Tremblante
La tremblante du mouton est une maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. Elle est ce qu'on appelle une encéphalopathie spongiforme transmissible, ou EST. Parmi d'autres EST, mentionnons l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins, la maladie débilitante chronique (MDC) chez le cerf et le wapiti, ainsi que la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les humains.
Au Canada, la tremblante du mouton est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas suspects doivent être déclarés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Programme national d'éradication de la tremblante
L'objectif du Programme national d'éradication de la tremblante est d'éradiquer la tremblante au sein des troupeaux de moutons et de chèvres au Canada. La santé de ces troupeaux sera ainsi protégée, et la confiance envers les industries ovine et caprine canadiennes sera maintenue à l'échelle locale et dans le monde.
Le Programme national d'éradication de la tremblante consiste en une approche scientifique internationalement reconnue qui inclut i) un programme de surveillance visant à identifier le reste des troupeaux canadiens infectés par la tremblante, ii) le mise en œuvre de mesures de lutte contre la tremblante dans les exploitations où la maladie a été diagnostiquée et iii) le soutien au Programme de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante.
Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?
- Contribuer à la surveillance de la tremblante
- Adhérer au Programme de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante
- Signaler un cas suspect
- Savoir ce qui vous attend si un cas de tremblante a été diagnostiqué dans votre exploitation
Dernières mises à jour
- Avis à l'industrie – Progrès vers l'éradication : résistance génétique à la tremblante chez la chèvre
- Troupeaux infectés par la tremblante au Canada
Bibliothèque et archives Canada
- Troupeaux infectés par la tremblante au Canada en 2010
- Troupeaux infectés par la tremblante au Canada en 2009
- Date de modification :