Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 13 – Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique
13.3 Responsabilités du vétérinaire accrédité – février 2024

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le texte suivant donne un aperçu des principales responsabilités du vétérinaire accrédité dans le cadre du Programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT pour la MDC). Toutefois, la section 13.4 – Normes nationales des Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique, précise les responsabilités décrites ci-dessous et devrait être utilisée conjointement avec ce module dans la prestation du PCT pour la MDC.

Activités préliminaires

Obtenez et lisez le chapitre 13 Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique du Manuel du vétérinaire accrédité (MVA), y compris les Normes nationales des Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT pour la MDC).

3 modules de formation au sujet du Programmes de certification des troupeaux pour la MDC sont disponibles sur la plateforme de formation de l'Agence de la santé publique. Pour accéder aux modules :

  1. visitez le site Web de formation de la santé publique;
  2. choisissez la langue désirée
  3. créez un compte
  4. complétez votre profil
  5. vous recevrez un courriel pour compléter votre enregistrement
  6. complétez l'enregistrement en suivant les instructions contenues dans le courriel
  7. allez à :
    • Cours
    • Communautés d'apprentissage
    • Agence Canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
    • Santé des animaux
    • Éléments fondamentaux du programme de certification des troupeaux (PCT) pour la maladie débilitante chronique (MDC) (Une clef d'inscription vous sera demandée ici, utilisez la suivante : CWDHCP)
      • 3 cours sont disponibles
        1. Épidémiologie de la MDC
        2. Introduction aux Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique et aux normes nationales
        3. Répondre aux exigences des programmes de certification des troupeaux pour la MDC à la ferme

Prévoir une réunion avec le vétérinaire de district local de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour examiner les conditions d'accréditation et discuter des tâches et des procédures que le vétérinaire accrédité doit suivre pour la prestation d'un PCT pour la MDC.

Le vétérinaire de district peut fournir du matériel de formation à remplir avant la rencontre.

Il existe 3 programmes de PCT pour la MDC régionaux au Canada :

Les programmes régionaux sont administrés indépendamment de l'ACIA; toutefois, ils sont basés sur les normes nationales.

Le vétérinaire de district discutera du programme régional applicable et examinera les formulaires d'administrateur régional propres au programme.

Établir un entente d'accréditation vétérinaire valide avec l'ACIA (formulaire 1625 de l'ACIA/CFIA) pour la mise en œuvre des PCT pour la MDC.

Si un entente valide est déjà en place, le vétérinaire accrédité peut demander une modification de cet accord afin d'y ajouter la fonction du PCT pour la MDC.

Pour plus de renseignements sur le programme du vétérinaire accrédité, voir chapitre 1. du MVA.

Déterminer si le troupeau est déjà inscrit en se renseignant auprès de l'administrateur régional (AR) de l'emplacement concerné.

Discuter des exigences du PCT pour la MDC avec le propriétaire ou l'exploitant de la ferme de cervidés.

Évaluer les installations, la gestion du troupeau et les pratiques de tenue des registres afin d'évaluer le degré de réussite du producteur et de déterminer tout changement dans la tenue des registres ou la gestion qui est nécessaire pour répondre aux exigences d'inscription du PCT pour la MDC.

Remarque

Les normes nationales détaillent les exigences minimales des PCT pour la MDC. Certaines régions du Canada peuvent avoir une norme plus élevée que les normes nationales. Obtenir de l'AR une copie du PCT régional pour la MDC, en notant les différences d'exigences par rapport à ce qui est détaillé dans le présent manuel. S'entretenir périodiquement (au moins une fois par an) avec l'AR pour obtenir les mises à jour du programme régional.

Responsabilités générales

Les PCT pour la MDC sont mis en œuvre en coopération avec :

Les rôles assumés par chacun de ces organismes peuvent varier selon les provinces du Canada.

Les rôles et responsabilités de chacun de ces partenaires sont énumérés dans les Normes nationales du PCT pour la MDC.

Les responsabilités générales des vétérinaires accrédités comprennent celles décrites dans la section 1.4 des normes nationales.

Les vétérinaires accrédités jouent un rôle crucial dans le PCT pour la MDC, car ils sont les seuls intervenants qui effectuent des inspections et des vérifications sur place.

Inscription, inventaires, inspection annuelle et rapport annuel

Inscription

Une fois que le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés a obtenu le dossier d'inscription auprès de l'administrateur régional compétent, le vétérinaire accrédité l'aidera à accomplir les tâches suivantes :

Voir la section 4.4 des normes nationales pour les exigences en matière de biosécurité.

Voir la section 4.1.1 des normes nationales pour tous les détails.

Voir les sections 3.9 et 2.1.1 des normes nationales pour tous les détails.

Inspection annuelle

Le vétérinaire accrédité doit inspecter le troupeau et le lieu une fois par an pour remplir le rapport annuel.

L'inspection annuelle doit être effectuée afin de soutenir les piliers de la traçabilité, de la biosécurité et de la surveillance au sein du PCT pour la MDC. Elle doit avoir lieu dans les trois mois précédant ou suivant la date anniversaire, et comprendre les éléments suivants :

Voir la section 4.1.2 des normes nationales – Inspection annuelle.

Inventaires

Les inventaires soutiennent le pilier de la traçabilité dans le cadre du PCT pour la MDC.

Un inventaire doit être réalisé chaque année et doit avoir lieu dans les 3 mois précédant ou suivant la date anniversaire.

Un inventaire par un tiers est réalisé au moins tous les 3 ans.

Lors d'un inventaire dressé par un tiers, chaque cervidé vivant du troupeau qui est âgé de 12 mois et plus doit avoir son identité confirmée et être observé d'assez près pour permettre la détection de tout signe clinique de la MDC.

Si l'inventaire est réalisé par un tiers approuvé, celui-ci doit signaler au vétérinaire accrédité tout cervidé présentant des signes de mauvaise santé.

Si le PCT pour la MDC régional n'exige pas d'inventaires annuels par un tiers chaque année, un inventaire doit tout de même être réalisé chaque année; toutefois, l'inventaire peut être réalisé par le propriétaire ou l'exploitant de fermes de cervidés les années où l'inventaire par un tiers n'est pas exigé.

Le rapprochement des inventaires doit être vérifié annuellement par le vétérinaire accrédité.

Le rapprochement de l'inventaire actuel avec l'inventaire de l'année précédente portera sur tous les cervidés âgés de 12 mois ou plus, et comprendra des documents justificatifs comme des certificats de statut pour les introductions de cervidés vivants et d'embryons, des rapports de laboratoire, des factures d'achat et de vente, ainsi que des permis de déplacement de cervidés.

Voir la section 3.9 des normes nationales pour les exigences en matière de documentation et la section 4.1.1 pour les inventaires.

Rapport annuel

Le rapport annuel relève de la responsabilité du vétérinaire accrédité et du propriétaire ou de l'exploitant de fermes de cervidés. Il contient :

Voir la section 4.1.3 des normes nationales.

Lorsque le vétérinaire accrédité estime que le rapport annuel documente de manière adéquate toutes les exigences du PCT pour la MDC, le propriétaire ou l'exploitant de fermes de cervidés soumettra le rapport à l'évaluateur du statut.

le rapport annuel doit être présenté dans les 3 mois précédant ou suivant la date anniversaire.

Surveillance de la MDC

La surveillance est un pilier important du PCT pour la MDC.

La surveillance vise à permettre une détection précoce de la MDC au sein d'un troupeau du PCT lorsque la prévalence est faible, ce qui permet d'atténuer la contamination environnementale du lieu.

Tous les cervidés âgés de 12 mois ou plus qui meurent, qui sont abattus, qui sont euthanasiés sans cruauté ou qui sont chassés à la ferme doivent être soumis à un test de dépistage de la MDC.

Voir la section 4.2.1 des normes nationales – Exigences de surveillance annuelle.

Lors du rapprochement des inventaires, le vétérinaire accrédité doit vérifier qu'il existe des résultats d'analyse pour tous les cervidés âgés de 12 mois ou plus qui figuraient dans l'inventaire précédent et qui ne figurent pas dans l'inventaire actuel, à l'exclusion des cervidés qui ont été vendus ou qui répondent à l'une des exemptions d'essais.

L'obex de la moelle et les nœuds lymphatiques rétropharyngiens doivent tous les deux être soumis au test de dépistage de la MDC.

La tête du cervidé peut être soumise directement à un laboratoire approuvé par le propriétaire ou l'exploitant de fermes de cervidés, ou le vétérinaire accrédité peut prélever des échantillons de tissus à soumettre au laboratoire.

Les laboratoires approuvés par l'ACIA pour les tests de dépistage de la MDC sont énumérés à l'Annexe D du chapitre 13 du MVA.

Remarque

Les échantillons requis prélevés sur la tête par toute personne autre qu'un vétérinaire accrédité, un membre du personnel provincial compétent, un membre du personnel du laboratoire provincial, une personne responsable du prélèvement d'échantillons MDC certifié ou un vétérinaire ou inspecteur de l'ACIA ne seront pas acceptés dans le cadre du PCT.

Animaux malades

Remarque

La MDC est une maladie à déclaration obligatoire. Si un animal présente des signes pour lesquels la MDC est un diagnostic différentiel, communiquez avec le bureau de district local de l'ACIA.

Les propriétaires ou les exploitants de fermes de cervidés sont tenus de signaler à leur vétérinaire accrédité toute maladie d'un cervidé âgé de 12 mois ou plus qui dure plus de 2 semaines et qui est réfractaire au traitement, à l'exception d'une blessure physique qui a duré plus de 2 semaines et qui s'améliore au rythme normal ou prévu (voir la section 4.2 des normes nationales).

Le vétérinaire accrédité est chargé de surveiller l'évolution de la maladie signalée du cervidé et d'informer le vétérinaire-inspecteur de l'ACIA si la MDC reste sur la liste des exclusions.

Lors de l'inspection annuelle, le vétérinaire accrédité doit :

Accès limité

L'accès limité et la biosécurité des animaux vivants sont les piliers du PCT pour la MDC.

Le contrôle de l'entrée de nouveaux animaux dans un troupeau vise à réaliser la bioexclusion de la MDC dans un troupeau inscrit.

Un troupeau inscrit peut introduire des cervidés vivants et des embryons provenant uniquement de troupeaux ayant un niveau de statut de PCT pour la MDC équivalent ou supérieur afin de maintenir leur statut.

Les introductions en provenance de troupeaux de niveau de statut inférieur ou non inscrits entraîneront une rétrogradation du niveau de statut du troupeau.

Voir la section 4.3 des normes nationales – Accès limité.

Biosécurité

Lors de l'inspection annuelle, le vétérinaire accrédité doit vérifier le respect des exigences en matière de biosécurité.

La vérification de la conformité par le vétérinaire accrédité comprendra des observations directes au cours de l'inspection, ainsi que des entrevues avec les producteurs et des examens de la documentation (par exemple y compris, mais sans s'y limiter, le plan de site, les procédures d'exploitation normale), et devrait démontrer l'utilisation du jugement lorsque requis.

Un tiers approuvé est autorisé à vérifier l'exactitude du plan de site et à évaluer le lieu, les installations, le matériel et les clôtures pour s'assurer de leur conformité avec les exigences de biosécurité.

Le vétérinaire accrédité est responsable de s'assurer que toutes les vérifications sont véridiques et exactes.

Date de modification :