La spongieuse (Lymantria dispar dispar)

Changements aux noms communs anglais

Les noms usuels de certains insectes sont à l'étude à l'échelle internationale. Le nom de la spongieuse (Lymantria dispar dispar, spongieuse européenne ou spongieuse nord-américaine) a changé en anglais. Cette modification n'affecte pas le nom français.

Le nom commun anglais pour le groupe de papillons de nuit, Lymantria dispar asiatica, Lymantria dispar japonica, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba et Lymantria albescens, connu sous la forme abrégée « AGM moth », a été modifié pour « Flighted Spongy Moth Complex (FSMC) ».

Photo d'une spongieuse européenne mâle brun et d'une femelle blanche.

La spongieuse (Lymantria dispar dispar) est un ravageur envahissant qui peut détruire les arbres en mangeant leurs feuilles. On la trouve en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. La spongieuse a été détectée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, bien que son introduction ait été détectée et que l'insecte ait été éradiqué.

Quoi faire

  • Inspectez les arbres ainsi que les objets entreposés à l'extérieur, y compris votre véhicule et vos meubles d'extérieur.
  • Examinez de près vos articles, comme les bâches, les équipements de jardinage et les équipements d'extérieur, ainsi que l'équipement de sport (y compris leur dessous).
  • Il est important de ne pas transporter accidentellement ces ravageurs vers de nouvelles régions du pays. Si vous voyagez ou allez camper, inspectez votre auto-caravane, votre roulotte ou votre véhicule récréatif, avant de vous mettre en route.
  • Enlevez ou grattez les masses d'œufs, les larves, les chenilles et les papillons de nuit.
  • Détruisez-les en les trempant dans de l'eau chaude savonneuse, pendant au moins 2 jours.
  • Jetez à la poubelle les insectes que vous avez ainsi détruits.

Si vous détectez la présence de la spongieuse dans l'ouest du Canada ou à Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez le signaler.

Renseignements disponibles

Directives

Avis

Renseignements supplémentaires