L'objectif du programme national d'éradication de la tremblante (PNET) est d'éliminer la tremblante au sein des troupeaux de moutons et de chèvres au Canada. Ce programme protège la santé des animaux et maintient la confiance dans les industries ovine et caprine du Canada dans le monde.
Notre approche
Notre approche, reconnue au niveau international et fondée sur la science, comprend :
- l'identification des troupeaux infectés par la tremblante restants au Canada grâce à notre programmes de surveillance;
- la mise en œuvre des mesures de lutte contre la tremblante dans les fermes où la tremblante a été détectée;
- le soutien du programme de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) soumet l'importation d'animaux ou de produits d'animaux provenant de pays où la maladie est présente à des règlements très rigoureux. Ces règlements sont appliqués grâce à des inspections au point d'entrée effectuées soit par nous soit par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Notre réponse à une éclosion de tremblante
À l'ACIA, lorsque nous confirmons un résultat d'analyse positif pour la tremblante, nous mettons immédiatement en œuvre des mesures de contrôle reconnues au niveau international et fondées sur la science. Habituellement, ces mesures comprennent :
- l'imposition rigoureuse de mesures de quarantaine et de contrôle des déplacements des animaux pour empêcher la propagation de la maladie;
- la destruction et l'élimination sans cruauté de tous les animaux infectés et présentant un risque d'infection élevé;
- enquête sur les petits ruminants (moutons et chèvres) potentiellement infectés ou à risque élevé qui pourraient propager la maladie à de nouveaux lieux, et enquête sur les exploitations sources potentielles;
- nettoyage et désinfection en bonne et due forme des lieux contaminés;
- exigences en matière de suivi de la surveillance des chèvres et moutons morts.
Les propriétaires d'animaux dont l'ACIA ordonne la destruction peuvent être admissibles à une indemnisation.
Résistance génétique à la tremblante
Les moutons de certains types génétiques sont moins susceptibles d'être infectés par la tremblante. Une analyse sanguine ou tissulaire peut révéler la sensibilité génétique d'un mouton à la tremblante. Les producteurs qui désirent minimiser le risque de présence de la tremblante dans leurs troupeaux de moutons peuvent envisager l'élevage sélectif visant la résistance génétique à la tremblante.
Des renseignements publiés en 2021 ont indiqué qu'il y a certains génotypes chez les chèvres qui peuvent être plus résistants à la tremblante. Les éleveurs de chèvres peuvent aussi commencer l'élevage sélectif visant la résistance génétique à la tremblante dans leurs troupeaux.
Les éleveurs de moutons et de chèvres peuvent également :
- garder des troupeaux fermés;
- acheter des animaux provenant de troupeaux certifiés indemnes de la tremblante;
- réaliser des tests de dépistage de la tremblante sur des moutons et chèvres adultes morts.
Les efforts consacrés à la gestion du risque de tremblante dans un lieu peuvent être reconnus grâce à une participation officielle aux programmes de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante (PCTT).
S'ils n'adoptent pas de mesures particulières de minimisation du risque de tremblante dans leur exploitation, nous encourageons les producteurs à mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion et de biosécurité, telles que :
- l'identification individuelle des animaux;
- la tenue de registres;
- l'isolement rapide des animaux malades;
- la séparation des femelles qui mettent bas;
- la propreté accrue de l'environnement de mise bas;
- la désinfection de l'équipement entre les animaux;
- l'utilisation d'aiguilles à usage unique pour les injections.