Chapitre 13 – Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique
13.3 Responsabilités du vétérinaire accrédité – décembre 2021
Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).
Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.
Activités préliminaires
1. Se procurer et lire le chapitre 13 les Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique du Manuel du vétérinaire accrédité, y compris les Normes nationales des Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT pour la MDC).
2. Planifier une réunion avec le vétérinaire du district de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de la région afin de passer en revue les conditions d'accréditation, et discuter les tâches et les procédures que le vétérinaire accrédité doit effectuer pour contribuer à l'exécution d'un PCT pour la MDC. Cela comprendra un examen des exigences du PCT pour la MDC régional.
3. Il est suggéré de profiter de l'occasion pour apprendre ou passer en revue la technique d'échantillonnage de tissus cérébraux et nœuds lymphatiques utilisés pour la détection des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les cervidés. Des vidéos au sujet des techniques d'échantillonnage sont disponibles sur la plateforme de formation de l'Agence de la santé publique. Pour accéder aux vidéos :
- visitez le site Web de formation de la santé publique;
- choisir la langue désirée
- créer un compte
- compléter votre profil
- vous recevrez un courriel pour compléter votre enregistrement
- compléter l'enregistrement en utilisant la clef d'inscription C64A0123
- aller à
- Cours
- Communautés d'apprentissage
- Agence Canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
- Santé des animaux
- Transmissible Spongiform Encephalopathies/Encéphalopathie spongiforme transmissible
4. Établir une entente d'accréditation valable avec l'ACIA pour l'exécution des PCT pour la MDC. Pour de plus amples renseignements sur le programme des vétérinaires accrédités, consultez le chapitre 1 du Manuel du vétérinaire accrédité.
5. Aviser le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés de communiquer avec son administrateur régional pour connaître les exigences permettant de participer, d'avancer et de maintenir la certification dans le PCT pour la MDC régional. Les coordonnées des administrateurs régionaux actuels se trouvent à l'annexe A du chapitre 13 du Manuel du vétérinaire accrédité.
6. Discuter des exigences du PCT pour la MDC avec le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés. Évaluer les installations, la gestion du troupeau et les pratiques sur la tenue des registres afin d'évaluer les chances de réussite du producteur et de déterminer si des changements doivent être apportés à la tenue des registres ou à la gestion du troupeau pour s'assurer de satisfaire les exigences du PCT pour la MDC.
Remarque : les Normes nationales détaillent les exigences minimales des PCT pour la MDC. Certaines régions du Canada peuvent détenir des normes supérieures à celles énoncées dans les normes nationales. Obtenir de l'administrateur régional une copie du PCT pour la MDC régional et prendre note des différentes exigences qui vont au-delà des exigences qui sont décrites dans ce manuel. Périodiquement (au moins une fois par an), parlez avec l'administrateur régional pour obtenir toutes mises à jour du programme régional.
Responsabilités générales
7. Le rôle du vétérinaire accrédité dans la prestation du PCT pour la MDC est essentiel. Le vétérinaire accrédité travaille en étroite collaboration avec le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés pour s'assurer que toutes les exigences du PCT pour la MDC sont respectées. Les responsabilités du vétérinaire accrédité sont les suivantes :
- examiner les exigences du PCT pour la MDC avec les propriétaires ou les exploitants de ferme de cervidés, tout en s'assurant que ces derniers comprennent ces exigences et peuvent les respecter;
- évaluer les installations, les structures et les pratiques de gestion d'un lieu et informer le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés de toutes les préoccupations potentielles de biosécurité
- apprendre au propriétaire ou à l'exploitant de ferme de cervidés à reconnaître les signes cliniques de la MDC, à comprendre l'épidémiologie de la MDC et à prévenir la MDC en utilisant des compétences en matière d'élevage;
- s'assurer que le propriétaire ou exploitant de ferme de cervidés connaît les obligations de déclaration de la MDC en tant que maladie animale déclarable en vertu de la Loi sur la santé des animaux;
- superviser les tiers approuvés au besoin (les vétérinaires accrédités engagent des tiers approuvés à leur discrétion);
- effectuer l'inspection annuelle;
- prélever et présenter des échantillons, tel qu'il peut être demandé;
- vérifier les registres et signer tous les rapports nécessaires, y compris le formulaire de demande initiale du PCT pour la MDC et les rapports annuels;
- s'assurer que toutes les vérifications sont véridiques et exactes;
- évaluer la santé des cervidés d'un troupeau afin de déterminer si certains d'entre eux manifestent des signes cliniques de la MDC; et
- notifier l'ACIA de l'existence de tout cervidé suspecté d'être atteint de la MDC est soupçonné.
Consultez la section 1.4 Vétérinaires accrédités, tiers approuvés et personnes responsables du prélèvement d'échantillons des Normes nationales, pour obtenir de plus amples renseignements sur les rôles et les responsabilités des vétérinaires accrédités.
8. Les PCT pour la MDC sont réalisés en coopération avec les propriétaires de cervidés, les exploitants de fermes de cervidés, les vétérinaires accrédités, les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les organismes des intervenants de l'industrie, les laboratoires approuvés et l'ACIA. Les rôles adoptés par chacun de ces organismes peuvent varier selon les provinces au Canada. Les rôles et responsabilités de chacun de ces partenaires sont décrits en détail dans les Normes nationales des PCT pour la MDC :
- Les responsabilités des propriétaires ou des exploitants de ferme de cervidés comprennent ceux énumérés à la section 1.6, Propriétaires et exploitants de ferme de cervidés.
- Les propriétaires ou les exploitants de ferme de cervidés assument la responsabilité générale de la conformité au programme et assurent son exécution.
Inventaires, inspection annuelle et rapport annuel
Inspection annuelle
9. Le vétérinaire accrédité doit visiter le troupeau inscrit au moins une fois par année pour réaliser l'inspection annuelle. L'inspection annuelle doit être menée dans les 3 mois précédant ou suivant la date anniversaire, et comprend les activités suivantes :
- inspection visuelle de lieu pour vérifier que les exigences de biosécurité sont respectées;
- observation de 'état de santé général du troupeau;
- vérification de la mise en œuvre des exigences régionales spécifiques au PCT pour la MDC, telles qu'elles sont déterminées par 'évaluateur du statut;
- vérification du rapprochement des inventaires.
Pour plus de renseignements, consultez la section 4.1.2 Inspection annuelle des normes nationales.
Inventaires
10. Un inventaire doit être effectués chaque année et doivent avoir lieu dans les 3 mois précédents ou suivant la date anniversaire.
L'inventaire effectué par un tiers a lieu au moins tous les 3 ans. Celui-ci est effectué par le vétérinaire accrédité ou par un tiers approuvé (par exemple, un technicien en santé animale ayant obtenu un permis d'exercice auprès de l'organisme d'attribution de permis provincial ou territorial approprié et supervisé par un vétérinaire accrédité, un membre du personnel d'un ministère provincial ou territorial, un inspecteur ou un vétérinaire de l'ACIA). Consultez la section 1.4 Vétérinaires accrédités, tiers approuvés et personnes responsables du prélèvement d'échantillons des Normes nationales, pour obtenir de plus amples renseignements sur les tiers approuvés.
Lors d'un inventaire effectué par un tiers, chaque cervidé vivant du troupeau qui est âgé de 12 mois et plus doit avoir son identité confirmée et être observé d'assez près pour permettre la vérification de tout signe clinique de la MDC.
Les inventaires effectués par un producteur sont menés au cours des années où les inventaires effectués par un tiers ne sont pas requis.
11. Le rapprochement de l'inventaire doit être validé par le vétérinaire accrédité. Le rapprochement de l'inventaire actuel avec l'inventaire de l'année précédente tiendra compte de chaque cervidé âgé de 12 mois et plus et comprendra les documents justificatifs, tels que les certificats de statut pour l'introduction de cervidés vivants et d'embryons, les rapports de laboratoire, les factures d'achat et de vente et les permis de déplacement de cervidés.
Consultez la section 3.9 des Normes nationales pour obtenir de plus amples renseignements sur les documents requis et la section 4.1.1 pour obtenir de plus amples renseignements sur les inventaires.
Rapport annuel
12. La responsabilité du rapport annuel incombe à la fois au vétérinaire accrédité et au propriétaire ou à l'exploitant de ferme de cervidés. Le rapport annuel contient le rapport annuel d'inspection, le rapprochement des inventaires avec les documents justificatifs, les rapports de laboratoire et la documentation relative à la biosécurité.
Consultez la section 4.1.3 des Normes nationales pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport annuel.
Lorsque le vétérinaire accrédité est satisfait que le rapport annuel documente adéquatement toutes les exigences du PCT pour la MDC, le rapport est signé et transmis à l'évaluateur du statut. Le rapport annuel doit être soumis dans les 3 mois précédant ou suivant la date anniversaire.
Surveillance de la MDC
13. Les analyses de dépistage constituent le pilier le plus important du PCT pour la MDC. Tous les cervidés de 12 mois et plus qui meurent, sont euthanasiés sans cruauté, ou chassés à la ferme doivent faire l'objet d'un analyse de dépistage de la MDC. Consultez la section 4.2.1 Exigences relatives à la surveillance annuelle des Normes nationales pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives aux analyses de dépistage.
Les laboratoires effectuant de tests de dépistage de la MDC qui sont approuvés par l'ACIA sont énumérés à l'annexe D du chapitre 13 du Manuel du vétérinaire accrédité.
14. L'obex de la médulla et les nœuds lymphatiques rétropharyngiens doivent tous les deux être prélevés aux fins de dépistage de la MDC. Consultez l'annexe B du chapitre 13 du Manuel du vétérinaire accrédité pour connaître les procédures de prélèvement des tissus cérébraux et des nœuds lymphatiques rétropharyngiens, respectivement.
15. Le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés peut envoyer les têtes de cervidés directement à un laboratoire approuvé ou le vétérinaire accrédité peut prélever des échantillons de tissus qu'il enverra à un laboratoire. Dans tous les cas, les têtes ou les échantillons de tissus devraient être réfrigérés ou congelés immédiatement dès qu'ils sont trouvés. La tête du cervidé doit porter une marque d'identification in situ et tous les échantillons doivent être accompagnés d'un dispositif d'identification.
Remarque : les échantillons requis prélevés de la tête par toute personne autre qu'un vétérinaire accrédité, le personnel provincial compétent, le personnel du laboratoire provincial, une Personne agréée responsable du prélèvement des échantillons à l'égard de la MDC ou un vétérinaire ou un inspecteur de l'ACIA ne seront pas considérés comme soumis.
Animaux malades
16. Les propriétaires ou exploitants de ferme de cervidés doivent signaler à leur vétérinaire accrédité toute maladie dont est atteint un cervidé âgé de 12 mois et plus qui durent plus de 2 semaines et qui est réfractaire au traitement, à l'exception des blessures physiques ayant duré plus de deux semaines et qui s'améliore au rythme normal ou prévu. Le vétérinaire accrédité est chargé d'en surveiller l'évolution de la maladie signalée du cervidé et d'informer l'inspecteur-vétérinaire de l'ACIA si la MDC demeure sur la liste des exclusions.
Remarque : la MDC est une maladie à déclaration obligatoire. Si un animal présente des symptômes pour lesquels la MDC constitue un diagnostic différentiel, le bureau de district local de l'ACIA doit être contacté.
Accès limité
17. Un troupeau inscrit ne peut introduire des cervidés vivants et d'embryons que de troupeaux ayant un niveau de statut d'un PCT pour la MDC équivalent ou supérieur sans incidence négative sur le niveau de statut d'un PCT pour la MDC du troupeau d'accueil. Les introductions provenant de troupeaux d'un niveau de statut inférieur ou de troupeaux non-inscrits entraîneront une rétrogradation au niveau de statut du troupeau. La documentation appropriée est nécessaire pour chaque cervidé né ou introduit dans le troupeau.
Consultez la section 4.3, Accès limité des Normes nationales, pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions relatives à l'introduction dans le troupeau.
Biosécurité
18. Le vétérinaire accrédité travaillera avec le propriétaire ou l'exploitant de ferme de cervidés pour examiner le plan de biosécurité du PCT pour la MDC regional et identifiera les changements nécessaires à la réussite de la mise en œuvre. Le plan de biosécurité doit tenir compte des risques posés par les clôtures inadéquates, l'entreposage des aliments du bétail, les sources d'eau, les véhicules, la taxidermie et des carcasses ainsi que le matériel usagé.
Consultez la section 4.4, Biosécurité des Normes nationales, pour obtenir de plus amples renseignements concernant les exigences relatives à la biosécurité.
- Date de modification :