Spongieuse: Fiche de renseignements

Depuis 2022, la spongieuse(Lymantria dispar dispar), auparavant appelée en anglais « European gypsy moth », « EGM » ou « LDD moth » est maintenant désignée par le nom « Spongy moth », mais aucun changement n'est apporté au nom français de l'espèce.

Depuis 2022, la spongieuse(Lymantria dispar dispar), auparavant appelée en anglais « European gypsy moth », « EGM » ou « LDD moth » est maintenant désignée par le nom « Spongy moth », mais aucun changement n'est apporté au nom français de l'espèce.

Identification

Adulte

Les mâles adultes de la spongieuse(Lymantria dispar dispar) sont beaucoup plus petits que les femelles; leur envergure est de 35 à 40 mm, tandis que celles des femelles est de 55 à 70 mm. Les mâles sont bruns, alors que les femelles sont principalement blanches. Les individus des deux sexes portent une marque foncée en forme de croissant sur chaque aile antérieure.Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Les antennes sont pectinées chez les individus des deux sexes, mais présentent des ramifications plus longues chez les mâles, ce qui leur donne un aspect plumeux.

Larve (chenille)

Les larves du premier (3 mm) et du troisième (7 mm) stades sont noires avec de longs poils; au deuxième stade (5 mm), la larve est brune avec de courts poils. Les larves des stades 4, 5 et 6 sont semblables et vont du gris clair au gris foncé avec des mouchetures jaunes. Elles présentent de longs poils de couleur foncée ou dorés ainsi que deux rangées de tubercules le long du dos. Normalement, il y a cinq paires de tubercules bleus suivies de six paires de tubercules rouges, mais certaines variations sont observées, notamment 11 paires de tubercules bleus.

Œuf

Les masses d'œufs ovoïdes sont recouvertes de poils havane provenant de l'abdomen de la femelle. Avec le temps, ces masses blanchissent sous l'effet du soleil. Elles mesurent environ 30 à 60 mm de longueur sur 20 à 30 mm de largeur et peuvent contenir 100 à 1 000 œufs.Note de bas de page 3 Les anciennes masses se reconnaissent à la présence de minuscules trous forés dans le chorion de l'œuf par les chenilles au moment de l'éclosion.Note de bas de page 2

Arbres hôtes

Quercus (hôtes principaux), Acer, Alnus, Betula, Crataegus, Fagus, Malus, Populus, Prunus, Salix, Tilia et de nombreuses autres espèces d'arbres et d'arbustes.Note de bas de page 4 Note de bas de page 2

Emplacement de l'infestation dans l'arbre

Les larves consomment le feuillage dans le houppier.Note de bas de page 1

État de l'hôte

Arbres sains.Note de bas de page 3

Répartition

Europe, Afrique du Nord, est du Canada et nord-est des États-Unis.

Signes et symptômes

Les femelles déposent généralement leurs masses d'œufs à proximité de l'endroit où elles se sont nymphosées, sur l'écorce des arbres, des branches ou d'autres milieux protégés (par exemple, empilements de roches, meubles de jardin, nichoirs d'oiseaux, empilement de bois, dessous de grumes, de véhicules récréatifs ou de machinerie, etc.).Note de bas de page 3 Les jeunes chenilles perforent de petits trous dans les feuilles et se nourrissent en groupe.Note de bas de page 1 Les chenilles plus âgées font des trous plus grands et attaquent les feuilles à partir du bord. Au dernier stade, elles dévorent toute la feuille. En période d'infestation, les arbres peuvent être entièrement dépouillés de leur feuillage. En revanche, lorsque les populations sont faibles, les dommages sont à peine perceptibles, et les chenilles sont difficiles à trouver parce qu'elles se réfugient dans des endroits sombres (par exemple, sous des lambeaux d'écorce ou une pierre ou dans la litière du sol ou d'autres milieux protégés).Note de bas de page 3 Les chenilles du dernier stade recherchent également des milieux protégés pour se transformer en chrysalide.Note de bas de page 5 Les chrysalides sont ancrées par des fils de soie à un support (branche ou tronc de l'hôte, pierre, débris ligneux, mur d'un immeuble, clôture, etc.).Note de bas de page 5 En période d'infestation, d'importantes quantités de déjections tombent des arbres défoliés. Note de bas de page 3 À mesure que les sources de nourriture se font plus rares, les chenilles s'attaquent aux tissus non matures des nouvelles pousses, aux fleurs et aux bourgeons. Note de bas de page 1 Les arbres sains peuvent résister à une année de défoliation, mais les arbres gravement défoliés subissent une perte de croissance et deviennent plus vulnérables aux attaques des agents phytopathogènes et d'autres insectes ravageurs. Lorsque la défoliation se répète sur quatre années consécutives, les arbres attaqués peuvent mourir, en particulier s'ils sont déjà affaiblis ou stressés.Note de bas de page 6

  • Tim Tigner, Virginia Department of Forestry, Image 0886001, www.invasive.org, 5 février 2004
  • Kenneth H. Knauer, USDA Forest Service, Image 1510057, www.invasive.org, 5 février 2004
  • David Holden, Agence canadienne d'inspection des aliments
  • USDA APHIS PPQ Archives, Image 2652051, www.invasive.org, 5 février 2004
  • Tim Tigner, Virginia Department of Forestry, Image 0886003, www.invasive.org, 5 février 2004
  • Mark Robinson, USDA Forest Service, Image 2912081, www.invasive.org, 5 février 2004
  • Image 1 : La femelle est plus grande que le mâle et principalement blanche (haut). Le mâle est principalement brun (bas). Notez la tache en forme de croissant sur les ailes antérieures.
  • Image 2 : Spongieuse femelle déposant ses œufs en une masse ovoïde. La masse d'œufs est recouverte de poils havane provenant de l'abdomen de la femelle.
  • Image 3 : Chenille de spongieuse. Notez les 5 paires de tubercules bleus suivies de 6 paires de tubercules rouges.
  • Image 4 : Défoliation causée par des chenilles de spongieuse du premier stade. À cet âge, les chenilles percent des petits trous dans les feuilles.
  • Image 5 : Importante défoliation causée par des chenilles de spongieuse.
  • Image 6 : Grande étendue de peuplement défoliée par la spongieuse.