Document d'orientation proposé sur la façon d'étiqueter et de représenter les produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits: Consultation fermée

État actuel : fermée

Cette consultation a eu lieu du 29 juillet au 28 octobre 2024.

Compte tenu de l'augmentation de la disponibilité de nouveaux produits de remplacement à base de plantes sur le marché canadien et de la demande des consommateurs pour ces aliments, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) reconnaît la nécessité de disposer de documents d'orientation clairs sur la façon d'étiqueter ces aliments. Étant donné que de nombreux nouveaux produits sur le marché sont des produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits, l'ACIA a préparé un document d'orientation proposé sur l'étiquetage et la représentation des produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits afin de les distinguer des produits d'œufs.

L'ACIA a sollicité des commentaires sur le document d'orientation proposé sur la façon d'étiqueter et de représenter les produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits. Ces directives aideront l'industrie à étiqueter et à annoncer ces aliments d'une manière qui n'est pas fausse ou trompeuse et à promouvoir ces aliments sur un pied d'égalité.

Qui était visé par cette consultation

L'ACIA a sollicité des commentaires des publics suivants :

  • les consommateurs et le grand public
  • les personnes et les organisations de l'industrie alimentaire du Canada
  • d'autres intervenants concernés

Questions principales de la discussion

  • Le document d'orientation proposé explique-t-il de manière adéquate comment différencier les produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits afin qu'ils ne soient pas confondus avec les produits d'œufs correspondants?
  • Ces directives pourraient-elles être utilisées pour d'autres types de produits de remplacement à base de plantes?
  • Pour les consommateurs, lorsque vous achetez des produits de remplacement à base de plantes, les étiquettes actuelles utilisées sur les produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits sont-elles claires?

Veuillez notez ce qui suit :

  • L'ACIA ne propose aucun changement aux règlements.
  • En vertu de la législation canadienne, les étiquettes et les publicités alimentaires peuvent utiliser des mots ou des images pour montrer qu'un produit ressemble ou est comparable à un produit d'œuf, à condition que l'impression globale créée à l'égard du produit ne soit ni fausse ni trompeuse.
  • L'objectif du document d'orientation proposé est de clarifier la façon de distinguer les produits de remplacement à base de plantes pour les ovoproduits et d'aider l'industrie à se conformer aux règlements existants.

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Envoyez un message électronique à : cfia.labellingconsultation-etiquetage.acia@inspection.gc.ca et indiquez « Produits de remplacement à base de plantes » dans la ligne d'objet.