Quiconque désire transporter des chevaux doit d'abord s'assurer que la santé des animaux est suffisamment bonne pour qu'ils puissent faire face au stress du transport. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire ou communiquez avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avant l'embarquement des animaux.
Pour aider à protéger les chevaux durant le trajet, les transporteurs doivent :
- avoir les connaissances et compétences nécessaires en matière de manipulation et de transport de chevaux
- avoir des plans d'intervention en place afin d'être en mesure de faire face aux événements inhabituels ou imprévus pouvant survenir en cours de transport
- évaluer et surveiller les chevaux au cours de leur embarquement et tout au long du continuum de transport afin de s'assurer de leur capacité à supporter l'ensemble du processus
- fournir des aliments et de l'eau et prévoir des périodes de repos aux intervalles requis.
- aucun cheval ne doit être privé d'aliments et d'eau pendant plus de 28 heures; après ce temps, les chevaux doivent pouvoir se reposer pendant au moins 8 heures consécutives avant de poursuivre le trajet.
- offrir immédiatement des soins aux animaux qui deviennent inaptes au transport, notamment des soins vétérinaires ou l'euthanasie sur place au besoin.
- manipuler les animaux d'une manière qui ne cause pas ou qui n'est pas susceptible de leur causer des souffrances, des blessures ou la mort et ce, au cours de leur embarquement, confinement, transport et débarquement.
- utiliser des installations et du matériel d'embarquement et de débarquement adéquats, comme des chutes munis de murs, des quais de chargement à auto alignement et des rampes dont l'inclinaison ne dépasse pas 30° et dont l'éclairage est approprié.
- utiliser des véhicules adaptés qui offrent une ventilation adéquate, des surfaces permettant une bonne adhérence, une litière appropriée ainsi qu'une protection contre les conditions météorologiques.
- veiller à ce que les chevaux ne risquent pas de souffrir inutilement ou de mourir en raison d'une situation d'entassement.
- s'assurer que les chevaux :
- peuvent se tenir debout en tout temps, les pieds sur le plancher et la tête surélevée
- ont suffisamment d'espace pour bouger librement la tête dans toutes les directions
- n'ont aucune partie de leur corps entrant en contact avec un pont, le toit ou le dessus du véhicule ou le couvercle de la caisse
- s'assurer que les chevaux ne sont pas transportés dans un véhicule ayant plus d'un pont
Tous les responsables du transport des chevaux doivent appliquer les exigences du Canada en matière de transport des animaux. L'ACIA reconnaît que la majorité des transporteurs traitent bien les animaux. Le petit nombre qui ne le fait pas s'expose à des amendes ou à des poursuites judiciaires. De surcroît, les chargements d'animaux transportés de manière inadéquate peuvent se voir refuser l’entrée au Canada.