la consommation humaine peuvent encore être exportées et vendues depuis l'Île du Prince-Édouard. Toutefois, les huîtres qui ne sont pas prêtes pour le marché commercial ne peuvent pas être transportées hors de la province pour poursuivre leur croissance.

Toujours dans le cadre du programme, nous établissons des zones afin de contrôler les déplacements des huîtres en territoire canadien. Ainsi, nous empêchons la propagation des maladies endémiques des animaux aquatiques à déclaration obligatoire. Une zone peut être déclarée :

  • zone contaminée, lorsque la présence de la maladie déclarable est avérée ou fort probable;
  • zone tampon, lorsque la maladie déclarable pourrait être détectée en raison d'un lien avec une zone déclarée contaminée (permet de protéger les zones exemptes et les zones tampons);
  • zone exempte, lorsque la zone n'est pas touchée par la maladie déclarable.

Autres mesures de contrôle des déplacements/permis pour les zones déclarées contaminées

En collaboration avec l'autorité provinciale, et au besoin, en consultation avec l'ACIA, Pêches et Océans Canada continue à réglementer le contrôle des déplacements des huîtres dans chaque province au moyen du programme d'octroi de permis d'introduction et de transfert. Cette collaboration permet de protéger les zones où la maladie n'a pas été détectée et de diminuer la prévalence de la MSX et de la maladie « dermo » dans les eaux où elle a été détectée.

Pour toute question relative au programme d'octroi de permis d'introduction et de transfert, veuillez communiquer avec le Comité des introductions et des transferts de Pêches et Océans Canada de votre province.

Communiquez avec nous

Pour toute question, communiquez notre ligne de soutien :

Liens connexes